La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Labeille appartient à lordre des Hyménoptères, comme les guêpes ou les fourmis. Son corps, petit et velu, se compose de trois parties : la tête, le thorax.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Labeille appartient à lordre des Hyménoptères, comme les guêpes ou les fourmis. Son corps, petit et velu, se compose de trois parties : la tête, le thorax."— Transcription de la présentation:

1

2 Labeille appartient à lordre des Hyménoptères, comme les guêpes ou les fourmis. Son corps, petit et velu, se compose de trois parties : la tête, le thorax et labdomen. Ses yeux sont formés de milliers de facettes. Grâce à eux, labeille perçoit les mouvements, soriente dans son vol et distingue la couleur des fleurs. Elle écoute, sent, touche avec ses antennes. Ce sont des organes très utiles dans lobscurité de la ruche. Et pour reconnaître ses compagnes et détecter ses ennemis, elle se fie à son odorat. Labeille est utile car elle fait du miel.

3 Les ouvrières durent 21 jours avant quelle sorte de lalvéole. Elle mesure 15 mm. Les mâles sa durent 24 jours avant quil sort. Il mesure 18 mm. La reine naît au bout de 16 jours. Elle mesure 20 mm.

4 Ses yeux sont formés de milliers de facettes. Grâce à eux, labeille perçoit les mouvements, soriente dans son vol et distingue la couleur des fleurs. Elle écoute, sent, touche avec ses antennes. Ce sont des organes très utiles dans lobscurité de la ruche. Et pour reconnaître ses compagnes et détecter ses ennemis, elle se fie à son odorat. Labeille est un insecte social. Elle vit en communauté dans une ruche ou elle remplit une fonction déterminée et indispensable pour la survie de la colonie. Il y a trois sortes dabeilles, dans une ruche : la reine, des milliers douvrières qui travaillent énormément et des centaines de mâles.

5 Au cours de sa vie, labeille passe par quatre étapes très distinctes : Œuf, Larve, Nymphe, Adulte. Comme le papillon, elle subit une métamorphose complète: la larve ne ressemble pas du tout à ladulte. Son corps subit dimportants changements pendant son développement. Voici comment les choses se passent : La reine dépose un œuf dans une petite cavité quon appelle une alvéole. Tous les œufs ont le même aspect et pourtant, il en existe deux sortes : œufs fécondés doù sortiront des femelles et des œufs non fécondés qui donneront des mâles.

6 Au bout de trois jours, on assiste à la naissance de la larve. Nourrie par les ouvrières, elle mange beaucoup et grandit très vite. Bientôt, elle occupe toute lalvéole. La larve devient alors une nymphe. Les ouvrières ferment lalvéole et la transformation commence, à labri des regards. Le corps change daspect, les ailes et les pattes se développent.

7 A lintérieur de la ruche, les tâches sont parfaitement réparties. Chaque ouvrière a une mission qui diffère selon son âge: A peine née, elle joue à léboueuse et nettoie les alvéoles vides pour quelles servent de nouveau. Entre trois et dix jours, labeille devient nourrice. Elle soccupe des larves. Elle les soigne et leur donne à manger une bouillie spéciale quelle fabrique elle-même. Plus tard, elle construit de nouvelles alvéoles et répare les anciennes. Labeille cirière a beaucoup de travail.

8 Encore plus tard, son rôle est de stocker le nectar et le pollen que ses compagnes lui rapportent. Ce sera la réserve pour lhiver. Labeille devient gardienne et doit défendre la ruche. Elle se sert alors de ses antennes pour inspecter tous ceux qui essaient dentrer. Labeille butineuse est âgée de plus de trois semaines. Plus experte, elle remplit la mission la plus difficile: collecter le pollen et le nectar. Cest elle quon voit dans les champs, volent de fleur en fleur.

9


Télécharger ppt "Labeille appartient à lordre des Hyménoptères, comme les guêpes ou les fourmis. Son corps, petit et velu, se compose de trois parties : la tête, le thorax."

Présentations similaires


Annonces Google