La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONCEPTION ET GROSSESSE. Conception et grossesse Lobstétrique est la spécialité médicale centrée sur la grossesse et laccouchement. Il sagit dune spécialité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONCEPTION ET GROSSESSE. Conception et grossesse Lobstétrique est la spécialité médicale centrée sur la grossesse et laccouchement. Il sagit dune spécialité"— Transcription de la présentation:

1 CONCEPTION ET GROSSESSE

2 Conception et grossesse Lobstétrique est la spécialité médicale centrée sur la grossesse et laccouchement. Il sagit dune spécialité fondée sur le dépistage et la prévention, car la grossesse nest pas une maladie mais une étape physiologique de la vie de la femme.

3 LA FECONDATION

4 La fécondation est la rencontre, dans la trompe, de lovule et dun spermatozoïde Le spz peut survivre plusieurs jours dans les voies génitales féminines, ce qui explique que la date de conception puisse être différente de la date du rapport sexuel fécondant

5 LA FECONDATION

6 Dès la fécondation, lœuf commence à se diviser activement dans la trompe pour donner le blastocyste, qui migre vers lutérus.

7 LA FECONDATION Blastocyste

8 LA NIDATION La nidation a lieu vers le 6 ème jour postconceptionnel Elle correspond à limplantation du blastocyste au niveau lendomètre, sous linfluence des hormones secrétées par le corps jaune ovarien (cicatrice de lovulation).

9 LA NIDATION

10 A ce stade le blastocyste comporte deux populations cellulaires distinctes : les cellules du bouton embryonnaire, qui forment lembryon, les cellules trophoblastiques, qui serviront à sa nutrition.

11 LA PERIODE EMBRYONNAIRE La période embryonnaire dure environ jusquà la fin du deuxième mois de grossesse (10,5 SA). Elle est caractérisée par la multiplication active des cellules et surtout leur différentiation, au niveau de lembryon, (organes) au niveau des cellules trophoblastiques, (placenta et membranes)

12 LA PERIODE EMBRYONNAIRE Embryon 6 semaines

13 LA PERIODE EMBRYONNAIRE

14 LA PERIODE FOETALE La période fœtale sétend du 3 ème au 9 ème mois de grossesse (11 à 41 SA). Cest au cours de cette période que la différenciation fine des différents tissus (fœtaux et placentaires) se réalise, mais cest surtout une phase de croissance fœtale.

15 LA PERIODE FOETALE Fœtus 15 semaines

16 LE PLACENTA Le placenta est constitué de cellules maternelles et fœtales. Il se constitue dès les premières semaines de grossesse à partir de cellules trophoblastiques et de lendomètre maternel.

17 LE PLACENTA Il occupe dabord tout le pourtour de lœuf (il sappelle alors trophoblaste) puis se localise dans une région de lutérus (généralement le fond) sous forme dune « galette » denviron 20 cm de diamètre et 4cm dépaisseur à terme.

18 LE PLACENTA

19 Cest un espace vasculaire où les deux circulations sanguines, maternelles et fœtales, échangent des éléments sans jamais se mélanger : apport doxygène et de substances énergétiques de la mère vers le fœtus, élimination des produits du métabolisme du fœtus vers la mère.

20 LE PLACENTA Le placenta est un véritable filtre à travers lequel passent certaines molécules alors que dautres restent dans le sang maternel.

21 LE CORDON OMBILICAL Le fœtus est relié au placenta par le cordon ombilical, qui contient 2 artères et 1 veine, enroulées en spirale. Le cordon mesure environ 80 cm à terme. Il sentortille très fréquemment autour du fœtus pendant la grossesse, ce qui est sans gravité mais peut gêner laccouchement.

22 LE CORDON OMBILICAL

23 LE LIQUIDE AMNIOTIQUE Les membranes forment une poche contenant le fœtus baignant dans le liquide amniotique. Le liquide est produit par le placenta, le cordon et le fœtus lui-même.

24 LE LIQUIDE AMNIOTIQUE

25 Il est avalé par le fœtus tout au long de la grossesse et est indispensable au développement pulmonaire fœtal. Proche du terme la quantité de liquide amniotique est de lordre de 500 à 1000ml.


Télécharger ppt "CONCEPTION ET GROSSESSE. Conception et grossesse Lobstétrique est la spécialité médicale centrée sur la grossesse et laccouchement. Il sagit dune spécialité"

Présentations similaires


Annonces Google