La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques."— Transcription de la présentation:

1

2 Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques.

3 Les yeux permettent à ces animaux de surveiller de tous cotés à la fois l'approche de prédateurs. Les yeux des caméléons sont proéminents, et dotés de mouvements indépendants. Ceci permet de repérer une proie facilement. Les yeux convergent dessus pour obtenir une meilleur précision. Quasiment toutes les espèces, de caméléons ont une très mauvaise vue nocturne.

4 . Tous les caméléons sont des carnivores insectivores. Ils attrapent la plupart des insectes qui passent à leur portée. Certaines espèces, en général les plus grandes, consomment également de petits oiseaux et de petits lézards ou geckos. Certaines espèces consomment également des végétaux : qui peuvent être des feuilles d'arbre ou des fruits.oiseauxlézardsgeckos

5 . Selon les espèces, la reproduction a lieu une fois par saison ou de multiples fois. Les femelles de nombreuses espèces sont capables de retenir le sperme des mâles durant parfois plus d'un mois et de s'auto-féconder La gestation dure en général de un à deux mois, mais peut durer près de 6 mois chez certaines espèces. La majorité des espèces de caméléons sont ovipares. Les femelles creusent le sol pour y pondre leurs œufs, à part les petites espèces qui les déposent sur le sol. La durée d'incubation est excessivement variable. Elle peut durer jusquà cinquante jours.ovipares

6 Les caméléons sont également connus pour leurs couleurs variées et surtout leur capacité à en changer rapidement. Cette capacité est due à la présence de chromatophores, cela est unechromatophores cellule de peau dotée de pigments colorés. Il en existe quatre types : noir, bleu, rouge et jaune. Ces différents pigments sont activés grâce à des hormones. Contrairement à une croyance répandue, il ne s'agit pas d'homochromie : les caméléons ne changent pas de couleur en fonction du décor où ils se trouvent. Il ne s'agit pas d'un mécanisme de camouflage mais d'un mécanisme instinctif de communication. Les caméléons indiquent ainsi leur état à leurs congénères : stress, parade nuptiale, gestation, maladie, température, soumission... Quoi qu'il en soit les robes des caméléons permettent de les identifier : chacun a un milieu favori. Les caméléons nains, plutôt terrestres, ont en général une robe plutôt marron, alors que les espèces arboricoles arborent souvent du vert, du jaune ou du bleu. hormoneshomochromie

7 Les caméléons sont dotés d'une queue assez longue (entre un tiers et la moitié de la longueur dun lézard total chez la plupart des espèces). Cette queue peut s'enrouler sur elle-même et est souvent utilisée pour assurer une meilleur prise dans les arbres.queue

8 Pour chasser les insectes, les caméléons utilisent leur langue protractile. Celle-ci est "rangée" dans la bouche sur l'os hyoïde, et est composée entre autres de muscles propulseurs et rétracteurs. L'animal projette avec une grande précision sa langue, dont l'extrémité est couverte d'un mucus gluant, sur ses proies, puis ramène le tout dans sa bouche. Selon les espèces, la langue peut atteindre la longueur du corps de l'animal, et être projetée à plus de 20 km/h.

9 . Les caméléons sont souvent dotés de casques, crêtes et cornes. Ce sont des téguments que l'on retrouve plus ou moins développés chez toutes les espèces. Certaines espèces comme Chamaeleo jacksonii présentent de grandes cornes (jusqu'à 3 cm) sur le rostre. D'autres espèces ont une ou deux cornes, plus ou moins longues. Certaines espèces n'en ont pas du tout. D'autres présentent une crête rigide très proéminente sur le crâne. D'autres encore ont une crête plus ou moins développée qui court sur le dos ou le ventre, parfois jusque sur la queue. Quasiment toutes les espèces présentent quoi qu'il en soit une structure épaisse sur le dessus du crâne, un peu comme un casque.

10 Les caméléons sont des reptiles de taille "modérée" : les plus petites espèces font moins de 10 cm (genre Rhampholeon) et les plus grandes atteignent les 70 cm (Chamaeleo malleri, Calumma parsonii). Ces tailles comprennent la queue.

11 Les doigts des pattes, griffus, sont rassemblés en deux groupes opposés qui forment une sorte de pince, utilisée pour agripper solidement les branches lors de leurs déplacements. Chez de nombreuses espèces, les doigts adjacents sont plus ou moins complétement soudés entre eux.


Télécharger ppt "Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques."

Présentations similaires


Annonces Google