La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Les truites à la pisciculture 2. La préparation des truites 3. La fécondation artificielle 4. Lévolution des œufs 5. Le tri des oeufs 6. Léclosion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Les truites à la pisciculture 2. La préparation des truites 3. La fécondation artificielle 4. Lévolution des œufs 5. Le tri des oeufs 6. Léclosion."— Transcription de la présentation:

1

2

3 1. Les truites à la pisciculture 2. La préparation des truites 3. La fécondation artificielle 4. Lévolution des œufs 5. Le tri des oeufs 6. Léclosion

4 1. Les truites à la pisciculture… La pisciculture (à La Canourgue, Lozère). Élevage de truites arc-en-ciel. Dans de grands bassins deau douce. Femelles Mâles (bec plus allongé)

5 2. Préparation destruites. 2. Préparation des truites. Les truites femelles, prêtes à pondre, attendent, une fois triées, dans un bassin. La table de ponte est préparée. Les truites mâles et femelles sont endormies pour une manipulation plus facile. Elles ne souffrent pas et les femelles donnent plus facilement leurs œufs.

6 3. La fécondation artificielle. Femelles : Ponte par massage répété du ventre. Environ 1000 oeufs pour une truite de 1 kg. Ce sont les ovules. Et on mélange le produit obtenu, pour que les œufs soient bien fécondés… Mâles : Même principe ; laitance (spermatozoïdes) répandue sur les œufs.

7 4. Lévolution des œufs. Les œufs fécondés sont placés dans des clayettes. …dans le noir, pendant 15 jours à 3 semaines. Les œufs sont placés dans des seaux dincubation… A laide dune poire, les pisciculteurs éliminent tous les œufs mauvais (blancs).

8 5. Le tri des œufs. 1. Dépotage des œufs : on les malaxe pour que les mauvais éclatent, après 32 jours dincubation. 2. Les bons œufs résistent. 3. La trieuse à œufs compte et trie les bons des mauvais œufs.

9 6. Léclosion. …en attendant de devenir des truites adultes, qui peuvent atteindre 70 cm de long. A lâge de 2 ou 3 ans, elles peuvent à nouveau se reproduire. Les œufs éclosent dans les clayettes. Les alevins y restent 8 jours, le temps de perdre leur vésicule…

10 La reproduction de la truite délevage. Bousquet Caroline, Laforgue Anne Laure, Ladurantie Stéphanie, Kanfoudy Virginie. Validation biologie CFP, PE2 avril 2007.

11 La reproduction de la truite délevage. Les truites sont élevées dans une ___________________. Lhomme intervient dans la _________________. Il masse le ventre de la femelle, qui pond environ 2000 œufs : ce sont les ______________. Le pisciculteur récolte ensuite la laitance du mâle : ce sont les ____________________. Une fois mélangés, on obtient alors des ________________. Ils sont placés dans le noir, pour trois semaines d_____________. Ils sont ensuite triés, à la main et à la machine. Les œufs éclosent ; des _____________ naissent. Pendant 8 jours, ils se nourrissent grâce à leur __________________.


Télécharger ppt "1. Les truites à la pisciculture 2. La préparation des truites 3. La fécondation artificielle 4. Lévolution des œufs 5. Le tri des oeufs 6. Léclosion."

Présentations similaires


Annonces Google