La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Il était une fois Le sablier Par les élèves du CP A de lécole de Ravine-Vilaine Document réalisé à loccasion du défi scientifique 2011 de la circonscription.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Il était une fois Le sablier Par les élèves du CP A de lécole de Ravine-Vilaine Document réalisé à loccasion du défi scientifique 2011 de la circonscription."— Transcription de la présentation:

1 Il était une fois Le sablier Par les élèves du CP A de lécole de Ravine-Vilaine Document réalisé à loccasion du défi scientifique 2011 de la circonscription de St-Joseph Document transformé en diaporama par Christelle Aubry, A.Sciences

2 Un jour… Marine et Matthias ont décidé de faire chacun le tour du préau le plus rapidement possible. « Qui a été le plus rapide ? » a demandé Maîtresse.

3 ? Non, cest Matthias !! Cest Marine ! Non, cest Marine ! Matthias ! Marine !

4 « Comment le savoir ? » a demandé Maîtresse.

5 « On pourrait compter ! » a proposé Martin. 1..2…3…4…5…6…………..16… 17…18 …. …..25….29… Ah ! Mais cest fatiguant ça ! Et puis, on ne compte pas pareil pour les deux… On dirait quon a compté plus rapidement pour Marine

6 Alors, nous avons cherché tous les instruments et appareils qui permettent de mesurer le temps qui passe. Voilà ce que nous avons trouvé :

7 Bryan a même amené un petit sablier à lécole et Marine, le minuteur de cuisine de sa maman. On sest amusé à les faire fonctionner et à imaginer comment les construire.

8 Alors maîtresse a dit : « Et si on fabriquait un sablier ? » « Comment faire ? » a demandé Rachel. « Je ne sais pas, a répondu maitresse. Je comptais sur vous pour maider ! » Alors, nous avons bien observé le sablier de Bryan.

9 « Ca na pas lair difficile, » a dit Cassandra. Maitresse a proposé dutiliser le matériel de la classe. Nous avons trouvé : des bouteilles deau, des petites bouteilles de jus, du sucre, de la semoule, des emballages en carton…

10 Puis, chacun a dessiné le sablier quil voulait faire. Dès le lendemain, nous les petits génies, nous avons décidé de réaliser nos sabliers : Groupe 1 : le sablier à eau (dessin de Martin)

11 Groupe 2: le sablier à sucre (dessin dAlexis)

12 Groupe 3: le sablier à semoule (dessin de Rachel)

13 Nous avons observé que : Le sablier à eau ne sécoule pas. On a bien essayé délargir le trou, mais leau est restée dans la première bouteille. « « Laissons le là, a dit Owen, pendant la nuit, leau va sécouler doucement. » Hélas, le lendemain, leau navait pas bougé !

14 Le sablier à sucre : le sucre sécoule, mais il faut le secouer par moment parce quil forme des petites boules qui ne passent pas. Maîtresse nous a expliqués que cétait à cause de lhumidité.

15 Le sablier à semoule : Les grains étaient trop gros et formaient aussi des boules. Nous étions bien embêtés. Que faire ? Il faudrait de la semoule fine ou du sable !

16 Lundi matin : surprise ! Maîtresse nous a ramené du beau sable noir de Grand- Rivière. Par précaution, on la mis au soleil toute la journée. Pendant ce temps, nous avons lu le document qui expliquait comment faire un sablier :

17 Lecture action Fabrication dun sablier Matériel nécessaire : deux bouteilles en plastique avec leurs bouchons perceuse ou objet pointu sable fin ou sucre en poudre ou semoule fine pistolet à colle et colle ruban adhésif Déroulement : Coller les 2 bouchons lun sur lautre avec le pistolet à colle. Les maintenir avec du ruban adhésif Verser le sable (ou le sucre ou la semoule) dans lune des bouteilles. Visser les deux bouteilles lune sur lautre avec les deux bouchons. Le contenu peut alors sécouler de lune vers lautre bouteille. Mesurer le temps nécessaire pour que la bouteille soit complètement vide

18 Nous nous sommes mis en groupes. Tout le monde voulait être dans le groupe de Martin car il a toujours de bonnes idées pour fabriquer des choses. « Au travail mes petits génies ! » a dit maitresse. Nous avons choisi le matériel, découpé, assemblé, collé.

19 Voici les résultats : Le groupe de Maxime navait pas fait le trou assez large : le sable sécoulait très lentement. Le groupe de Bryan a percé chaque bouchon avant de coller : les trous nétaient pas au même endroit. Enfin ! Le sablier du groupe de Martin a été terminé.

20

21

22

23

24

25

26

27

28 Nous avons mesuré le temps écoulé pour vider le sablier : Il faisait 50s. « Il nous faut un sablier qui fasse 30 secondes », a dit maitresse. Que faire ?

29 Le groupe de Maxime a proposé délargir le trou pour que le sable sécoule plus vite. Le groupe de Martin a proposé denlever une partie du sable et dajouter au fur et à mesure en chronométrant chaque fois.

30 Nous avons essayé les deux et voici ce que nous avons découvert : Quand on augmente la quantité de sable il faut plus longtemps pour quil sécoule. Quand on retire du sable, cest le contraire. Plus le trou est grand, plus le sable sécoule vite.

31 Et voilà ! Cest ainsi que nous, les petits génies du CPa de Ravine-Vilaine, avons construit notre « instrument à mesurer le temps ».

32 Nous avons décidé de le faire tenir par notre bonhomme gendarme de lenvironnement. Comme cela, on pourra chronométrer le nettoyage de la cour après la récréation. Mais ça, cest une autre histoire…


Télécharger ppt "Il était une fois Le sablier Par les élèves du CP A de lécole de Ravine-Vilaine Document réalisé à loccasion du défi scientifique 2011 de la circonscription."

Présentations similaires


Annonces Google