La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les castors Fiber. Sa description Le castor qui vit dans les eaux de la Cèze, le castor Fiber, se reconnais à sa taille qui, avec la queue, peut mesurer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les castors Fiber. Sa description Le castor qui vit dans les eaux de la Cèze, le castor Fiber, se reconnais à sa taille qui, avec la queue, peut mesurer."— Transcription de la présentation:

1 Les castors Fiber

2 Sa description Le castor qui vit dans les eaux de la Cèze, le castor Fiber, se reconnais à sa taille qui, avec la queue, peut mesurer plus dun mètre. Son poids se situe entre 17 et 19 kg pour un individu adulte. Le corps est de forme fuselée La tête vue de face révèle une grosse truffe noire et nue, les narines sont largement séparées et tournées vers le haut.

3 la description(suite ) La bouche contient dans chaque joue un bourrelet de poils durs, appelé brosse labiale, au niveau du diastème (espace entre les incisives et les molaires du à l'absence des canines) qui protège la muqueuse buccale. Les oreilles petites et détachées sont couvertes de poils. Les yeux sont petits, ronds et sombres. Le crâne est large. La formule dentaire par demi mâchoire est : incisives 1/1 canine 0/0 prémolaires 1/1 molaires 3/3 pour un total de 20 dents. Molaires et prémolaires sont hypsodontes, les incisives sont à croissance continue et couvertes sur la face externe par un émail unisérié orange vif. L'usure plus importante de la dentine leur confère une forme en biseau dégageant ainsi l'émail plus dur qui est la partie tranchante de l'incisive.

4 La description (suite) Les pattes sont noires et recouvertes d'un pelage court. Les antérieures sont courtes et servent au fouissage, le premier doigt est réduit et possède un ongle courbe utilisé pour la toilette, les autres doigts présentent des ongles plus courts et plus forts qui sont utilisés pour creuser. Les pattes postérieures sont puissantes et présentent un pied palmé, elles servent à la nage avec la queue. Les deux premiers doigts grêles sont employés tel un peigne pour la toilette, plus particulièrement le premier doigt qui comporte une double griffe.

5 La queue caractéristique est de grande taille : de 20 à 45 cm, elle est aplatie. Elle est dissimulée sur le tiers de sa longueur sous la fourrure et recouverte d'écailles sur les deux autres tiers. Les écailles, juxtaposées entre lesquelles dépassent quelques poils, sont des formations produites par l'épiderme. Elle est musculeuse. Son extrémité apparaît plutôt en pointe chez le mâle et bilobée chez la femelle.

6 Le mâle et la femelle sont difficilement différenciables extérieurement, en effet il n'existe pas de réelles différences de taille ou de poids entre les individus des deux sexes. Toutefois la femelle allaitante sera facilement reconnaissable à ses mamelles. Sinon c'est en recherchant la présence de l'os pénien chez le mâle que l'on pourra déterminer le sexe d'un individu. Cet os présent dans le pénis et dont la forme est d'ailleurs représentative de l'espèce ne pourra être décelé qu'à la suite d'une palpation, un "toucher cloacal". Cependant il peut être facilement confondu avec des brindilles souvent présentes dans le cloaque.

7 Le castor est exclusivement végétarien. Son alimentation est composée de certaines plantes aquatiques mais aussi de feuilles, de bourgeons, de jeunes rameaux, d'écorce et parfois de racines ainsi que de fruits. Il peut sattaquer aux cultures pour trouver des légumes. Le castor peut ainsi ingérer 700kg décorce (pour un adulte). Ses excréments sont toujours rejeté dans leau.

8 Le castor Fiber construit son propre gîte mais il peut se contenter dune grotte préexistante seulement il faut quelle lui donne un accès direct au cours deau. Le terrier constitue lhabitat principal pour le castor, il doit être a proximité du gîte, il doit conserver une profondeur minimale de 50 à 60 cm. L'animal creuse avec ses pattes antérieures dont les doigts, excepté le premier, possèdent des ongles courts, forts et recourbés particulièrement adaptés au fouissage; les racines rencontrées sont rongées.


Télécharger ppt "Les castors Fiber. Sa description Le castor qui vit dans les eaux de la Cèze, le castor Fiber, se reconnais à sa taille qui, avec la queue, peut mesurer."

Présentations similaires


Annonces Google