La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

JIQH 2006 - LA VILLETTE Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques Michel TROADEC, médecin Pierre Joël TACHOIRES, ingénieur Centre hospitalier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "JIQH 2006 - LA VILLETTE Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques Michel TROADEC, médecin Pierre Joël TACHOIRES, ingénieur Centre hospitalier."— Transcription de la présentation:

1 JIQH LA VILLETTE Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques Michel TROADEC, médecin Pierre Joël TACHOIRES, ingénieur Centre hospitalier Intercommunal, Fréjus St-Raphaël

2 Changer ? Moins de chapitres et de références Moins de chapitres et de références 3 grands thèmes : 3 grands thèmes : management, management, gestion globalisée des risques, gestion globalisée des risques, évaluation des pratiques professionnelles évaluation des pratiques professionnelles 4 chapitres : management et prise en charge, fonctions transversales, prise en charge du patient, évaluation et dynamique qualité 4 chapitres : management et prise en charge, fonctions transversales, prise en charge du patient, évaluation et dynamique qualité

3 Simplification autour de 3 thèmes Le Management (qualité de lencadrement à tous les niveaux de responsabilité) Le Management (qualité de lencadrement à tous les niveaux de responsabilité) La Gestion globalisée des Risques La Gestion globalisée des Risques (V1 : cest en place => V2 : cest opérationnel !) Les évaluation des pratiques professionnelles (des prises en charge, des pathologies…) Les évaluation des pratiques professionnelles (des prises en charge, des pathologies…)

4 DPA VST DIP OPC MEA GRH GFL GSI QPR SPI Politique et Qualité du Management V 1- V 2 Ressources Transversales 5 Prises en charge du patient MCO SM SSR SLD HAD Évaluations et Dynamiques dAmélioration 4 chapitres

5 Référentiel 1 : Politique et qualité du management Référentiel 1 : Politique et qualité du management Concerne la politique générale de létablissement Concerne la politique générale de létablissement Implication des responsables notamment médicaux Implication des responsables notamment médicaux Prise en compte des démarches dévaluation et damélioration de la qualité Prise en compte des démarches dévaluation et damélioration de la qualité Référentiel 2 : Ressources transversales Référentiel 2 : Ressources transversales Mise en œuvre de processus transversaux majeurs, supports fonctionnels de létablissement Mise en œuvre de processus transversaux majeurs, supports fonctionnels de létablissement Référentiel 3 : Prise en charge du patient Référentiel 3 : Prise en charge du patient 5 types de prise en charge 5 types de prise en charge Référentiel 4 : Évaluation et dynamique damélioration Référentiel 4 : Évaluation et dynamique damélioration Permet dassurer que les pratiques sont évaluées et font lobjet daméliorations Permet dassurer que les pratiques sont évaluées et font lobjet daméliorations

6 Ressources transversales 5 domaines : Ressources humaines : adéquation des personnels avec les besoins, maintien du niveau de compétences Ressources humaines : adéquation des personnels avec les besoins, maintien du niveau de compétences Fonction hôtelières et approvisionnements Fonction hôtelières et approvisionnements Organisation de la qualité et de la gestion des risques : analyse de lorganisation spécifique du système de management de la qualité et des risques Organisation de la qualité et de la gestion des risques : analyse de lorganisation spécifique du système de management de la qualité et des risques Qualité et sécurité de l environnement Qualité et sécurité de l environnement Système dinformation Système dinformation

7 Rappel de la structure d un référentiel en V1 Chaque référentiel : Chaque référentiel : –politique –acteurs –actions –évaluations

8 Concordance R 14 ~ > QPR, 15 ~ > VST, 16, 17 et 18 => SPI19, 20 ~ > GFL 14a QPR 4a 14a QPR 4a 14c QPR 4b 14c QPR 4b 14d QPR 4c 14d QPR 4c 15aVST 2b 15aVST 2b 15bVST 2c 15bVST 2c 15cVST 2d 15cVST 2d 16a QPR 4d, SPI 4a 16a QPR 4d, SPI 4a 16b SPI 2d, SPI 2e 16b SPI 2d, SPI 2e 16c SPI 2e, QPR 3f, SPI 5a 16c SPI 2e, QPR 3f, SPI 5a 16d SPI 6 16d SPI 6 16e SPI 5 16e SPI 5 16f VST 2b 16f VST 2b 16g SPI 4b, etc. 16g SPI 4b, etc.

