La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La cigogne Présentée par Clara haller CE2. LA CIGOGNE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La cigogne Présentée par Clara haller CE2. LA CIGOGNE."— Transcription de la présentation:

1 La cigogne Présentée par Clara haller CE2

2 LA CIGOGNE

3 FICHE DIDENTITÉ La famille : la cigogne fait partie de la famille des Ciconniidés. Elle compte 6 genres et 19 espèces. En Europe, il y a deux espèces, la cigogne blanche et la cigogne noire. La taille : la longueur totale de loiseau est de 1 mètre à 1,02 mètres, lenvergure varie entre 1,55 et 1,65 mètres. Le bec mesure 15 à 19 cm chez le mâle et 14 à 17 cm chez la femelle. Le poids : il varie de 2,7 kg à 4,4 kg avec une moyenne de 3,5 kg. Le plumage : Les adultes sont généralement blancs. Le bec et les pattes sont rouge vif. Chant : la cigogne blanche émet des claquètements de bec. Elle renverse la tête et le cou en arrière jusquà toucher le dos puis elle ramène la tête en avant en entrechoquant les mandibules.

4 La cigogne blanche

5 LA CIGOGNE BLANCHE Lespèce cigogne blanche fait partie des plus grands oiseaux dEurope. Elle peut atteindre 1m15 de hauteur. Lenvergure dune cigogne blanche adulte atteint 1m85 à 2m15. Elle pèse jusquà 4 kg.

6 LA CIGOGNE BLANCHE La cigogne blanche est lun des plus célèbres oiseaux migrateurs. Les adultes ont le plumage blanc, seules certaines plumes des ailes sont noires. Lalimentation: elle possède une alimentation très variée. Elle se nourrit de grenouilles, danguilles, de couleuvres, de poissons, de mollusques, de crustacés et de petits mammifères… Sa durée de vie est de 20 ans. Dans les champs fraîchement labourés elle cherche des lombrics ou des insectes…

7

8 Lalimentation de la cigogne Les insectes : le criquet Les mollusques: lescargot Des amphibiens: la grenouille Les crustacés : lécrevisse

9 Des reptiles : une couleuvre Des rongeurs: le mulot

10 Lhabitat La cigogne blanche habite des zones ouvertes et dégagées de culture et pâturages les prairies humides et les plaines bordant le cours des rivières les vergers et champs irrigués. Certaines populations sont résidentes à lannée si la nourriture est suffisante.

11 Le nid Comment la cigogne construit son nid? Généralement cest le mâle qui commence le nid. Il utilise : des rameaux de bois, des sarments de vigne, du foin et de lherbe. Puis, la femelle est admise pour finir le nid. Elle utilise des feuilles et de lherbe pour former une cuvette qui va accueillir les cigogneaux. Un vieux nid peut atteindre plus de 500 kg, 2 mètres de diamètre et il peut avoir la hauteur dun homme. Le nid de la cigogne blanche est toujours placé dans des lieux hauts et découverts. Il est fait sur des constructions humaines, sur des arbres… Les nids sont utilisés chaque année.

12 Les cigognes de Dossenheim/Zinsel Au village de Dossenheim/Zinsel, chaque année, les cigognes reviennent dans leur nid et pondent des œufs sur le toit de léglise.

13 La reproduction La saison de reproduction Les cigognes montrent le bout de leur bec en Europe aux dernières gelées de lhiver cest-à-dire aux environs du mois de février. Laccouplement,la ponte, la couvaison Laccouplement se fait sur le nid et il a lieu de février à avril. La cigogne pond de 3 à 5 œufs en 24 heures ou 48 heures dintervalle. Ils sont blancs et mesurent environ 70 x 50 mm. A tour de rôle, les deux parents couvent les œufs pendant 32 à 34 jours.

14 Léclosion et la croissance des cigogneaux Léclosion des œufs a lieu entre avril et mai. Les petits cigogneaux pèsent 75 grammes et ne portent aucune plume mais un duvet blanc sur leur peau bleutée. Leurs pattes sont roses, leur bec est encore mou, noir et mesure moins de 2 cm. A lâge de deux mois, ils font leur premier envol.

15 La cigogne blanche en Alsace Elle est présente dans la région depuis le Moyen Age. Au début du 20 ème siècle, on a constaté une diminution de cet oiseau. Cest pourquoi, on a mis en place un programme de réintroduction de la cigogne. Aujourdhui, la cigogne blanche est présente dans cette partie de le France. La cigogne est devenue le symbole de lAlsace. Elle est synonyme de porte- bonheur et de fécondité.

16 La migration et lhivernage de la cigogne La cigogne blanche quitte lEurope à partir de mi-juillet jusquà mi-août et elle rejoint lAfrique pour hiverner. Elle utilise les courants ascendants pour sélever dans le ciel.

17 QUIZ 1. Quelle est la taille de la cigogne? A. 70 cm à 80 cm. B. 1 mètre à 1,02 m. C. 1 mètre à 1,50 m.

18 Réponse 1 Réponse B: 1 m à 1,02 m

19 Question 2 Que mange la cigogne?

20 Réponse 2 La cigogne se nourrit de grenouilles, danguilles, de couleuvres, de poissons, de mollusques (exemple, lescargot), de crustacés (exemple, lécrevisse) et de petits mammifères …

21 Question 3 Combien dœufs pond la cigogne ? A. 2 à 3 œufs. B. 3 à 4 œufs. C. 3 à 5 œufs.

22 Réponse 3 Réponse C: 3 à 5 œufs.

23 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "La cigogne Présentée par Clara haller CE2. LA CIGOGNE."

Présentations similaires


Annonces Google