La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 1: La production de gamètes. Quest ce que la puberté ? Cellule reproductrice femelle Cellule reproductrice mâle Comment, à partir de la puberté,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 1: La production de gamètes. Quest ce que la puberté ? Cellule reproductrice femelle Cellule reproductrice mâle Comment, à partir de la puberté,"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 1: La production de gamètes. Quest ce que la puberté ? Cellule reproductrice femelle Cellule reproductrice mâle Comment, à partir de la puberté, les gamètes sont-ils produits? Quelles sont les origines et la signification des règles chez la femme?

2 I. Quest ce que la puberté? A. Des transformations physiques spectaculaires. Apparition des caractères sexuels secondaires. 1. Chez la jeune fille. a)Inventaire des changements physiques. Poussée de croissance Développement des seins Apparition de la pilosité Elargissement des hanches Premières règles b)Bilan. Après une accélération de la croissance apparaissent des caractères sexuels secondaires puis les premières règles : la jeune fille devient apte à procréer.

3 2. Chez le jeune garçon. a) Inventaire des changements physiques. b)Bilan. Apparition des caractères sexuels secondaires. Poussée de croissance Augmentation du volume des testicules Apparition de la pilosité Elargissement des épaules Développement de la musculature Mue de la voix Premières éjaculations Après une accélération de la croissance apparaissent des caractères sexuels secondaires puis les premières éjaculations : le jeune homme devient apte à procréer.

4 B. Des changements dans les comportements. Décrivez le comportement de la jeune adolescente. Quelles inquiétudes peuvent envahir les adolescents? Citez deux traits de comportement dun adolescent qui diffèrent de ceux dun enfant.

5 Lisez- la lettre écrite par une adolescente à sa meilleure amie et rédigez un texte court qui résume les modifications psychologiques qui apparaissent à la puberté chez cette adolescente et qui sont discernables dans sa lettre.

6 A la puberté, les relations avec les parents deviennent différentes. Les adolescents critiquent souvent les adultes quils provoquent par leur tenue, leur vocabulaire, leur comportement inattendu et parfois leur agressivité. Un besoin d autonomie se fait sentir. Parmi les adolescents, il y a les solitaires et ceux qui recherchent un groupe de jeunes qui partagent les mêmes préoccupations. Garçons et filles peuvent être attirés, des couples se forment.

7 C.La puberté : un ensemble de transformations. 1.Définition. La puberté est une période de la vie, transition entre lenfant et ladulte qui se caractérise par un ensemble de transformations du corps et du comportement, et où l individu acquiert la capacité de se reproduire. 2.Conclusion. Diverses transformations du corps accompagnent le développement et la mise en fonction des organes génitaux. Ces transformations qui retentissent sur le comportement de ladolescent caractérisent la puberté.

8 II.Le fonctionnement des organes génitaux. A.La production et lémission du sperme chez lhomme. 1.Composition du sperme. Le sperme est un liquide (3 à 5 millilitres) blanchâtre légèrement collant formé par les spermatozoïdes (150 à 500 millions par éjaculat) et les sécrétions de diverses glandes (les vésicules séminales et la prostate). Sperme détalon

9 2.Description du spermatozoïde. Le flagelle

10 3.Lorgane producteur du sperme. colonne vertébrale rectum vessie canal déférent vésicule séminale prostate corps caverneux urètre épididyme testicule anus pénis gland du pénis scrotum orifice uro-génital

11 4.Le devenir des spermatozoïdes produits. Cest au cours de stimulations de plus en plus intenses que se produit lérection du pénis. Puis des contractions des voies génitales aboutissent à lémission de sperme : léjaculation. Les spermatozoïdes sont continuellement produits mais aussi éliminés soit au cours de rapports sexuels, déjaculations ou avec les urines. A partir de la puberté et jusquà la mort, les testicules produisent de façon continue des milliers de spermatozoïdes par seconde. ces derniers sont stockés dans les voies génitales.

12 B.Le fonctionnement des organes génitaux chez la femme. Marquée par les règles, lactivité génitale de la femme débute à la puberté pour se terminer à la ménopause. Elle se caractérise par un fonctionnement cyclique. Règles: écoulement sanguin périodique (= menstruation) qui intervient au début de chaque cycle menstruel. Cycle: ensemble d'événements qui se répètent de façon régulière. Chez la femme les règles surviennent en moyenne tous les 28 jours. Ménopause: période de la vie entre 45 et 55 ans caractérisée par l arrêt des pontes ovulaires et des règles.

13 1.Observation anatomique. colonne vertébrale os du bassin rectum anus vessie orifice urinaire ovaire pavillon de la trompe trompe utérus vagin orifice génital vulve lèvres

14

15 2.La production des ovules : le cycle ovarien. Présentation de la cellule reproductrice lovule.

16 Tous les 28 jours environ, lovaire libère un ovule au cours dun cycle en trois étapes : Dans lovaire se trouvent des follicules, chacun renfermant un ovule. Durant 14 jours environ, un de ces follicules mûrit : cest la phase folliculaire. Au 14 ème jour environ, le follicule libère lovule : cest la ponte ovulaire ou ovulation. Le reste du follicule se transforme en une petite glande, le corps jaune, qui régresse et dégénère après 14 jours sauf en cas de grossesse.

17 3.Lévolution de lutérus : le cycle utérin. Au cours dun cycle parfaitement synchronisé avec le cycle ovarien, la muqueuse interne de lutérus se modifie : Elle sépaissit et se vascularise, elle est alors prête à accueillir un embryon en cas de fécondation. En absence de fécondation, elle est détruite, ce qui entraîne un écoulement de sang, les règles. Le premier jour des règles marque le début du cycle féminin ; celui-ci sachève à la veille des règles suivantes.

18 4.Autre cycle. Il existe une relation entre la température corporelle chez la femme et le cycle menstruel, en effet la température varie au cours du cycle.

19 5.Bilan

20 III.Bilan du chapitre. FIN


Télécharger ppt "Chapitre 1: La production de gamètes. Quest ce que la puberté ? Cellule reproductrice femelle Cellule reproductrice mâle Comment, à partir de la puberté,"

Présentations similaires


Annonces Google