La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Rosalie Alpine La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina) La Rosalie Alpine, un insecte rare, beau et grand.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Rosalie Alpine La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina) La Rosalie Alpine, un insecte rare, beau et grand."— Transcription de la présentation:

1 La Rosalie Alpine La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina) La Rosalie Alpine, un insecte rare, beau et grand.

2 Présentation de lespèce La Rosalie Alpine est un coléoptère. Elle fait partie dune immense famille qui pour la faune française compte autour de 230 espèces. Cet insecte est assez commun en montagne et il peut lêtre également en plaine, tout en étant généralement localisé. Le plus souvent, le hêtre est son arbre de développement mais dans louest, elle préfère le frêne, doù sa présence sur les bords de la Loire. Sa couleur (bleue, grise avec des tâches noires) et sa taille (de 20 à 40 mm) sont très variables. Aux heures chaudes, on peut la voir déambuler sur les troncs où elle sest développée. Elle se nourrit des maladies et des plaies des arbres. Le mâle est facilement reconnaissable grâce à ses longues antennes qui dépassent largement son abdomen. Contrairement à certaines espèces, les accouplements sont répétitifs chez la Rosalia. La durée de gestation dure environ 2 semaines. Elles pondent dans les parties dégradées des écorces. Laire de répartition de la Rosalie Alpine va de lEspagne et de lEurope centrale à la Syrie, au Caucase, au sud de lOural et à la Biélorussie. En Europe, cette espèce est surtout présente dans les montagnes des Pyrénées, des Alpes, des Carpates et des Balkans. Mesures de protection Pour les protéger, des réserves naturelles sont crées, pour conserver et gérer leur milieu naturel. Les statues de protection: - l OCDE a intégré la Rosalie des Alpes aux espèces protégées dans toute lEurope en signant la Convention de Berne. - LU.E. la classée parmi les espèces prioritaires dun intérêt public dans la directive 92/94/CEE du conseil européen. - En Suisse, la Rosalie Alpine est une espèce protégée sur l Ordonnance de la protection de la nature et du paysage. - La Rosalie Alpine est inscrite dans les listes rouges internationales de l U.I.C.N.

3 Importance des Basses Vallées Angevines La Rosalie Alpine est présente dans les B.V.A. grâce à la présence de certains arbres qui se situent près des rivières. Ces arbres sont les saules têtards, les frênes. Ils constituent la nourriture dont la Rosalie a besoin. Menace sur lespèce La Rosalie Alpine est une espèce protégée légalement qui est menacée par la disparition de son habitat, qui sont les vieux arbres mourants. Le simple fait de laisser des troncs abattus de hêtres, en décomposition plusieurs années de suite dans lhabitat serait une mesure à prendre pour assurer temporairement la suivie locale de lespèce. Rare et menacée par les agissements de lhomme, la Rosalie Alpine réunit toutes les caractéristiques dune espèce emblématique. Cest un symbole pour les forêts à létat naturel, or on constate quil suffit de peu de chose pour la protéger. Elle se raréfie notamment en raison de lexploitation intensive des forêts et de la collecte trop rapide du bois mort. Il arrive également que les femelles pondent leurs œufs sur du bois qui servira de bois de chauffage, disparaissant ainsi avec leurs descendants. Les oiseaux sont également les ennemis de cet insecte, ils crèvent les larves. La disparition des vieilles hêtraies ou du moins un recul important dans certaines zones sont favorables à sa disparition. Les forêts sont de moins en moins entretenues et se ferment, privant ainsi de lumière, pour le développement des œufs.


Télécharger ppt "La Rosalie Alpine La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina) La Rosalie Alpine, un insecte rare, beau et grand."

Présentations similaires


Annonces Google