La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES PROGRAMMES CYCLE 1 Caractéristiques du vivant Cycle de vie dun animal Observations délevage en classe Sensibilisation aux problèmes de lenvironnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES PROGRAMMES CYCLE 1 Caractéristiques du vivant Cycle de vie dun animal Observations délevage en classe Sensibilisation aux problèmes de lenvironnement."— Transcription de la présentation:

1 LES PROGRAMMES CYCLE 1 Caractéristiques du vivant Cycle de vie dun animal Observations délevage en classe Sensibilisation aux problèmes de lenvironnement Impact des comportements sur la santé destruction des gîtes larvaires développement dune attitude responsable CYCLE 2 Biodiversité Situer le moustique dans la classe des Insectes - réinvestissement des critères élémentaires de classement Participation active aux opérations de lutte contre la dengue et la destruction des gîtes larvaires, en réfléchissant aux conséquences sur la santé. CYCLE 3 Unité et diversité du vivant les stades de développement dun être vivant Éducation à lenvironnement et au développement durable information sur les maladies vectorielles

2 LES PROGRAMMES SIXIÈME Le peuplement dun milieu Les variations du peuplement d un milieu se caractérisent par: - les alternances de formes chez les espèces animales (adultes / larves) Ces alternances de forme sont des modalités de développement d un organisme Linfluence de lHomme peut être : - directe sur le peuplement QUATRIÈME Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux La reproduction sexuée permet aux espèces de se maintenir dans un milieu. Les conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée et donc sur le devenir dune espèce. LHomme peut ainsi influer sur la reproduction sexuée et porter atteinte, préserver ou recréer une biodiversité. TROISIÈME Risque infectieux et protection de lorganisme Lorganisme est confronté à la possibilité de pénétration de micro-organismes de son environnement ils franchissent la peau ou les muqueuses : cest la contamination les micro-organismes se multiplient au sein de lorganisme : cest linfection CINQUIÈME Respiration et occupation des milieux de vie La diversité des appareils et des comportements respiratoires permet aux animaux doccuper différents milieux

3 APPLICATIONS PÉDAGOGIQUES

4 Mathilda MANATE7 Questions-problèmesActivitésSavoirs construits CYCLE 1 Quest-ce quun gîte larvaire? Pourquoi est-ce un gîte larvaire? 1/ Garder le contenu - leau et mise en élevage à t0 des larves et à tx des moustiques 2/ Elevage des moustiques obtenus à t0 des moustiques et à tx des larves dans leau Réaliser techniquement un élevage Observer - dessiner - décrire - dictée à ladulte Raisonner, passer du fait à lidée Se repérer dans le temps Larves --> moustiques et moustiques --> larves Un gîte contient des larves qui donnent des moustiques.

5 Mathilda MANATE8 Questions-problèmesActivitésSavoirs construits CYCLE 2 Quest-ce quun moustique? À quel groupe appartient-il? 1/ Séquence sur la classe des Insectes par lobservation et la comparaison dêtres vivants. 2/ Observation du moustique --> dessiner pour faire ressortir ses caractéristiques. Critères de détermination dun Insecte. Un moustique est un Insecte. Quest-ce quune larve? 1/ Suivi dun élevage de moustique construire le cycle de développement du moustique Réaliser techniquement Observer - dessiner - classer Schématiser Décrire Raisonner Les différents stades de développement du moustique. Détruire les gîtes, cest empêcher le moustique de se reproduire.

6 Mathilda MANATE9 Questions-problèmesActivitésSavoirs construits CYCLE 3 Quelle relation y a-t-il entre la filariose, les microfilaires et le moustique? (à partir par exemple des affiches de la Délégation à la Santé) Questionnement sur le dépliant « Stop à la filariose » Sinformer Mettre en relation Communiquer Raisonner Agent responsable de la maladie : les filaires. Moustique = un vecteur. Quel sont les moyens de lutte contre la maladie? A quoi sert la POD? Questionnement sur le dépliant « Filariose - pas de pitié pour les filaires » Sinformer Mettre en relation Communiquer Développer une attitude raisonnée Une affiche de synthèse sur les moyens de lutte contre la maladie.

