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MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT- GERMAIN P. Pignol – Décembre 2008.

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1 MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT- GERMAIN P. Pignol – Décembre 2008

2 SOMMAIRE Introduction : présentation de la Clinique Saint-Germain et de son réseau hygiène I – Rôle et missions du CLIN II – Rôle et missions de lEOH III – Participation des usagers Conclusion : diagnostic de lactivité hygiène à la Clinique Saint-Germain

3 INTRODUCTION La Clinique Saint-Germain… Localisation Localisation Statut Statut Activités principales Activités principales Nombre de lits Nombre de lits Quelques données chiffrées Quelques données chiffrées

4 Organisation du réseau hygiène dans létablissement Représentants : culture dentreprise Représentants : culture dentreprise Patients et représentants des usagers : acteurs de lhygiène Patients et représentants des usagers : acteurs de lhygiène Équipes de soins / correspondants en hygiène : du personnel formé Équipes de soins / correspondants en hygiène : du personnel formé CLIN : une instance au cœur de la stratégie de lutte contre le risque infectieux CLIN : une instance au cœur de la stratégie de lutte contre le risque infectieux EOH : une équipe opérationnelle référente et experte EOH : une équipe opérationnelle référente et experte Groupes de travail hygiène : endoscopie, bloc… Groupes de travail hygiène : endoscopie, bloc… CCLIN (Coordinateur CHU Limoges / CCLIN Sud-Ouest Bordeaux) : implication des représentants hygiène dans le réseau CCLIN (Coordinateur CHU Limoges / CCLIN Sud-Ouest Bordeaux) : implication des représentants hygiène dans le réseau INTRODUCTION (suite) Fiche réseau hygiène

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6 I - ROLE ET MISSIONS DU CLIN Création en 1999 Création en 1999 Composition multiprofessionnelle, multisectorielle et multicatégorielle Composition multiprofessionnelle, multisectorielle et multicatégorielle Politique SPI formalisée Politique SPI formalisée Réunions 4 à 5 fois par an Réunions 4 à 5 fois par an Missions : validations de protocoles et procédures, évaluation et surveillance, gestion de lenvironnement (eau, air, surfaces), formation du personnel, indicateurs, signalement des infections nosocomiales (relations avec les autorités compétentes), autres Missions : validations de protocoles et procédures, évaluation et surveillance, gestion de lenvironnement (eau, air, surfaces), formation du personnel, indicateurs, signalement des infections nosocomiales (relations avec les autorités compétentes), autres

7 II - ROLE ET MISSIONS DE LEOH Création en 2005 Création en 2005 Composition multiprofessionnelle, multisectorielle Composition multiprofessionnelle, multisectorielle Réunions 4 à 5 fois par an Réunions 4 à 5 fois par an Missions : rédaction de protocoles et procédures, définition de priorités de lutte contre les infections nosocomiales, réalisation daudits, suivi des travaux du CLIN et de létablissement, actions de communication sur lhygiène et aide dans la maîtrise du risque infectieux Missions : rédaction de protocoles et procédures, définition de priorités de lutte contre les infections nosocomiales, réalisation daudits, suivi des travaux du CLIN et de létablissement, actions de communication sur lhygiène et aide dans la maîtrise du risque infectieux

8 III – PARTICIPATION DES USAGERS Participation dun représentant des usagers au CLIN Participation dun représentant des usagers au CLIN Prise en compte des besoins des patients Prise en compte des besoins des patients Communication interne auprès du public renforcée : affichage, livret… Communication interne auprès du public renforcée : affichage, livret…

9 CONCLUSION Des instances actives… Un classement national en évolution… Mais des difficultés qui subsistent… - Mobilisation des équipes - Moyens insuffisants pour répondre aux obligations réglementaires

10 MERCI POUR VOTRE ATTENTION !


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