La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Connaissez-vous nos insectes ? Cliquez ici pour commencer photos-neuch.net Test insectes 01 - Photos © J-C Vuilleumier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Connaissez-vous nos insectes ? Cliquez ici pour commencer photos-neuch.net Test insectes 01 - Photos © J-C Vuilleumier."— Transcription de la présentation:

1 Connaissez-vous nos insectes ? Cliquez ici pour commencer photos-neuch.net Test insectes 01 - Photos © J-C Vuilleumier

2 - Vous observez linsecte … - Vous cliquez sur son nom. Si votre réponse est juste, vous passez directement à la question suivante. Cliquez sur SUITE

3 On recommence sans se décourager ! FAUX ! SUITE

4 Bourdon Abeille Syrphe Doryphore Forficule Coccinelle Hanneton Lucane cerf-volant Guêpe Cétoine Ce coléoptère peut être noir à taches rouges, rouge à taches noires ou jaune à taches noires. Ses pattes sont courtes et rétractables. Il hiberne en groupe sous les cailloux ou quelquefois dans les maisons. Ladulte mais aussi la larve sont très utiles car ils mangent des pucerons.

5 Bourdon Abeille Syrphe Doryphore Forficule Hanneton Lucane cerf-volant Guêpe Cétoine Dans un nid qui peut atteindre individus, se trouvent la reine, les ouvrières et les mâles appelés "faux bourdons" qui ne butinent pas. Cet insecte passe l'hiver dans la ruche et sort dès les premiers beaux jours du mois de mars. Il construit des cellules avec la cire que secrète une glande de leur abdomen et fabrique du miel avec le nectar des fleurs.

6 Bourdon Syrphe Doryphore Forficule Hanneton Lucane cerf-volant Guêpe Cétoine Par la couleur de l'arrière de son corps très velu, cet insecte est appelé "Cul blanc" mais il en existe dautres espèces. Il apparaît déjà dès le mois de mars quand le temps est ensoleillé. Il est très utile à la pollinisation des fleurs. Le nid, situé dans la terre jusqu'à 1,50 m de profondeur, est tapissé de mousse et d'herbes sèches.

7 Syrphe Doryphore Forficule Hanneton Lucane cerf-volant Guêpe Cétoine Cet insecte fait partie dune grande famille. On le trouve d'avril à septembre sur nos fleurs car il se nourrit de nectar. Il a un peu lapparence dune guêpe mais il est bien sûr inoffensif. On le reconnaît à son vol stationnaire.

8 Doryphore Forficule Hanneton Lucane cerf-volant Guêpe Cétoine Au printemps, après son hibernation, la reine-mère fécondée recherche un endroit où construire son nid. La colonie se composera de la reine, de quelques mâles et surtout d'ouvrières qui agrandissent le nid et nourrissent les larves. Cet insecte se nourrit de jus sucré, de nectar et capture aussi des insectes pour approvisionner sa progéniture.

9 Doryphore Forficule Hanneton Lucane cerf-volant Cétoine C'est le plus grand de nos insectes. Le mâle atteint en effet plus de 7 cm avec ses énormes mandibules en forme de bois de cerf. Celles-ci lui servent non à saisir la nourriture mais à combattre d'autres mâles. Ce scarabée habite les vieux chênes des forêts dont il lèche la sève. Il s'est beaucoup raréfié ces dernières années.

10 Doryphore Forficule Hanneton Cétoine Ce scarabée aussi appelé «hanneton des roses», peut atteindre 2 cm et ne vole que par les jours les plus ensoleillés et les plus chauds. Les adultes apparaissent en mai sur les fleurs dont ils rongent les pétales et les étamines. Cliquez sur le nom de cet insecte.

11 Doryphore Forficule Hanneton Ce scarabée est commun partout. On le voit voler au crépuscule les beaux jours de lété. Les larves appelées "vers blancs" restent trois années dans la terre à se nourrir de racines. Elles sont un fléau pour les cultures.

12 Doryphore Forficule Ce 3e scarabée est surtout connu des maraîchers et jardiniers car il est nuisible. En effet, une femelle peut pondre jusqu'à 700 oeufs qui donnent naissance à des larves dévoreuses de feuilles de pommes de terre et font dimportants dégâts.

13 Forficule On lappelle aussi "perce-oreilles". On le rencontre partout davril à octobre. Il est connu par la pince qui termine son abdomen. Le mâle se reconnaît à sa pince plus recourbée. Ce sont des insectes nocturnes qui sont végétariens et se rencontrent souvent dans les arbres ou les buissons.

14 On essaie à nouveau sans se décourager ! FAUX ! SUITE

15 Coccinelle Forficule GuêpeAbeille CétoineHanneton Lucane Bourdon Doryphore Syrphe Bravo, test réussi ! Quitter


Télécharger ppt "Connaissez-vous nos insectes ? Cliquez ici pour commencer photos-neuch.net Test insectes 01 - Photos © J-C Vuilleumier."

Présentations similaires


Annonces Google