La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les moustique attaquent !. Qui n'a pas passé une nuit blanche, à cause d'un moustique qui est dans la chambre, invisible, inaccessible, et qui attend.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les moustique attaquent !. Qui n'a pas passé une nuit blanche, à cause d'un moustique qui est dans la chambre, invisible, inaccessible, et qui attend."— Transcription de la présentation:

1 Les moustique attaquent !

2 Qui n'a pas passé une nuit blanche, à cause d'un moustique qui est dans la chambre, invisible, inaccessible, et qui attend que l'on éteigne à nouveau la lumière pour nous piquer et sucer notre sang ? Ce sont les femelles qui nous piquent car elles ont besoin de notre sang pour pondre. Les mâles, quant à eux, se contentent de boire le nectar des fleurs.

3 En effet, après s'être accouplée, la femelle a besoin des protéines contenues dans nos globules rouges pour amorcer son cycle d'ovulation. Gorgée de sang, elle se cache ensuite dans un endroit sombre pour digérer tranquillement.

4 Deux jours plus tard, se sentant prête à pondre, elle recherche une flaque d'eau pour y déposer ses oeufs à la surface.

5 Les oeufs pondus flottent à la surface de l'eau. Ils sont très petits et différents selon les espèces. Chez les Culex, ils sont collés les uns aux autres, formant une sorte de petite barquette brune de 2 mm de long qui dérive au gré du vent et des courants.

6 Chez les Aedes et les redoutables Anophèles, ils sont indépendants, formant parfois de jolies figures géométriques.

7 Deux jours après, ils éclosent, donnant naissance à de minuscules larves qui gigotent dans tous les sens. Leur développement est très rapide. En 4 jours, elles multiplient leur taille par dix et changent plusieurs fois de peau.

8 De gros yeux noirs encadrent leur bouche où des palpes labiaux, en perpétuelle agitation, créent un fort courant d'eau, apportant ainsi bactéries et débris végétaux dont les larves se nourrissent..

9 Pour respirer, elles sont obligées de remonter à la surface de temps à autre, où elles aspirent l'air au moyen d'un siphon placé à l'extrémité de leur abdomen.

10 Au bout de 4 jours, elles ont atteint leur taille maximum. Elles se transforment alors en nymphes assez mobiles. Elles gardent leurs gros yeux noirs et sont affublées de deux cornets qui leur permettent de venir respirer à la surface. La nymphose ne dure que 2 jours, pendant lesquels elles subissent des transformations importantes qui permettent de voir se dessiner les ailes, les pattes, et la trompe piqueuse.

11 Deux jours après, l'adulte sort lentement et très délicatement de sa coque. Une heure plus tard, ses deux ailes bien séchées, il prendra son envol.


Télécharger ppt "Les moustique attaquent !. Qui n'a pas passé une nuit blanche, à cause d'un moustique qui est dans la chambre, invisible, inaccessible, et qui attend."

Présentations similaires


Annonces Google