La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Continuons lexploration… Sommaire Lhippocampe Le poisson gonflable : poisson lune Le poulpe La tortue de mer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Continuons lexploration… Sommaire Lhippocampe Le poisson gonflable : poisson lune Le poulpe La tortue de mer."— Transcription de la présentation:

1

2 Continuons lexploration…

3 Sommaire Lhippocampe Le poisson gonflable : poisson lune Le poulpe La tortue de mer

4 Lhippocampe Pour mieux comprendre: Tropique Algue Préhensile Nageoire dorsale Papas enceints: vidéo d'un hippocampe

5 Tropique Région intertropicale :région chaude située entre le tropique du cancer et le tropique du Capricorne, à environ 23° de latitude nord et Sud. Ces deux cercles imaginaires correspondent au passage du soleil au zénith, au point culminant de sa trajectoire. Tropique du cancer Tropique du capricorne Equateur

6 Algue Plante primitive jouant un rôle important dans lécosystème océanique. Les algues se sont diversifiées en de nombreuses espèces. Parmi les algues marines, on trouve les diatomées microscopiques, les dinoflagellés, qui constituent la plus grande partie du plancton végétal, le varech géant, qui forme de véritables forêts sous-marines, et bien dautres servant dhabitat et de nourriture à la faune océanique.

7 Préhensile Qui peut saisir ou tenir des objets

8 Nageoire dorsale Nageoire principale située sur le dos des poissons et de beaucoup de cétacés, et faisant fonction de gouvernail.

9

10 Le poisson gonflable

11

12

13

14 Le poulpe Le poulpe ou pieuvre est un céphalopode (ou poulpoïde) de la famille des octopodidae. Cet animal se caractérise par ses huit tentacules - pouvant comporter chacun jusqu'à plus de 200 ventouses - et sa relative intelligence, la seconde du monde aquatique après les dauphins. Son corps est entièrement mou hormis un bec comparable à celui du perroquet. Certaines espèces ne vivent que six mois. La pieuvre géante peut vivre cinq ans si elle ne se reproduit pas. Particularités : l'animal peut changer la couleur et la structure de sa peau en fonction de son humeur et de son environnement immédiat (homochromie). Ce peut être un signal, par exemple pour la très toxique pieuvre aux anneaux bleus. Il possède de plus 3 cœurs. La plupart des espèces peuvent décharger un nuage d'encre épaisse et noirâtre pour échapper aux prédateurs. Elles peuvent détacher un de leur bras qui repoussera.

15

16 La tortue de mer Les membres des tortues marines sont transformés en ailerons. Ces tortues passent leur vie dans l'eau. Les femelles n'en sortent que pour pondre. Les femelles pondent toujours au même endroit de génération en génération. Les tortues arrivent la nuit, pondent environ 200 oeufs et repartent. De nombreux dangers guettent les jeunes qui doivent, après éclosion, rejoindre la mer. Ces tortues sont des espèces en danger. La plus grosse des tortues marines est la tortue- luth qui peut atteindre 2,5 mètre et peser jusqu'à 600 kg. La tortue verte atteint 1,5 mètre et pèse 250 kg. On la trouve dans la Méditerranée, l'Atlantique, l'Océan Indien et L'océan Pacifique. LA tortue verte n'est pas carnivore. Elle se nourrit de plantes marines. La tortue de mer a survécu jusquà nos jours depuis le Crétacé. Actuellement, la tortue aquatique est victime de la pêche industrielle, de la pollution de l'eau et du commerce de carapaces. A court terme, les différentes espèces de tortues marines risquent de disparaître.

17 Tortue Luth

18 Tortue verte

19


Télécharger ppt "Continuons lexploration… Sommaire Lhippocampe Le poisson gonflable : poisson lune Le poulpe La tortue de mer."

Présentations similaires


Annonces Google