9 Gestion des Risques en V2 Référence 6 : Politique de la qualité et de la gestion des risques intégrée aux orientations stratégiques. Référence 6 : Politique de la qualité et de la gestion des risques intégrée aux orientations stratégiques. Chap 1 : Politique et qualité du management Chap 1 : Politique et qualité du management Référence 14 : Organisation et coordination de la gestion des risques (a priori et a posteriori – gestion de crise – plans durgence) Référence 14 : Organisation et coordination de la gestion des risques (a priori et a posteriori – gestion de crise – plans durgence) Chap 2 : Organisation de la qualité et de la Gestion des risques Chap 2 : Organisation de la qualité et de la Gestion des risques

10 Gestion des Risques en V2 Référence 15 : le dispositif de veille sanitaire est opérationnel Référence 15 : le dispositif de veille sanitaire est opérationnel Référence 16 : Programme de surveillance et de prévention du risque infectieux Référence 16 : Programme de surveillance et de prévention du risque infectieux Référence 17 : Gestion des risques liée aux Dispositifs Médicaux Référence 17 : Gestion des risques liée aux Dispositifs Médicaux Chapitre 2 : Organisation de la qualité et de la Gestion des risques Chapitre 2 : Organisation de la qualité et de la Gestion des risques

11 Gestion des Risques en V2 Référence 18 : Gestion des risques liés à lenvironnement Référence 18 : Gestion des risques liés à lenvironnement Référence 19 : Sécurité et maintenance des infrastructures et équipements Référence 19 : Sécurité et maintenance des infrastructures et équipements Référence 20 : Sécurité des biens et des personnes Référence 20 : Sécurité des biens et des personnes Chapitre 2 : Qualité et sécurité de lenvironnement Chapitre 2 : Qualité et sécurité de lenvironnement

12 Guide daide à la cotation Référence est expliquée Référence est expliquée Critère est détaillé Critère est détaillé Questionnement Questionnement Éléments dappréciation Éléments dappréciation Documents preuves Documents preuves Personnes à rencontrer Personnes à rencontrer Libellé de la cotation a Libellé de la cotation a

13 Référence 14 La gestion des risques est organisée et coordonnée. 6 critères, le 1er critère pour exemple : 14.a. « Les informations relatives aux risques sont rassemblées et organisées ».

14 R 14 La gestion des risques en établissement de santé vise en premier lieu à améliorer la sécurité des personnes, notamment des patients. La gestion des risques repose - sur une approche managériale visant à définir et mettre en œuvre une politique de sécurité ; - sur une approche technique visant à maîtriser les risques cest- à-dire à réduire les risques évitables par des mécanismes de prévention et de protection. La maîtrise dun risque repose sur lidentification, lanalyse et le traitement de ce risque. Pour être efficace et efficiente, la démarche de gestion des risques doit seffectuer en priorisant les actions en fonction des enjeux de sécurité. Pour cette raison, cette démarche doit senvisager de manière globale et coordonnée dans létablissement, en relation le cas échéant avec les plans dactions régionaux ou nationaux (par exemple : programme national daudit en hygiène hospitalière).

15 R14 critère a : Les informations relatives aux risques sont rassemblées et organisées. Le critère est détaillé Il est nécessaire pour développer la démarche de gestion des risques de réunir les informations disponibles pour améliorer la visibilité sur les risques de létablissement. De nombreuses sources dinformations préexistent à la mise en place dune démarche globale de gestion des risques ; par exemple, celles en provenance du CLIN, de la COMEDIMS, du CSTH, de la médecine du travail, et du CHSCT.

