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1 LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours A.Introduction½ h B.Les prestations informatiques¾ h C.Le contexte pour la qualité¾ h D.La solution½ h E.La modélisation.

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1 1 LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours A.Introduction½ h B.Les prestations informatiques¾ h C.Le contexte pour la qualité¾ h D.La solution½ h E.La modélisation dactivité1 h ½ F.Un exemple de modélisation ½ h G.Le processus de développement au sein dun DSI1 h ½ H.Le Plan Qualité1 h ½ I.Exemple½ h

2 2 LA QUALITE LOGICIELLE Lapproche processus

3 3 Processus :Ensemble dactivités reliées les unes aux autres pour atteindre un objectif, dans un contexte organisationnel (ex: lentreprise) qui définit des rôles et des relations …/… LA QUALITE LOGICIELLE Définitions

4 4 Processus : – Décrit par un ensemble dactivités visant à un même but – Inclut la description et lagencement des tâches à accomplir – Inclut les préalables à chaque activité (entrées) – Inclut les ressources requises et les outils nécessaires – Le résultat dun processus est un produit (sorties) – Un processus est mesurable et peut être audité …/… LA QUALITE LOGICIELLE Définitions

5 5 Processus : Un processus laisse beaucoup de liberté Exemple : Concevoir une application (code et test) LA QUALITE LOGICIELLE Définitions

6 6 Procédure : Description dun ensemble de tâches à effectuer qui systématise lorganisation et la politique dune entreprise dans le but datteindre des objectifs de lentreprise …/… LA QUALITE LOGICIELLE Définitions

7 7 Procédure : Une procédure est imposée Exemple : Procédure de test (séquencement des types de tests à effectuer) LA QUALITE LOGICIELLE Définitions

8 8 Mode opératoire : Décrit comment réaliser une opération. Cest une série standardisée dopérations élémentaires, décrite sous forme textuelle et/ou visuel. Sa description peut comporter des prises de décision et décrit les chemins qui mènent dune situation initiale à une situation finale. …/… LA QUALITE LOGICIELLE Définitions

9 9 Mode opératoire : Il sapparente à un guide utilisateur Le mode opératoire doit être suivi à la lettre Exemple : Mode opératoire de Test Director LA QUALITE LOGICIELLE Définitions

10 10 LA QUALITE LOGICIELLE Processus Réviser un examen : – Prendre en compte le périmètre de lexamen – Dresser la liste des cours à réviser – Faire un planning – Réviser Faire ses révisions Mesurer lavancement Réajuster le planning

11 11 LA QUALITE LOGICIELLE Procédure Faire un planning : – Estimer un temps de travail pour chaque cours – Ordonner les tâches de révision

12 12 LA QUALITE LOGICIELLE Procédure Faire un planning : – Déterminer les priorités par (importance,...) – Estimer le temps à passer pour chaque sujet (état des connaissances,...) – Prendre en compte le calendrier – Calculer le temps disponible – Faire des impasses – Ordonnancer les tâches de révision – Faire un diagramme de Gantt

13 13 LA QUALITE LOGICIELLE Procédure Faire un planning : – Déterminer les priorités par (importance, connaissances,...) – Estimer le temps pour chaque cours – Calculer le temps disponible – Affecter un coefficient dajustement des charges aux disponibilités – Ordonnancer les tâches de révision – Faire un diagramme de Gantt

14 14 LA QUALITE LOGICIELLE Mode opératoire Faire un diagramme de Gantt: – Ouvrir MSProject – Déclarer un projet – Saisir les tâches de révision –...

15 15 LA QUALITE LOGICIELLE Définitions Référentiel : – Recueil de descriptions Processus Procédures Modes opératoires – Constitue un système documentaire – Consultable aisément par les acteurs concernés – Offre une aide à lopérationnel …/…

16 16 Un référentiel est : – un système de référence aussi large que possible (toutes les phases) – stable – laboutissement de lexpérience – un condensé du savoir faire dune entreprise (culture) – consensuel – … LA QUALITE LOGICIELLE Définitions

17 17 Un référentiel constitue : un fil conducteur pour tous les acteurs duquel on peut séloigner mais quil ne faut jamais perdre de vue LA QUALITE LOGICIELLE Définitions

18 18 LA QUALITE LOGICIELLE La construction dun référentiel Comment procède-t-on ?

19 19 Modéliser les activités – Démarche générale : Etude préliminaire – Définition du périmètre - Cartographier les processus Par itérations successives lors de réunions de travail – Détermination : –les phases – les étapes – les tâches –Les rôles –Les entrées –Les sorties Travail de documentation Consolidation - procédures –Détermination des modes de communication entre les acteurs –Outils LA QUALITE LOGICIELLE

20 20 Définition des Processus –Remarque : Premier niveau de découpage des activités intégrées au périmètre étudié. Chaque processus à un objectif majeur commun. –Exemple : Définition du besoin utilisateur Conception de lapplication Test –Règles de construction de la cartographie Chaque processus à un objectif majeur commun Les processus doivent être de «taille humaine» Couvrir tout le périmètre étudié Chaque phase peut correspondre à un produit majeur terminé et validé en fin de phase Les étapes peuvent être typées (réalisation, validation, suivi) Les phases doivent être composées dau moins un étape de validation et dune étape de suivi Lensemble des étapes dune phase doivent traiter de lensemble du produit majeur … LA QUALITE LOGICIELLE

21 21 Définition des intervenants –Remarques : Crucial dans la détermination de lorganisation. La répartition des rôles doit tenir compte des compétences et des aspirations –Règles de construction de la cartographie Chaque intervenant mentionné dans le processus doit être affecté à une tâche au moins Chaque tâche doit avoir un responsable unique. Si ce nest pas le cas il faut dédoubler létape Chaque intervenant doit être documenté par sa fiche de poste … LA QUALITE LOGICIELLE

22 22 Liaison Livrable-Etape –Remarques: Définissent les entrées et les sorties de chaque phase et de chaque étape –Règles: Une phase sans produit en sortie na pas de raison dêtre Un livrable doit être généré par une phase Un livrable dune phase peut être lentrée dune phase suivante Un livrable doit être défini Un livrable doit avoir un modèle chaque fois que cest possible et toujours lorsquil sagit dun document Les composants dun livrables doivent tous être traités dans le phases qui le constituent Le livrable est un résultat et non un objectif. Lobjectif est déterminé par la phase qui construit le livrable … LA QUALITE LOGICIELLE

23 23 Définition des supports de communication Protocole de communication nécessaire à lactivité Exemples : – Compte-rendu de réunion – Fiche de correspondance – Fiche de recette – …. …/… LA QUALITE LOGICIELLE

24 24 Liaison supports de communication- Etape LA QUALITE LOGICIELLE –Remarques: Permettent de définir les procédures. Exemple : Demande de changement (besoin, solution, décision) –Règles: Un support de communication doit être défini Un support de communication doit toujours avoir un modèle associé Un support de communication peut être un livrable et réciproquement en fonction de la nature de la prestation …

25 25 Définition de dossier Un dossier ou projet est le cadre dans lequel on déroule un processus Exemples : Un projet informatique Un projet darchitecture.. LA QUALITE LOGICIELLE

26 26 Un exemple doutil de modélisation LA QUALITE LOGICIELLE


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