La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'odyssée de la vie. 200 à 300 millions de spermatozoïdes sont propulsés dans le vagin lors de la fécondation. Ils ont 25 cm à parcourir, à la vitesse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'odyssée de la vie. 200 à 300 millions de spermatozoïdes sont propulsés dans le vagin lors de la fécondation. Ils ont 25 cm à parcourir, à la vitesse."— Transcription de la présentation:

1 L'odyssée de la vie

2 200 à 300 millions de spermatozoïdes sont propulsés dans le vagin lors de la fécondation. Ils ont 25 cm à parcourir, à la vitesse moyenne de 2 à 3 mm par minute.

3 A l'approche de l'arrivée, il ne reste plus que quelques centaines de spermatozoïdes. Un seul parviendra finalement à pénétrer au cœur de l'énorme follicule renfermant l'ovocyte.

4 Dès la pénétration du spermatozoïde, la paroi de l'ovule devient hermétique. L'oeuf constitué commence alors sa division : d'abord en deux cellules, puis 4, puis 8, etc.

5 Trois jours après la fécondation, l'œuf va s'implanter dans la paroi utérine. C'est dans ce milieu irrigué par de multiples vaisseaux sanguins qu'il va trouver ses apports énergétiques.

6 A trois semaines, l'embryon mesure 2 mm et ressemble à une "petite virgule". Son cœur est déjà animé de contractions, et il a encore une petite queue correspondant au coccyx.

7 Le liquide amniotique, dans lequel flotte le fœtus, maintient ce dernier à une température égale et le protège des chocs. Et surtout, il lui apporte de l'eau et des sels minéraux.

8 C'est au cours des deux premiers mois que l'embryon est le plus sensible aux agressions extérieures. L'hygiène de vie de la mère est donc particulièrement importante dans cette période.

9 Au quatrième mois, le fœtus ouvre les yeux. Les ongles et les premiers poils apparaissent, le squelette s'ossifie, et son coeur bat à 140 pulsations par minute (deux fois plus vite que l'adulte).

10 Le cordon ombilical relie le fœtus au placenta. Il mesure de 50 à 60 cm de diamètre, et apporte oxygène, eau, sels minéraux et autres nutriments au fœtus. Il véhicule aussi en retour les déchets : gaz carbonique, urée…

11 Au sixième mois, le foetus dort 18 à 20 heures par jour. Au cours des trois derniers mois, le bébé va tripler son poids et acquérir de la résistance.

12 L'ossification des os du crâne ne s'effectuera qu'après la naissance. Il reste pour l'heure deux espaces appelés fontanelles, mais les milliards de neurones fonctionnent déjà.

13 Passé six mois, les capacités sensorielles sont développées. Il peut reconnaître la voix de sa mère ou une chanson. Il perçoit aussi la lumière à travers le ventre de la mère.

14 C'est pendant le huitième mois que le bébé se retourne. Il arrive dans 3 à 4% des cas que le bébé reste la tête en haut, ce qui complique l'accouchement.

15 La tête du bébé mesure en moyenne 12 cm, et doit passer dans un conduit de 2 cm de diamètre ! Mais une fois la tête sortie, le plus dur est fait...

16

17


Télécharger ppt "L'odyssée de la vie. 200 à 300 millions de spermatozoïdes sont propulsés dans le vagin lors de la fécondation. Ils ont 25 cm à parcourir, à la vitesse."

Présentations similaires


Annonces Google