La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les requins A/ Présentation des requins Les requins sont de la famille des lamides. Il existe plusieurs espèces de requins, plus de trente espèces. Depuis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les requins A/ Présentation des requins Les requins sont de la famille des lamides. Il existe plusieurs espèces de requins, plus de trente espèces. Depuis."— Transcription de la présentation:

1 Les requins A/ Présentation des requins Les requins sont de la famille des lamides. Il existe plusieurs espèces de requins, plus de trente espèces. Depuis leur apparition sur terre, il y a 400 millions d'années, les requins ont petit à petit occupé tous les milieux marins, la proximité des rivages jusqu'à des profondeurs de l'ordre de 2000 mètres. La morphologie du requin ; morphologie : étude de la forme extérieure des êtres vivants Le requin est composé de trois parties : la tête, le corps et la queue Les principaux éléments de la tête sont : l'évent, l'œil la narine, le museau, la boucle, le sillon labial,la fente branchiale Les principaux éléments du corps sont : la première épine dorsal, la première nageoire dorsale, la nageoire pectorale Les principaux éléments de la queue sont : la deuxième nageoire dorsale, l'echancrure précaudale, l'encoche ; la nageoire caudale, la carène, la nageoire anale et le ptérygopodes (chez les mâles) et les nageoires pelviennes chez les femelles.

2 L'anatomie du requin ; anatomie : Etude de la structure et des organes d'un être vivant ANATOMIE INTERNE D'UN REQUIN vertèbre musculature arc corps nageoire intestinmoelle pariétaleneuraldorsale antérieur estomac rein épinière corde crâne Encéphale pharynx bouche fentes aorte cœur nageoire foie intestin nageoire cloaque nageoire branchiales pectorale pelvienne caudale B/ La vie des requins La plupart des requins se reproduisent dans l'océan ; cependant certains requins choisissent les lacs (Amérique centrale). Lors de l'accouplement ; le mâle mord la femelle assez violemment au dessus de la tête pour la maintenir en position d'accouplement. La durée de la gestation est particulièrement longue (de 7 mois à 2 ans). Définition de la gestation : période pendant laquelle une femelle porte son petit depuis la conception jusqu'à l'accouchement. Ex : la gestation de la femme est de 9 mois. Accouplement du requin avec une femelle

3 Chez tous les requins, la maturité est tardive. Par exemple, un requin citron d'un kilo à la naissance doublera son poids en un an et ne grandira que de 15 cm par an. Il lui faudra attendre 15 ans pour atteindre sa taille adulte. Les requins vivent en moyenne entre 20 et 30 ans. Certaines espèces ont une longévité importante. Le requin Hâ commun : 50 ans environ Le requin baleine : jusqu'à 60 ans L'aiguillât commun : plus de 70 ans. certains disent qu'il peut être centenaire Le grand requin blanc est lui dans la moyenne avec une longévité d'environ 2/ ans. C/ L'alimentation du requin -le plancton : c est l'ensemble des organismes qui vivent en suspension dans l'eau. Ce mot vient du grec « plankton » qui signifie « errant ». -les calamars et les poulpes -les poissons en banc -les poissons de roche -les oiseaux de mer -les tortues -les phoques et les otaries -les baleines et les dauphins - des animaux morts -les coquillages et les crustacés

4 D/ la protection des requins En 2006, les requins sont déclarés espèce protégée. Le requin blanc est considéré comme rare et peut-être même deviendra-t-il en voie de disparition dans les prochaines années. Mais son agressivité démesurée rend tout recensement de population impossible.


Télécharger ppt "Les requins A/ Présentation des requins Les requins sont de la famille des lamides. Il existe plusieurs espèces de requins, plus de trente espèces. Depuis."

Présentations similaires


Annonces Google