La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHU _ Hôpitaux de Rouen - page 1 FECONDATION et EMBRYOLOGIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHU _ Hôpitaux de Rouen - page 1 FECONDATION et EMBRYOLOGIE."— Transcription de la présentation:

1 CHU _ Hôpitaux de Rouen - page 1 FECONDATION et EMBRYOLOGIE

2 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 2 LA FECONDATION Lieu: dans lampoule de la trompe utérine Rencontre entre lovule et un spermatozoïde mature Ne peut se faire quaprès lovulation (J14) Puis migration dans le fundus utérin (cellules cillées tubaires) La nidation : Lendomètre doit être réceptif Phase proliférative et sécrétoire Imprégnation oestro- progestative préalable

3 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 3 LA FECONDATION

4 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 4 LA FECONDATION

5 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 5 LA FECONDATION Fécondation : Les spermatozoides traversent la corona radiata pour atteindre la zone pellucide. Ils sy fixent et la traversent grâce aux enzymes contenues dans lacrosome. La totalité du spermatozoïde va pénétrer à lintérieur de lovocyte. Ils pénètrent alors dans lespace péri-vitellin et vont fusionner avec la membrane de lovocyte. Lovocyte, par une réaction chimique (réaction corticale), modifie sa zone pellucide de façon à ce quelle ne puisse plus être traversée par un autre spermatozoïde. Il ny a donc ainsi quun seul spermatozoïde qui va pénétrer dans lovocyte. Après la fécondation, lovocyte termine la méiose pour donner un ovule et le 2ème globule polaire. Cet ovule contient alors deux noyaux, appelés pronuclei, lun provenant de lovule, lautre du spermatozoïde, et est nommé zygote.

6 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 6 ZYGOTE

7 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 7 Développement précoce Première semaine : transport de lovule dans la trompe. La fécondation a lieu 6 à 12 heures après lovulation. Durant son transport dans lutérus, le zygote subit des divisions de segmentation, au rythme denviron une division toutes les 10 heures. On va donc avoir des embryons à 4, puis 8, cellules. Le déplacement dans la trompe dure de 48 à 72 heures et cest a u stade 16 cellules que lembryon est appelé u ne morula (petite mure).

8 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 8 EMBRYON A DEUX CELLULES

9 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 9 Morula

10 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 10 DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE A 64 cellules, une cavité liquidienne se creuse au sein de lembryon qui est alors appelé blastocyste. A ce stade, lembryon est formé de 2 types de cellules : les cellules de la périphérie ou cellules du trophoblaste qui donneront les annexes de lembryon (placenta) et les cellules de la masse cellulaire interne qui donneront lembryon lui- même. Jusque là, lembryon est resté dans la zone pellucide et sa taille na pas bougé ; cest la taille des cellules qui a diminué. A partir du stade blastocyste, lembryon va grossir et sortir de la zone pellucide : cest léclosion du blastocyste (5ème jour après la fécondation). Au 5e ou 6e jour de son développement, le blastocyste entre en contact avec la muqueuse (fixation) qui est alors en fin de phase sécrétoire.

11 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 11 DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE

12 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 12 DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE

13 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 13 DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE

14 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 14 DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE

15 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 15 DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE

16 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 16

17 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 17 Développement précoce 2e semaine : implantation. Le blastocyste pénètre dans la muqueuse et vient en contact avec le sang de la mère à la fin de la deuxième semaine. Il peut y avoir alors un saignement dimplantation qui correspond à la date normale des règles. Test de grossesse. Le trophoblaste fabrique des HCG (gonadotrophines chorioniques humaines) à partir du 7e jour. La mise en évidence immunologique des HCG dans lurine est déjà positive à la date normale des règles.

18 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 18 Période embryonnaire 3e semaine: disque embryonnaire. Deux cavités apparaissent ensuite : Cavité amniotique et lécithocèle (7). Entre elles se trouve lébauche du futur embryon.

19 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 19 La cavité amniotique sagrandit. Le lécithocèle sinvagine partiellement dans la cavité amniotique et forme deux vésicules : la vésicule ombilicale et laIlantoïde(8). On reconnaît lébauche embryonnaire (en traits épais) qui comporte trois feuillets : ectoblaste, mésoblaste, entoblaste. La partie périphérique de loeuf est le chorion. Le coeur commence à battre.

20 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 20 Période embryonnaire 4e semaine: plicature. Lembryon développe la forme de son corps par dépliage du sac vitellin et senferme dans son amnios.

21 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 21 Le chorion samincit sur presque toute sa surface, sauf en une zone où il sépaissit formant le placenta foetal (zone déchanges avec le placenta maternel). La cavité amniotique sagrandit considérablement La vésicule ombilicale et lallantoide satrophient On reconnaît les éléments constitutifs de Iembryon Iectoderme en continuité avec lamnios lendoderme dérivant de la partie haute du lécithocele et formant lintestin primitif, le mésoderme. La résorption secondaire, en deux points, de lectoderme et de lendoderme, formera la bouche et lanus.

22 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 22 Période embryonnaire 5e-8e semaine: période embryonnaire. Le placenta se délimite et des franges (villosités choriales) dégénèrent sur sa face embryonnaire. Dans lembryon, les organes se différencient (organogenèse): Les trois éléments embryonnaires donnent les tissus suivants: lECTODERME donne lépiderme, les glandes sudoripares, le système nerveux, la majeure partie des organes des sens lENDODERME fournit les éléments épithéliaux du tube digestif, de lappareil respiratoire et des glandes annexes le MÉSODERME est à lorigine des os, des muscles, du sang, et de tous les éléments conjonctifs de lorganisme Une biopsie du chorion est possible entre la 7e et la 10e semaine (entre la 9e et la 12e SA) sous contrôle échographique.

23 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 23 Période foetale La période foetale se caractérise par la croissance et la maturation du foetus. Lâge est donné en semaines après la dernière menstruation = en semaines daménorrhée (SA). 11è-14è SA La caduque ovulaire et la caduque pariétale fusionnent. La lumière de lutérus se ferme. Lamnios et le chorion se réunissent. La cavité choriale disparaît. 15è-18è SA Le foetus se déplace librement dans le liquide amniotique. Le sexe peut être déterminé. Lutérus dépasse la symphyse. Lamniocentèse est possible au cours de la l5e~16e semaine daménorrhée.

24 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 24 Période foetale 19è-22è SA Premiers mouvements de lenfant. Le rythme cardiaque devient audible. 23è-26è SA Le fond de lutérus se trouve à la hauteur de lombilic. La position du foetus se stabilise. Le foetus nest pas viable tant que les fonctions pulmonaires ne sont pas arrivées à maturité (fausse couche).

25 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 25 Période foetale 27è-40è SA 3 à 4 semaines avant la naissance, lutérus sincline et son sommet se positionne de manière plus interne. Lorsque lenfant est viable et quil naît avant la date normale de laccouchement, on parle dune naissance prématurée : Avant la fin de la 37è semaine Grande prématurité avant la fin de la 33è SA Très grande prématurité avant la fin de la 29è SA Prématurissime avant la fin de la 26è SA

26 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 26

27 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 27 Date de laccouchement A partir du premier jour des dernières règles 280 jours = 40 SA = 10 mois lunaires. A partir de la conception (= après lovulation) 266 jours = 38 SG = environ 9 mois calendrier.

28 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 28

29 CHU _Hôpitaux de Rouen - page 29 Circulation cardiaque foetale


Télécharger ppt "CHU _ Hôpitaux de Rouen - page 1 FECONDATION et EMBRYOLOGIE."

Présentations similaires


Annonces Google