La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des baleines à bosse au Vauclin ! Le 17 mars 2011, on pouvait voir des baleines au large du Vauclin ! Voici quelques photos:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des baleines à bosse au Vauclin ! Le 17 mars 2011, on pouvait voir des baleines au large du Vauclin ! Voici quelques photos:"— Transcription de la présentation:

1 Des baleines à bosse au Vauclin ! Le 17 mars 2011, on pouvait voir des baleines au large du Vauclin ! Voici quelques photos:

2 Un spectacle magnifique!

3 Plusieurs baleines à bosses ont été aperçues au large des côtes du Vauclin en fin de semaine dernière. Les deux baleines et le baleineau ont été signalés par les gendarmes et par les membres de la S.E.P.A.N.MAR., société pour létude, la protection et laménagement de la nature, à la Martinique. Cest cette société qui recense les cétacés dans notre région et qui intervient en cas déchouage. Il est vivement recommandé de ne pas approcher de trop près les cétacés. Les baleines à bosses, mesurent en moyenne une quinzaine de mètres de long et pèsent près de 25 tonnes. Un poids et une taille qui lui permettent de faire chavirer une embarcation d'un seul coup de nageoire. Ces baleines naviguent dans nos eaux chaudes à partir du mois de mars et ce jusquen mai. Elles viennent pour la plupart de lOcéan Arctique, au nord de lOcéan Atlantique. Extrait de larticle de presse - France Antilles du Mardi 15 mars 2011

4 Mais pourquoi ne les voit-on pas plus souvent et que font-elles hors de leau? Pour répondre à ces questions nous avons fait des recherches sur internet, dans les encyclopédies de la classe et des bibliothèques, certains dentre nous ont amené des livres sur les animaux, la maîtresse nous a montré des films documentaires, nous avons lu des textes documentaires et lassociation SEVE est venue nous expliquer ce que sont les cétacés. Voici donc une partie de nos recherches:

5 Une baleine à bosse: quest-ce que cest? La baleine à bosse est un mammifère marin qui vit dans les eaux profondes. On dit aussi le clown des mers car elle fait des sauts magnifiques.

6 Les différences entre les poissons et les cétacés. Les poissons Les cétacés Ils ont des branchies donc ils respirent sous leau. Ils ont des écailles. La majorité des poissons pond des œufs. Ils ont des poumons donc ils remontent à la surface pour respirer. Ils ont une peau. Ils portent leur petit dans leur ventre.

7 Pourquoi ce nom de baleine à bosse? On les appelle baleine à bosse parce quelle fait le gros dos avant de plonger (on dit aussi sonder). Son nom na rien à voir avec les bosses quelle a sur la tête.

8 Les mesures de la baleine à bosse Elle mesure entre 11 et 15 mètres. Les femelles sont plus grandes que les mâles. Elle pèse entre 25 et 30 tonnes. Elle pèse autant que six éléphants. Elle mesure entre 11 et 15 mètres. Les femelles sont plus grandes que les mâles. Elle pèse entre 25 et 30 tonnes. Elle pèse autant que six éléphants.

9 Pour se représenter la taille dune baleine de 15 mètres, on sest placé tous les un mètre.

10 Nageoire dorsale Elle stabilise la nage. Nageoire dorsale Elle stabilise la nage. Nageoire caudale. Elle permet davancer et de sauter hors de leau. Nageoire caudale. Elle permet davancer et de sauter hors de leau. Nageoires pectorales Elles permettent daller dans la bonne direction. Elles sont très longues (6 mètres, la taille de 3 adultes !) Nageoires pectorales Elles permettent daller dans la bonne direction. Elles sont très longues (6 mètres, la taille de 3 adultes !) les tubercules (petites bosses)

11 Lévent sert à respirer hors de leau. Il se ferme quand la baleine sonde. Le souffle de la baleine à bosse peut atteindre quatre mètres de hauteur.

12 Des exploits grâce à sa nageoire caudale Ce clown des mers fait des acrobaties spectaculaires. Ses sauts peuvent mesurer 5 mètres de haut! Il nage 5 kilomètres en une heure.

13 La peau de la baleine à bosse Elle est lisse mais elle est aussi recouverte de tubercules à certains endroits, sur les nageoires et sur sa tête.

14 Pourquoi ne les voit-on pas tout le temps en Martinique ?

15 Des cétacés migrateurs Les baleines à bosse ne sont pas comme certains dauphins qui restent près des côtes de la Martinique. Elles restent une partie de lannée ici puis elles partent vers locéan Arctique.

16 Zone de reproduction (séduction et mise au monde des petits) Zone dalimentation des baleines à bosse Migration des baleines au mois de mai dans lArctique Retour dans les Antilles en hiver On ne connait pas encore le trajet des baleines ni leurs moyens de se diriger. Les Antilles Océan Arctique

17 Lalimentation Elles partent dans locéan Arctique pour se nourrir de krill. Ce sont de minuscules crevettes. Les baleines filtrent leau grâce à leurs fanons qui retiennent le krill. Elles en avalent une à deux tonnes par jour pour se faire des réserves de graisse. Lorsquelles ouvrent leur gueule, elle peut mesurer jusquà 4 mètres ( la hauteur de deux hommes adultes)!

18 Pour la reproduction, le mâle cherche à séduire la femelle: Dans les eaux chaudes des Antilles, les baleines mâles recherchent une femelle pour saccoupler. Un moyen de séduire la femelle est de sauter hors de leau!

19 De grands chanteurs Chaque baleine a un chant particulier. Les mâles font vibrer lair quils ont dans leurs poumons. Ils n ont pas de cordes vocales. A chaque saison des amours, leur chant grave est différent.

20 Les petits La femelle met au monde un baleineau tous les deux ans. Le bébé baleine sort du ventre de sa mère par la queue. La mère laide à remonter à la surface pour qu' il prenne sa première respiration. Dautres femelles aident la mère dans ce moment difficile. Elle allaite son petit entre 5 et 10 mois. Comme son lait est très nourrissant, le baleineau grossit de 100 kilogrammes par jour! La femelle met au monde un baleineau tous les deux ans. Le bébé baleine sort du ventre de sa mère par la queue. La mère laide à remonter à la surface pour qu' il prenne sa première respiration. Dautres femelles aident la mère dans ce moment difficile. Elle allaite son petit entre 5 et 10 mois. Comme son lait est très nourrissant, le baleineau grossit de 100 kilogrammes par jour!

21

22 Les dangers qui menacent les baleines à bosse Les hélices de bateau. Les filets de pêche. La chasse La pollution La pollution sonore due au transport ou à lindustrie Le réchauffement climatique qui perturbe le cycle du krill.

23 Le projet AGOA Pour pouvoir observer ces mammifères marins, mieux les connaitre et mieux les protéger, un projet de sanctuaire marin est à létude!

24 Cest assez de tous ces dangers! Protégeons nos cétacés!

25 Réalisation du diaporama : La classe de CE2B des Algues Marines du VAUCLIN 2010/2011 Grâce à ce projet, nous avons appris à connaître les cétacés qui sont dans les eaux des Antilles. Nous savons maintenant quils sont en danger et quil faut les protéger.


Télécharger ppt "Des baleines à bosse au Vauclin ! Le 17 mars 2011, on pouvait voir des baleines au large du Vauclin ! Voici quelques photos:"

Présentations similaires


Annonces Google