La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 18/05/2010 De lespace à lespèce dans les programmes Animation pédagogique Sandrine Labaste professeur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 18/05/2010 De lespace à lespèce dans les programmes Animation pédagogique Sandrine Labaste professeur."— Transcription de la présentation:

1 Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 18/05/2010 De lespace à lespèce dans les programmes Animation pédagogique Sandrine Labaste professeur SVT

2 18/05/2010 Au primaire Cycle 2 4. Le monde du vivant c. la biodiversité découverte de la biodiversité des archipels de la Polynésie Française prise de conscience de la fragilité des équilibres observés dans les milieux de vie et de la nécessité des les respecter dans le cadre du développement durable (protection du récif corallien, de la forêt primaire, de la nappe phréatique, de latoll, gestion de leau et traitement des déchets…)

3 18/05/2010 Cycle Éducation à l'environnement Léducation à lenvironnement est transdisciplinaire. En liaison avec léducation civique, elle développe une prise de conscience de la complexité de lenvironnement, de la richesse de la biodiversité de la Polynésie Française, de sa fragilité et de laction exercée par les hommes. Elle sappuie sur une compréhension scientifique pour des choix raisonnés : approche écologique à partir de lenvironnement proche (plage, lagon, platier, forêt humide, cours deau…).

4 18/05/2010 Au collège Classe de Sixième: Caractéristiques de lenvironnement proche et répartition des êtres vivants On distingue dans notre environnement : - des composantes minérales ; - divers organismes vivants et leurs restes ; - des manifestations de lactivité humaine. Les organismes vivants observés ne sont pas répartis au hasard. Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu, par exemple, la présence dun sol, la présence d'eau, l'exposition, lheure du jour.

5 18/05/2010 Le peuplement dun milieu Linstallation des végétaux dans un milieu est assurée par des formes de dispersion : graines ou spores. Lenvahissement dun milieu est assuré par certaines parties du végétal impliquées dans la reproduction végétative. Linfluence de lHomme peut être : - directe sur le peuplement (déboisement, ensemencement, chasse, utilisation de pesticides…) ; - indirecte sur le peuplement (accumulation de déchets, aménagement du territoire, modifications topographiques).

6 18/05/2010 Classe de Cinquième: Respiration et occupation des milieux de vie Dans leau, la répartition des organismes vivants dépend notamment de la teneur en dioxygène. Lagitation, la température de leau influent sur loxygénation du milieu. LHomme par son action sur le milieu peut modifier la teneur en dioxygène de leau et donc la répartition des organismes vivants. Il agit sur la biodiversité.

7 18/05/2010 Classe de Quatrième: Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux Les conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée et donc sur le devenir dune espèce. LHomme peut aussi influer sur la reproduction sexuée et ainsi porter atteinte, préserver ou recréer une biodiversité.

8 18/05/2010 Au lycée Classe de Seconde: Thème 1 – La Terre dans lUnivers, la vie et lévolution du vivant : une planète habitée La biodiversité, résultat et étape de lévolution La biodiversité se modifie au cours du temps sous leffet de nombreux facteurs. Prendre conscience de la responsabilité humaine face à lenvironnement et au monde vivant.

9 18/05/2010 Classe de 1°ES: Thème : le Bois Activités industrielles et gestion des forêts La gestion d'une forêt doit assurer une production continue. Une mauvaise gestion ou une surexploitation conduisent à des déséquilibres des écosystèmes et peuvent avoir des conséquences importantes sur les sols. Biotechnologies, la filière bois Les recherches actuelles en biotechnologie des espèces forestières (transgénèse, conservation des ressources génétiques, interactions plantes / micro-organismes) contribuent à améliorer les conditions d'exploitation et d'utilisation des forêts.

10 18/05/2010 Classe de 1°S: La morphogénèse végétale et l'établissement du phénotype En fonction de leur environnement, des individus d'une même espèce peuvent avoir une morphologie différente. Des réponses morphologiques semblables peuvent être obtenues avec des végétaux d'espèces différentes placés dans un même environnement.

11 18/05/2010 Travail final de latelier Type dactivité proposée Niveau/ cycle/ Classe Références aux programmes Connaissance/ Capacité et attitudes Supports utilisables Application


Télécharger ppt "Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 18/05/2010 De lespace à lespèce dans les programmes Animation pédagogique Sandrine Labaste professeur."

Présentations similaires


Annonces Google