7 Mathilda MANATE10 Questions-problèmesActivitésSavoirs construits SIXIÈME Comparer le développement des moustiques en Camargue et en PF. Sinformer Observer Communiquer - comparer Raisonner Les formes sous lesquelles le moustique peuple son milieu. Limportance du changement de milieu de vie pour les moustiques en Camargue. Action de lhomme sur la population de moustique? Les bons gestes pour éradiquer le moustique - recherche documentaire Lister les possibles gîtes à moustiques Donner du sens à laction Eau stagnante - durée du cycle Vider les points deau - sensibilité des larves, résistance des œufs. Se prémunir des piqûres - repas sanguin nécessaire à la maturation des œufs.

8 Document 1 Histoire camargaise Ainsi pour que les moustiques se plaisent et puissent proliférer, deux facteurs sont indispensables : une eau stagnante et une température minimum. Les moustiques adultes ont une durée de vie variable: d'un à six mois (certains peuvent hiberner durant l'hiver). Leur but est de se reproduire. Après l'accouplement, dès le début de léte (voire printemps), au menu de la femelle, il y a, non pas du nectar comme le mâe, mais du sang. Elle seule pique (Homme ou animal àsang chaud) et récupère ainsi le précieux liquide, élément indispensable àla maturation des oeufs. Environ une semaine plus tard, selon la température, la femelle cherche une aire de ponte favorable (eau stagnante) pour y déposer les oeufs. Collés les uns aux autres, les oeufs (de 100 à 400) vont former une sorte de petit radeau. Léventuel assèchement de ces zones, en été, n'a aucun effet, une fois la femelle partie, les oeufs peuvent survivre en absence d'humidité seul leur développement est ralenti. La durée du stade ovulaire (de l'oeuf) est de 2 à 3 jours lorsque les conditions sont favorables. Issues de ces oeufs, les larves aquatiques sont très mobiles. Elles respirent au moyen dun siphon (tube) perçant la surface de leau et se nourrissent de particules de matières organiques. Le développement larvaire dure entre 7 et 12 jours et est divisé en 4 étapes successives, séparées par des mues. La dernière mue transforme la larve en nymphe. Egalement aquatique et mobile, celle-ci ne se nourrit pas, mais subit une profonde métamorphose jusquà devenir, 2 à 4 jours plus tard, un adulte. L'hiver dans des zones peu protégées, les adultes disparaissent laissant aux seuls oeufs la responsabilité d'assurer le renouveau de l'espèce aux beaux jours. Source: univers-nature.com ; ; Alex Belvoit

9 Mathilda MANATE12 Questions-problèmesActivitésSavoirs construits QUATRIÈME Comment les actions de lHomme influent- elles sur la reproduction sexuée? ( à partir des chiffres de prévalence de la maladie Australes 6%, Mahina 11,5%, Marquises 12,3%) Quels sont les effets de la Notézine et du zentel? A partir dun texte (à produire) ou du film présenté durant latelier, construire le cycle de développement de Wuchereria bancrofti. Sinformer Communiquer - schématiser - raisonner Le niveau de schématisation attendu est variable en fonction des élèves, les diapos suivantes présentent des exemples de production. Reproduction sexuée, les différentes étapes, la place du moustique dans ce cycle, laction des médicaments et lintérêt de la campagne de distribution planifiée sur les 4 prochaines années.

10

11

12


Télécharger ppt "LES PROGRAMMES CYCLE 1 Caractéristiques du vivant Cycle de vie dun animal Observations délevage en classe Sensibilisation aux problèmes de lenvironnement."

Présentations similaires


Annonces Google