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De l’espace à l’espèce dans les programmes

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Présentation au sujet: "De l’espace à l’espèce dans les programmes"— Transcription de la présentation:

1 De l’espace à l’espèce dans les programmes
Animation pédagogique Sandrine Labaste professeur SVT 18/05/2010

2 Au primaire Cycle 2 4. Le monde du vivant c. la biodiversité
découverte de la biodiversité des archipels de la Polynésie Française prise de conscience de la fragilité des équilibres observés dans les milieux de vie et de la nécessité des les respecter dans le cadre du développement durable (protection du récif corallien, de la forêt primaire, de la nappe phréatique, de l’atoll, gestion de l’eau et traitement des déchets…) 18/05/2010

3 3 - Éducation à l'environnement
Cycle 3 3 - Éducation à l'environnement L’éducation à l’environnement est transdisciplinaire. En liaison avec l’éducation civique, elle développe une prise de conscience de la complexité de l’environnement, de la richesse de la biodiversité de la Polynésie Française, de sa fragilité et de l’action exercée par les hommes. Elle s’appuie sur une compréhension scientifique pour des choix raisonnés : approche écologique à partir de l’environnement proche (plage, lagon, platier, forêt humide, cours d’eau…). 18/05/2010

4 Au collège Classe de Sixième: Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants On distingue dans notre environnement : - des composantes minérales ; - divers organismes vivants et leurs restes ; - des manifestations de l’activité humaine. Les organismes vivants observés ne sont pas répartis au hasard. Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu, par exemple, la présence d’un sol, la présence d'eau, l'exposition, l’heure du jour.   18/05/2010

5 Le peuplement d’un milieu
L’installation des végétaux dans un milieu est assurée par des formes de dispersion : graines ou spores. L’envahissement d’un milieu est assuré par certaines parties du végétal impliquées dans la reproduction végétative. L’influence de l’Homme peut être : - directe sur le peuplement (déboisement, ensemencement, chasse, utilisation de pesticides…) ; - indirecte sur le peuplement (accumulation de déchets, aménagement du territoire, modifications topographiques). 18/05/2010

6 Classe de Cinquième: Respiration et occupation des milieux de vie
Dans l’eau, la répartition des organismes vivants dépend notamment de la teneur en dioxygène. L’agitation, la température de l’eau influent sur l’oxygénation du milieu. L’Homme par son action sur le milieu peut modifier la teneur en dioxygène de l’eau et donc la répartition des organismes vivants. Il agit sur la biodiversité. 18/05/2010

7 Classe de Quatrième: Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
Les conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée et donc sur le devenir d’une espèce. L’Homme peut aussi influer sur la reproduction sexuée et ainsi porter atteinte, préserver ou recréer une biodiversité. 18/05/2010

8 Au lycée Classe de Seconde: Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée La biodiversité, résultat et étape de l’évolution La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs. Prendre conscience de la responsabilité humaine face à l’environnement et au monde vivant. 18/05/2010

9 Classe de 1°ES: Thème : le Bois
Activités industrielles et gestion des forêts La gestion d'une forêt doit assurer une production continue. Une mauvaise gestion ou une surexploitation conduisent à des déséquilibres des écosystèmes et peuvent avoir des conséquences importantes sur les sols. Biotechnologies, la filière bois Les recherches actuelles en biotechnologie des espèces forestières (transgénèse, conservation des ressources génétiques, interactions plantes / micro-organismes) contribuent à améliorer les conditions d'exploitation et d'utilisation des forêts. 18/05/2010

10 Classe de 1°S: La morphogénèse végétale et l'établissement du phénotype
En fonction de leur environnement, des individus d'une même espèce peuvent avoir une morphologie différente. Des réponses morphologiques semblables peuvent être obtenues avec des végétaux d'espèces différentes placés dans un même environnement. 18/05/2010

11 Travail final de l’atelier
Type d’activité proposée Niveau/ cycle/ Classe Références aux programmes Connaissance/ Capacité et attitudes Supports utilisables Application 18/05/2010


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