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La Cli MA, un projet ambitieux ! Anne TONOLI, cadre supérieur de santé - Sandrine COTTIN, cadre de santé PAM des spécialités médicales – GH Edouard Herriot.

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1 la Cli MA, un projet ambitieux ! Anne TONOLI, cadre supérieur de santé - Sandrine COTTIN, cadre de santé PAM des spécialités médicales – GH Edouard Herriot – Lyon Atelier n° 21 La performance organisationnelle des activités médicales et paramédicales Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012

2 La CliMA : De quoi parle ton? Une plateforme multidisciplinaire de médecine ambulatoire. un lieu stratégique regroupant : Accueil médico-administratifs = 7 guichets (3 admissionnistes, 4 soignants) Consultations = 32 box, 80 médecins, 200 patients/ jour HdJ = 22 places, 6 spécialités, 45 patients/jour nov 2012 JIQHS 2

3 Les principes fondateurs du Projet: Simplifier le parcours du patient dans un hôpital pavillonnaire (unité de lieu) Replacer le patient au centre dune prise en charge multidisciplinaire Améliorer lattractivité : adaptation de loffre de soins (amplitude horaire, flexibilité) Faire vivre les programmes déducation thérapeutique Renforcer la « poly compétence » des professionnels paramédicaux nov 2012 JIQHS 3

4 Principaux axes de structuration du projet (1/2) Profil dactivité médicale Profil patient/structure dâge, Volume dactivité prévisionnel, Rythmes dactivité prévisionnelle (annuelle, journalière…) Processus de gestion des flux de patients Parcours patient en Hdj Principes de répartition des rôles et responsabilités entre acteurs, Qualité de service attendue Gestion des examens médico-techniques Processus et bonnes pratiques à promouvoir (rôles et responsabilités de chacun) Contrat de service à définir avec PAM médico-technique Principes de gestion de linformation : administrative et médicale relative aux patients. médico-économique. Avec les secrétariats. nov 2012 JIQHS 4

5 Principaux axes de structuration du projet (2/2) Rythme dactivité/rythme de travail Planning prévisionnel (médicaux, paramédicaux, secrétariat, administratifs Supports et outils complémentaires à développer en liens avec la mission de la CliMA Gestion sociale (affectation, règles de management…) Profil dactivité paramédicale Profil de soins Compétences requises Modalités de gestion des soins Profil dactivité des secrétariats Logiciels Bonne pratiques et standardisation à promouvoir (Téléphone, courriers, compte-rendu) Principes de répartition des rôles et responsabilités Compétences requises Heures de travail nov 2012 JIQHS 5

6 La conduite du projet: Un COPIL Un COPIL Un groupe CDS Un groupe CDS 6 groupes de réflexion: 6 groupes de réflexion: accueil, accueil, gestion des dossiers, gestion des dossiers, gestion des flux, gestion des flux, organisation du travail en HDJ, et en cs, organisation du travail en HDJ, et en cs, traçabilité des soins traçabilité des soins 18 mois de préparation 18 mois de préparation 53 participants 53 participants Une Méthode : lanalyse de processus Une Méthode : lanalyse de processus nov 2012 JIQHS 6

7 Les Objectifs du travail en amont Diagnostiquer lexistant (mesures sur le terrain) Définir des processus de prise en charge Repérer les faiblesses Faire des propositions organisationnelles Mais aussi : Des rencontres Un partage Un renforcement du sens du projet Un « libre cours » à lExpression des inquiétudes …Et des espoirs sur : Le renforcement des compétences, Un autre partage des responsabilités nov 2012 JIQHS 7

8 Les points clefs Attribution hôtelière en fonction du profil patient et type de prise en charge (lit, méridienne, salle dattente) 5 box dHdj ( examen clinique, consultation de synthèse…) = intimité, confidentialité. Collaboration avec les services partenaires Programmation de lHdJ= 2 IDE de coordination Parcours simplifié dès la consultation, personnel dédié Accueil centralisé: collaboration administrative et para médicale (identitovigilance, « unitovigilance ») Accueil personnalisé à lentrée du service Un changement culturel = redéfinition des missions de chacun, transversalité et règles de collaboration nov 2012 JIQHS 8

9 Lévènement fédérateur : un séminaire dintégration pour tous 3 objectifs: Intégrer tous les personnels Construire la future unité en développant la coopération Partager une même vision : « Etre une équipe compétente et multidisciplinaire réunie dans une Clinique Médicale Ambulatoire, innovant dans laccueil et la prise en charge du patient. » nov 2012 JIQHS 9

10 Bilan, 1 an après… nov 2012 JIQHS 10 Satisfaction : Des médecins: Open space facilitant coopération et synergie. Des paramédicaux: Partage et développement de compétences, nouvelles connaissances, pluridisciplinarité, professionnels recentrées sur le cœur de leur métier. Du cadre: Esprit déquipe, valeurs communes centrées sur la qualité de la prise en charge du patient. Des partenaires: Décloisonnement.

11 Satisfaction des patients nov 2012 JIQHS % des patients sont satisfaits de leur journée dhospitalisation à la CliMA, 20% la jugent excellente 90% estiment avoir été correctement pris en charge par léquipe médicale, 33% la qualifie d excellente 100% des patients sont satisfaits de la prise en charge paramédicale, et 50% ont qualifié dexcellente cette prise en charge par les para médicaux, 96% des patients souhaitent revenir au sein de la CliMA en cas de nouvelle hosp italisation. Les raisons de leur satisfaction tient à : - la rapidité et à lefficacité de la personne les ayant reçu. - un accueil chaleureux avec une personne souriante, attentionnée, serviable et disponible Seuls 10% sont insatisfaits à cause de : - lattente trop longue avant dêtre pris en charge - la personne accueillant est débordée

12 Synthèse « Notre équipe sest réorganisée autour de laccueil et de la prise en charge du patient. Le résultat est net : Meilleure efficacité, moins de gaspillages, plus de qualité, plus de flexibilité, meilleure sécurité. Et plus de satisfaction pour les patient et pour les professionnels. » nov 2012 JIQHS 12


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