La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Problème de la leçon : Comment la cellule œuf se développe-t- elle pour former un nouvel individu ? 1- Le développement de la cellule œuf Activité 1 La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Problème de la leçon : Comment la cellule œuf se développe-t- elle pour former un nouvel individu ? 1- Le développement de la cellule œuf Activité 1 La."— Transcription de la présentation:

1 Problème de la leçon : Comment la cellule œuf se développe-t- elle pour former un nouvel individu ? 1- Le développement de la cellule œuf Activité 1 La cellule-œuf va migrer des trompes vers l'utérus et se diviser rapidement, on obtient alors un embryon. Celui-ci va ensuite se fixer dès le 6 ème ou 7 ème jour dans l'utérus : c'est la nidation.

2 Activité 2 Durant 9 mois, le futur bébé va grandir, grossir, former ses organes… : c'est la gestation (= grossesse). De 0 à 10 semaines c'est un embryon, à partir de la dixième semaine c'est un fœtus. 2- Les échanges entre la mère et le fœtus Activité 3 La grossesse se déroule dans l'utérus qui se modifie. Il y a apparition : - du liquide amniotique où baigne le futur bébé - du placenta : la zone d'échange (apport de dioxygène, de nutriments, rejet du dioxyde de carbone) entre l'utérus et le fœtus - le cordon ombilical qui relie le fœtus au placenta

3

4 Cellule œuf

5 2 cellules

6 4 cellules

7 8 cellules

8 Stade nidation

9 Du stade cellule œuf au stade nidation, la cellule œuf se divise tout en descendant des trompes de Fallope vers lutérus.

10 Le 1 er signe de grossesse sera labsence de la destruction de la muqueuse utérine cest-à-dire labsence de règles.

11 Titre du schéma : Le développement de la cellule œuf jusquà la nidation

12

13 Activité 2 : La période embryonnaire et fœtale Objectif : découvrir le développement de la cellule œuf durant la grossesse Un embryon est un organisme en développement depuis la première division de la cellule œuf jusquau stade où les principaux organes sont formés.organisme développementœuf. Le fœtus est le stade suivant le stade embryonnaire jusquà la naissance.

14

15

16 1- Je dis à quel moment commence et se termine le stade embryonnaire. I Le stade embryonnaire commence dès la 1 ère division de la cellule œuf et se termine à 60 jours de grossesse. 2- Je dis à quel moment commence et se termine le stade embryonnaire fœtal. I Le stade fœtal commence à 2 mois et se termine à 9 mois. 3- Je donne la taille de lembryon à 15 jours de grossesse. I A 15 jours de grossesse, lembryon mesure 1.5 mm. 4- Je donne lâge à partir duquel le fœtus est « viable ». I Le fœtus est viable à partir de 6 mois.

17 Utérus Col de lutérus Vagin Amnios Liquide amniotique Placenta Cordon ombilical Fœtus

18 Sang de la maman Sang du bébé

19

20 Activité 4 A la fin de la gestation (= grossesse), le bébé va être expulsé en dehors du corps de la mère : c'est l'accouchement. 1- Perte du liquide amniotique 2- Ouverture du col de lutérus 3- Sortie de la tête 4- Expulsion du bébé 5- Coupure du cordon ombilical 6- Délivrance = décollement et retrait du placenta

21

22 1

23 2

24 ouverture du col de l'utérus 3

25 4

26 5

27 6

28 7

29 8


Télécharger ppt "Problème de la leçon : Comment la cellule œuf se développe-t- elle pour former un nouvel individu ? 1- Le développement de la cellule œuf Activité 1 La."

Présentations similaires


Annonces Google