16 Les informations relatives aux risques sont rassemblées et organisées. Questionnement Comment létablissement regroupe-t- il et partage-t-il linformation concernant lensemble des risques ? Comment létablissement regroupe-t- il et partage-t-il linformation concernant lensemble des risques ?

17 Les informations relatives aux risques sont rassemblées et organisées. Éléments dappréciation Organisation et responsabilités définies vis-à-vis du regroupement et de la diffusion des informations. Organisation et responsabilités définies vis-à-vis du regroupement et de la diffusion des informations. Visibilité sur lensemble des risques permettant de définir des priorités. Visibilité sur lensemble des risques permettant de définir des priorités. Bilans des déclarations dincident, daccidents relatifs aux risques hospitaliers (risques pour les patients, vigilances, risques professionnels, autres risques). Bilans des déclarations dincident, daccidents relatifs aux risques hospitaliers (risques pour les patients, vigilances, risques professionnels, autres risques). Veille réglementaire relative à la sécurité. Veille réglementaire relative à la sécurité. Communication et diffusion de linformation sur les risques. Communication et diffusion de linformation sur les risques.

18 Les informations relatives aux risques sont rassemblées et organisées. Documents à consulter Documents décrivant lorganisation de la gestion des risques. Documents décrivant lorganisation de la gestion des risques. Documents de synthèse sur les risques de létablissement. Documents de synthèse sur les risques de létablissement. Informations communiquées sur les risques. Informations communiquées sur les risques. Réglementation rassemblée relative à la sécurité. Réglementation rassemblée relative à la sécurité.

19 Les informations relatives aux risques sont rassemblées et organisées. Personnes à rencontrer Directeur. Responsable qualité. Gestionnaire de risques.

20 Lexigence du critère 14 a est atteinte : cotation a Létablissement dispose dune visibilité sur lensemble de ses risques grâce à un regroupement des informations et une veille réglementaire en matière de sécurité. Il partage ces informations avec les différents professionnels

21 En pratique Méthodologie mise en œuvre pour la V2 dans un établissement 600 lits : MCO MCO SM SM SSR SSR SLD SLD(HAD)

22 Les outils HAS Manuel Manuel Guide d aide à la cotation Guide d aide à la cotation Rapport de V1 Rapport de V1Hôpital Tableau de «concordance» V1 et V2 Tableau de «concordance» V1 et V2 Tableau de répartitions des références Tableau de répartitions des références

23 Auto évaluation : répartition Confier le recueil d information aux groupes concernés qui l intègrent dans leur programme de travail. 6 : comité qualité 6 : comité qualité 14 : cellule de gestion des risques 14 : cellule de gestion des risques 15 : coordination des vigilances 15 : coordination des vigilances 16 : CLIN, EOH, Commission AB 16 : CLIN, EOH, Commission AB 17 : COMEDIMS, etc. 17 : COMEDIMS, etc.

24 Les équipes d auto évaluation Groupes de travail Groupes de synthèse multiprofessionnel, multicatégoriel, transversal, multisectoriel recommandéexigible pouvant s appuyer sur des groupes et comité existants émanant des groupes de travail La participation des usagers est obligatoire

25 Avancement 25 groupes de W 25 groupes de W répartition inégale répartition inégale 1 pour le CLAN 1 pour le CLAN 49 pour la RMA (Direction + bureau de CME) 49 pour la RMA (Direction + bureau de CME) ~ 50% de l auto évaluation et des 18 EPP ~ 50% de l auto évaluation et des 18 EPP visite en septembre 2007 visite en septembre 2007

26 Merci de votre attention


Télécharger ppt "JIQH 2006 - LA VILLETTE Atelier 5 : La V2 pour les nuls ! La gestion des risques Michel TROADEC, médecin Pierre Joël TACHOIRES, ingénieur Centre hospitalier."

Présentations similaires


Annonces Google