La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment un enfant devient-il un adulte capable de transmettre la vie ? DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment un enfant devient-il un adulte capable de transmettre la vie ? DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE."— Transcription de la présentation:

1 Comment un enfant devient-il un adulte capable de transmettre la vie ? DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE

2 I / LES TRANSFORMATIONS DU CORPS A LA PUBERTÉ La puberté est la période de la vie au cours de laquelle un enfant change pour devenir un adulte capable de transmettre la vie.

3 Est-ce un garçon ou une fille ?

4 A la naissance ce sont les organes reproducteurs externes (testicules et pénis pour le garçon, et vulve chez la fille) qui permettent de distinguer un garçon dune fille. Ce sont les caractères sexuels primaires.

5 A la puberté dautres différences apparaissent.

6 Ces différences constituent les caractères sexuels secondaires.

7 Les caractères sexuels primaires (les appareils reproducteurs) sont présents à la naissance mais ne sont pas fonctionnels.

8 A la puberté, les caractères sexuels secondaires (mue de la voix, seins, barbe, musculature, etc.) apparaissent et accentuent la différence entre garçon et fille.

9 Quelle transformation observe-t-on aussi à la puberté ?

10 Compléter le graphique distribué.

11 Quelle transformation observe-t-on aussi à la puberté ?

12 A la puberté, le volume des organes reproducteurs augmente. Cest le début du fonctionnement de ces organes.

13 Ce fonctionnement se traduit chez les garçons, par les premières émissions de sperme et chez les filles par les premières règles.

14 II / LE FONCTIONNEMENT DES TESTICULES Le rôle des testicules est de produire des spermatozoïdes.

15 Les spermatozoïdes

16 Tête (5 µm) Pièce intermédiaire (10 µm) Le flagelle (50 µm) Le noyau Schéma dun spermatozoïde

17 Où sont élaborés les spermatozoïdes ?

18

19

20 Coupe de tube séminifère. ( Fausses couleurs, MEB) Que distingue-t-on sur ce document ?

21 1 : testicule 2 : tubes séminifères 3 : épididyme 4 : canal déférent

22 Les spermatozoïdes sont produits en grande quantité dans les tubes séminifères des testicules de façon continue de la puberté jusquà la fin de la vie.

23 Quel est le trajet emprunté par les spermatozoïdes après leur formation?

24 VESSIE VESICULE SEMINALE URETRE PENIS CANAL DEFERENT PROSTATE TESTICULE EPIDIDYME

25 Les spermatozoïdes passent dans le canal déférent et sont mélangés aux sécrétions des vésicules séminales et de la prostate pour former le sperme.

26 III / LE FONCTIONNEMENT DES OVAIRES Les ovaires produisent des ovules. En moyenne 13 par an.

27 Ovule Ovaire

28

29 A partir de la puberté lun ou lautre des deux ovaires libère de façon cyclique un ovule tous les 28 jours en moyenne. Cest lovulation. Lovulation cesse définitivement à la ménopause et temporairement pendant les grossesses.

30 Quel est le trajet des ovules ?

31 Ovaires Cavité de lutérus Trompe Col de lutérus Vagin Vulve

32 Après avoir été expulsé de lovaire, lovule est recueilli par la trompe.

33

34 IV / LORIGINE DES REGLES Les règles correspondent à un écoulement sanguin périodique au niveau de la vulve Cest un fonctionnement cyclique.

35 Quelle est lorigine des règles ?

36 Répondre aux questions du document.

37

38 La paroi du vagin ne présente pas de variation au cours du cycle

39 Quelle conclusion peut-on en tirer sur lorigine des règles ?

40 Ce nest pas le vagin qui est à lorigine des règles.

41 Coupe au niveau de la paroi de lutérus Quobserve-t-on ?

42 La couche superficielle interne de la paroi de lutérus est fortement vascularisée. Son épaisseur est variable au cours du cycle.

43 Début du cycle Fin du cycle

44 Au cours du cycle une partie de la partie interne de la paroi de lutérus est détruite puis se reforme.

45 Cest la destruction de la partie interne de la paroi utérine qui est à lorigine des règles. Le premier jour des règles correspond au premier jour du cycle.

46 A quel moment du cycle se produit lovulation ?

47 Lovulation se produit en moyenne14 jours (de 12 à 16 jours) avant les règles.


Télécharger ppt "Comment un enfant devient-il un adulte capable de transmettre la vie ? DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE."

Présentations similaires


Annonces Google