La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2) Les critères de choix d un investissement QUESTION : Quest ce qui détermine - le choix investir ou ne pas investir ? -le choix entre 2 investissements.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2) Les critères de choix d un investissement QUESTION : Quest ce qui détermine - le choix investir ou ne pas investir ? -le choix entre 2 investissements."— Transcription de la présentation:

1 2) Les critères de choix d un investissement QUESTION : Quest ce qui détermine - le choix investir ou ne pas investir ? -le choix entre 2 investissements ? (ou entre 2 variantes)

2 Les critères financiers dans le choix dinvestissement Sensibilisation sur la prise en compte du cycle complet construction/exploitation/ maintenance dans le choix dinvestissement

3 3 La Valeur Actualisée Nette La Valeur Actualisée Nette (V.A.N) mesure la création de valeur engendrée par linvestissement V.A.N = valeur résultant de lactualisation des flux de trésorerie générés par linvestissement (= valeur de ce projet aujourdhui, sachant quil y aura des dépenses et des recettes étalées dans le temps, en respectant un taux dactualisation donné.) VAN = F/(1+t)^i avecF = flux de trésorerie t = taux dactualisation (= rendement attendu par linvestisseur en retour de son placement = WACC des boursiers ) Le résultat (VAN) correspond à lenrichissement supplémentaire par rapport au rendement espéré dun investissement

4 4 Exemple de calcul de Van (1/2) - Investissement initial = Recettes attendues = 25 par an pendant 5 ans - Taux dactualisation fixé par linvestisseur = 6.5% VAN = F/(1+t) ^i = /(1+6.5%) +…..+ 25/(1+6.5%)^5 = 3.7 (*) hors considération de fiscalité ni de provenance du financement (capitaux propres, emprunt, autofinancement,…)

5 5 Exemple de calcul de Van (2/2) -Utilisation dExcel pour le calcul de VAN -Formule : =VAN(taux, valeur1, valeur2, valeur3,…) Application à lexemple précédent =VAN(6.5%; -100, 25; 25; 25; 25; 25) 3.7 (dans la formule, les nombres peuvent renvoyer à des cellules)

6 6 La Valeur Actuelle Nette Règle de décision : Si la V.A.N est positive, le projet peut être retenu car il dégage plus de cash-flow que ce qui est exigé par linvestisseur. Plus le projet est risqué, plus le taux dactualisation fixé doit être élevé. Les VAN à une même date de différents projets dinvestissement peuvent être additionnées pour déterminer la VAN de lensemble de ces projets. Cette propriété dadditivité permet de régler des problèmes de gestion VAN taux

7 7 Notion de T.R.I Le TRI (Taux de Rentabilité Interne) est le taux dactualisation qui annule la V.A.N F/(1+t) ^-i =0 VAN = 0 VAN taux ( Le T.R.I nest pas un critère pertinent de choix de projet. Il permet uniquement de déterminer si un projet est rentable ou non)

8 8 VAN à compenser Le calcul en V.A.N. est également applicable pour comparer deux variantes de projet alors quil ny a pas de recette attendue. Dans ce cas, il ny a pas de flux positif, et la V.A.N. est négative (= V.A.N à compenser) on choisit le projet qui présente la V.A.N à compenser la plus favorable.

9 9 VAN à compenser : exemple (1/2) structure tout bitume classique: construction 71 /m2, entretien à prévoir à 12 ans 6 /m2 structure progressive : construction 65 /m2, entretien à prévoir à 6 ans, 8/m2 et à 16 ans, 6 /m2 Exemple : choix de structure des chaussées en fonction des trafics attendus et de la politique dentretien

10 10 VAN à compenser : exemple (2/2) Choix de la structure de chaussées : Calcul de V.A.N. Pour un taux dactualisation de 6.5 % structure tout bitume classique: VAN = -74 structure progressive: VAN = Écart = 1.3 / m2

11 11 Limites du calcul en V.A.N. (1/2) Limite de lexercice de calcul en V.A.N. : Le calcul de V.A.N. dépend du taux dactualisation que lon se fixe. Les courbes de VAN en fonction du taux dactualisation ont des profils différents selon les projets. VAN taux Taux pour lequel les 2 projets se valent

12 12 Limites du calcul en V.A.N. (2/2) La VAN ne représente pas la flexibilité/incertitude après la décision du projet. Elle ne peut pas traiter des bénéfices immatériels, ce qui diminue son utilité pour les questions et projets stratégiques ou de communication. Dans le processus de décision de linvestissement, dautres approches peuvent compléter le calcul en VAN : - délai de récupération du capital investi, -calcul comparatif des coûts, des bénéfices,… -Et surtout : évaluation du capital intellectuel (actifs non financiers) généré par le projet : capitalisation de compétence et transfert de connaissance, image, induits commerciaux, etc…


Télécharger ppt "2) Les critères de choix d un investissement QUESTION : Quest ce qui détermine - le choix investir ou ne pas investir ? -le choix entre 2 investissements."

Présentations similaires


Annonces Google