La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La méduse. L'habitat la méduse vit dans les océans et les mers du monde entier et dans les eaux tempérées: mer méditerranée, manche et océan Pacific,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La méduse. L'habitat la méduse vit dans les océans et les mers du monde entier et dans les eaux tempérées: mer méditerranée, manche et océan Pacific,"— Transcription de la présentation:

1 La méduse

2 L'habitat la méduse vit dans les océans et les mers du monde entier et dans les eaux tempérées: mer méditerranée, manche et océan Pacific, Atlantic et Indien. Elles vivent jusquà 600 mètres de profondeur.

3 L'alimentation La méduse commune adulte n’a pas besoin de chasser pour se nourrir puisqu'’elle vit au milieu de ses aliments. La méduse est en fait un piège à nourriture mobile, étant donné que des êtres planctoniques sont constamment en contact avec son corps et deviennent paralysées sous l’effet de ses cellules urticantes. Ils sont ensuite acheminés jusqu’au bord de la méduse par des cils, c’est à dire de minuscules soies mobiles. Là, les quatre lobes de la bouche prélèvent la nourriture et la transportent dans l’'estomac, le plancton sera digéré lentement. L'’aliment digéré est visible à travers la méduse dans des canaux colorés de pourpre. En revanche, la jeune méduse est un chasseur beaucoup plus actif avant qu'’ elle n’atteigne 2 centimètres. Elle capture même des petits poissons et des petits crustacés avec les lobes de sa bouche. Mais une fois les 2 centimètres de diamètre dépassés, la méduse commune se laisse flotter et emporter par les courants, attendant simplement que des proies viennent se coller. Lexique : planctoniques: rapport avec plancton plancton: le plancton est l'ensemble des organismes en suspension dans la mer ou l'eau douce, vivants à la surface de l'eau. pourpre: couleur ressemblant au rose

4 La reproduction Les spermatozoïdes du mâle sont libérés dans son estomac avant d’être éjectés dans les eaux maritimes. La femelle garde ses ovules dans son estomac. Elle absorbe les spermatozoïdes portés par les courants marins et la fécondation a lieu à l’'intérieur même de son estomac. Les œufs crées par la femelle donneront naissance a des larves appelées planula. Les planulas vont se fixer à un rocher ou bien à une algue. Puis les planulas deviendront éphyra (bientôt une méduse) qui au fil du temps va devenir une méduse adulte. C'est une fécondation interne. Ce n'est qu'à la fin de sa vie que la méduse prend la forme d'un disque.

5 Comment est faite la méduse? Voici son schéma ci-dessous: Méduse: animal marin au corps transparent et mou, d'apparence gélatineuse, en forme d'ombrelle. Ombrelle: partie principale du corps de la méduse. Endoderme: partie de la méduse fournissant ses systèmes digestifs et respiratoires. Estomac: organe digestif de la méduse. Gonade: glande sexuelle de la méduse. Poche génitale: sac de la méduse contenant l'ensemble des organes génitaux. Tentacule: organe tactile de la méduse. Canal du manubrium: tube contenu dans le pied de la méduse. Bras oral: membre de la méduse relatif à sa bouche. Bouche: entrée du tube digestif de la méduse. Sous-ombrelle: partie inférieure de l'ombrelle de la méduse. La méduse contient 98% deau dans son corps. Canal radial: tube suivant le rayon de l'ombrelle de la méduse. Extrémité du manubrium: bouche de la méduse. Corpuscule sensoriel: organe sensoriel de la méduse.

6 Le cycle de la méduse Au début de sa vie la méduse n'est qu'une larve planula, puis une polype, une strobile, une éphyra puis devient une méduse nageuse.

7 son mode de vie La méduse commune vit le long des côtes du monde entier. Elle aime être à la surface des mers et des océans, et ne s’aventure pas dans les eaux profondes. Les adultes se déplacent généralement en groupe de plusieurs méduses. Les méduses communes sont alors facilement observables depuis un navire. Ces méduses sont très actives durant la période de reproduction ; elles se déplacent alors sur de longues distances le long des côtes et vont vers les rochers recouverts d’algues. La méduse peut aussi être visible au second stade de son évolution qu'’on appelle polype. Elle capture aussi ses aliments à l'aide de ses tentacules.

8 Bancs de méduses

9 Quelques sortes de méduses La méduse œuf au plat La méduse en forme de pénis Cette méduse peu urticante, se rencontre surtout à la fin de l'été ou pendant l'automne. Méduse ressemblant à un pénis.

10 ces méduses envahissent les océans. Pourquoi ? Elles envahissent nos océans car beaucoup de personne jettent des sac plastiques dans l'eau, ce qui fait que les tortues pensent que ce sont des méduses et malheureusement elles mangent le sac plastique et meurent. En effet les tortue sont lun des grands prédateurs des méduses. les méduses envahissent les océans

11 Le quiz 1) La fécondation est-elle externe ou interne ? 2)Elles se nourrissent de plancton ou de planctoniques ? 3)Elles vivent dans les eaux froides ou dans les eaux tempérées ? 4)Elles sont constituées d'une omgrelle ou d'une ombrelle ? 5)Elles sont d'abord une larve planula ou éphyra ? 6) Elles se déplacent seules ou en groupe ? 7)les méduses envahissent les océans car les gens jettent trop de sacs plastiques ou trop de cannettes ?

12 Cet exposé à été présenté par Amandine Bove Et Laura Dalban moreynas


Télécharger ppt "La méduse. L'habitat la méduse vit dans les océans et les mers du monde entier et dans les eaux tempérées: mer méditerranée, manche et océan Pacific,"

Présentations similaires


Annonces Google