La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre I Les transformations liées à la puberté Introduction: la puberté est lacquisition de la capacité de se reproduire. Problème : comment les individus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre I Les transformations liées à la puberté Introduction: la puberté est lacquisition de la capacité de se reproduire. Problème : comment les individus."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre I Les transformations liées à la puberté Introduction: la puberté est lacquisition de la capacité de se reproduire. Problème : comment les individus deviennent-ils capables de se reproduire ?

2 Atelier n°1 : les changements à la puberté. Caractères sexuels primaires : ce sont les différences qui portent sur les organes génitaux. Caractères sexuels secondaires : ce sont les caractères qui permettent de distinguer les hommes des femmes (en dehors des caractères primaires).

3 naissance adulte Augmentation taille pénis testicules Premiers poils Augmentation taille pénis/testicules Poussée de croissance Développement pilosité Mue voix Acné Développement musculature Premières éjaculations Barbe Avoir une vulve, un utérus, deux ovaires. Filles Avoir un pénis et deux testicules Garçons -Développement des seins. -Élargissement du bassin -Premiers poils pubiens -Croissance ovaires -Poussée de croissance Premières règles acné -Développement des seins, de la pilosité. -Élargissement du bassin, affinement de la taille

4 Bilan : pendant la puberté le corps change par développement des caractères sexuels primaires (appareil reproducteur) et apparition des secondaires (ensemble des autres caractères).

5 Atelier n°2 : observation des spermatozoïdes. Dessin dobservation au microscope de sperme humain (x 600)

6 un spermatozoïde est une cellule reproductrice mâle ou gamète. Les spz ont un flagelle qui les rends mobiles. Lobservation des testicules au microscope montre quil existe des petits tubes dans lesquels sont produits les spermatozoïdes, ce sont des tubes séminifères. Bilan : les spermatozoïdes sont des cellules mobiles produites dans les testicules. Leur production en grand nombre est continue.

7 prostate testicule vessie Canal déférent urètre pénis Vésicule séminale épididyme scrotum Trajet des spermatozoïdes. Schéma fonctionnel de lappareil reproducteur mâle. production stockage conduction sécrétion émission

8 Production (cf. atelier 2) Stockage : les spermatozoïdes ne sont émis que lors dune stimulation. Secrétion : la vésicule séminale et la prostate produisent le liquide séminal (partie liquide du sperme) Émission : cest léjaculation qui nest possible que lorsque le pénis est en érection (afflux de sang)

9 Bilan : les spermatozoïdes produits par les testicules sont éjectés avec du liquide séminal (sperme) lors dune éjaculation lorsque les organes reproducteurs sont stimulés (pénis en érection).

10 Dessin dobservation dun follicule ovarien au microscope. (X150) Atelier n°4 : observation des ovaires.

11 2)Lovule est un gamète femelle. 3)Lobservation de lovaire de lapine au microscope montre quà lintérieur des ovaires il y a de nombreux follicules qui contiennent une très grosse cellule : lovule. Bilan : les ovules sont les gamètes femelles produits dans les ovaires. Ces cellules sont plus grosses et ne sont pas mobiles.

12 Atelier n°5 : les organes reproducteurs femelles vulve ovaire utérus endomètre col de lutérus vagin trompe pavillon Trajet de lovule Schéma fonctionnel de lappareil reproducteur de la femme. Accueil/ destruction production transport

13 Bilan : les ovules sont produits périodiquement par les ovaires. Un seul ovule est émis par ovulation de lun des deux ovaires. Production : lovaire ammène un follicule à maturité qui réalise une ovulation (moment où lovule est libéré ) transport : le pavillon capte lovule et le courant dans la trompe le fait circuler Utérus : reçoit lovule… une femme német quun ovule par cycle ovarien avec alternances de lovaire gauche et droit.

14 Activité n°6 : le cycle menstruel Phase proliférative : croissance, régénération, de la muqueuse utérine. Phase sécrétoire : la muqueuse sépaissit car les glandes et des vaisseaux sanguins se développent. Phase menstruelle : destruction de la muqueuse utérine provoque des saignements, les règles. glande muqueuse utérine endomètre Schéma des phases du cycle de lutérus

15 Phase folliculaire Phase lutéinique ovulation Phase menstruelle Phase proliférative Phase sécrétoire 1er jour du cycle Schéma fonctionnel du cycle de lappareil reproducteur féminin Le cycle ovarien - Phase folliculaire : un follicule grossit, mûrit, pour réaliser une ovulation. -Phase lutéinique : le follicule qui a ovulé se transforme en corps jaune. Bilan : les 2 cycles sont synchrones, ils se réalisent dans un même temps et sont liés.

16 Bilan : Lutérus est affecté par les règles. Les règles apparaissent environ 14 jours après lovulation. Pendant la phase foliculaire, la paroi de lutérus augmente dépaisseur. Pendant la phase lutéinique, lépaisseur augmente encore puis diminue brutalement peu avant les règles. La diminution brutale de lépaisseur de la paroi de lutérus correspond à sa destruction ce qui provoque des saignements qui sont les règles. On peut dire que lovaire fonctionne de façon cyclique car tous les mois il émet un ovule. Lutérus a un fonctionnement cyclique car tous les mois lépaisseur de sa paroi augmente puis est détruite. Un cycle correspond à la période entre deux règles et dure environ 28 jours.


Télécharger ppt "Chapitre I Les transformations liées à la puberté Introduction: la puberté est lacquisition de la capacité de se reproduire. Problème : comment les individus."

Présentations similaires


Annonces Google