La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème: Féminin masculin Chapitre: Devenir homme ou femme IO: La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème: Féminin masculin Chapitre: Devenir homme ou femme IO: La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur."— Transcription de la présentation:

1 Thème: Féminin masculin Chapitre: Devenir homme ou femme IO: La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté, en passant par le développement embryonnaire et foetal.

2 Homme et femme

3 Premières étapes du développement Embryon humain

4 Caryotypes féminin et masculin

5

6

7

8 Echographies sexes

9 Puberté

10

11 La différenciation sexuelle se réalise par étapes La fécondation détermine le sexe génétique Le sexe génétique est déterminé par le caryotype 46, XX pour une femme et 46, XY pour un homme. Pourtant, durant les 6 premières semaines de gestation, l'ébauche de l'appareil génital a le même aspect dans les deux sexes. Il est formé de gonades indifférenciées et d'un double système de canaux (canaux de Wolff et de Müller). Le sexe génétique induit le sexe gonadique Au cours de la 7e semaine, le chromosome Y permet la différenciation des gonades indifférenciées en testicules mais il n'y a pas production de gamètes. En l'absence de chromosome Y les gonades indifférenciées évoluent en ovaires vers la 9e semaine. Les cellules ovariennes se multiplient et se différencient plus tard en follicules primordiaux dont le stock est constitué avant la naissance. Le sexe gonadique induit le sexe phénotypique Le testicule immature produit deux hormones : - l'hormone anti-müllerienne (AMH) qui provoque la dégénérescence des canaux de Müller (l'AMH n'intervient plus après la naissance) ; - la testostérone qui permet la différenciation des canaux de Wolff en voies génitales internes masculines (épididyme, canal déférent et vésicules séminales, prostate) et organes génitaux externes masculins. En l'absence d'hormones testiculaires les canaux de Wolff disparaissent alors que les canaux de Müller sont à l'origine des voies génitales internes féminines (trompes, utérus et partie haute du vagin) et les organes génitaux externes féminins se différencient. Les hormones ovariennes n'interviennent pas dans la mise en place de l'appareil génital féminin. La puberté marque le début du fonctionnement de l'appareil génital La production d'hormones sexuelles, quasi inexistante chez l'enfant, débute généralement entre 8 et 13 ans pour les filles et 10 et 14 ans pour les garçons (c'est à dire de manière très décalée par rapport à la différenciation intra-utérine des organes génitaux). Elle entraîne : - l'acquisition des caractères sexuels secondaires ; - l'apparition d'un comportement sexuel ; - la production de gamètes.


Télécharger ppt "Thème: Féminin masculin Chapitre: Devenir homme ou femme IO: La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur."

Présentations similaires


Annonces Google