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Gérard HUGONIE Professeur des Universités (Géographie physique), IUFM de PARIS QUELQUESREPÈRES ET PISTES POUR UNE ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE.

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1 Gérard HUGONIE Professeur des Universités (Géographie physique), IUFM de PARIS QUELQUESREPÈRES ET PISTES POUR UNE ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

2 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE EQUITABLE VIABLE VIVABLE 1 - Il ny a de véritable éducation au développement durable que si lon prend en compte, même très simplement, les trois ou quatre piliers ou objectifs de base et les relations entre eux CROISSANCE ÉCONOMIQUE ÉQUILIBRES ÉCOLOGIQUES JUSTICE SOCIALE RESPECT DES CULTURES 3 ou 4 objectifs ou « piliers » D.

3 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Pas seulement la protection de lenvironnement et de la biodiversité ÉQUILIBRES ÉCOLOGIQUES où est le développement ? L E.D.D. nest plus lEducation à lEnvironnement seulement D.

4 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Pas seulement le développement économique CROISSANCE ÉCONOMIQUE Sera-ce durable ? Est-ce équitable ? D.

5 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Pas seulement la justice sociale ou le respect des diverses cultures JUSTICE SOCIALE RESPECT ET ÉCHANGE ENTRE CULTURES Où est le développement ? En quoi est-ce durable ? D.

6 2a - mettre en rapport les aspects économiques, écologiques et sociaux : produire un objet et suivre ce quil peut devenir (= un cycle complet) (découvrir la matière c.1; découvrir le monde la matière et des objets c. 2; les objets techniques c. 3) NATURE SOCIÉTÉ MATÉRIAU traditions techniques activités économiques PRODUCTION

7 2a - mettre en rapport les aspects économiques, écologiques et sociaux : produire un objet et suivre ce quil peut devenir (= un cycle complet) (découvrir la matière c.1; découvrir le monde la matière et des objets c. 2; les objets techniques c. 3) NATURE SOCIÉTÉ MATÉRIAU traditions techniques activités économiques partage ou pas ENVIRONNEMENT PRODUCTION UTILISATIONrisques

8 2a - mettre en rapport les aspects économiques, écologiques et sociaux : produire un objet et suivre ce quil peut devenir (= un cycle complet) (découvrir la matière c.1; découvrir le monde la matière et des objets c. 2; les objets techniques c. 3) NATURE SOCIÉTÉ MATÉRIAU traditions techniques activités économiques partage ou pas ENVIRONNEMENT PRODUCTION GESTION DES DÉCHETS UTILISATIONrisques

9 nature Extraction, distribution Consommation, Traditions, société Rejets ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2b - reconstituer le cycle complet de lutilisation dune ressource: leau (Monde du vivant, de la matière, éduc; à la santé c.2 ; géographie, cult. Scientifique et technol., cycle 3)

10 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE faire jouer les relations entre les éléments -Que se passera- t-il si les prélèvements augmentent ? - …Si les rejets sont plus importants ? -… Si les pluies diminuent ?

11 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2 c – Comparer les milieux familiers avec dautres milieux et espaces plus lointains (Découverte du monde, cycle 2) (Grands types de paysages, despaces,en France et en Europe, cycle 3) nature (+ ou - modifiée) activités humaines aménagements, maisons, champs, usines, routes Société traditions répartitions

12 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2 c - Décrire la nature dans la ville (Découvrir le vivant c.1; monde du vivant, milieux c.2; Géographie, c. 3) nature modifiée activités humaines aménagements, maisons, usines, parcs, rues Société traditions inégalités

13 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2 d – Etudier le développement des organismes vivants, leur adaptation à des milieux fragiles, toujours + ou - humanisés (Découvrir le vivant, cycle1; monde du vivant, cycle 2; Géographie, cult. Scientifique, cycle 3) Autres organismes vivants Organisme vivant Fonctions, développement Cadre physique (eau, air, roches) Société Activités,Techniques, Aménagements, traditions

14 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2 e – Etudier des risques, majeurs ou quotidiens (Découvrir le vivant, cycle 1; éducation à la santé et à la sécurité, cycle2; Géographie, éd. civique, ciel et terre c. 3) Nature Risque Aléas, intensité, enjeux Société activités techniques, organisation, tradition représentations Gestion du risque et des catastrophes Éducation au risque

15 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2 f – Apprendre les règles dhygiène, de sécurité, de respect de la nature (Découvrir le vivant, hygiène, cycle1; règles dhygiène et de sécurité, dans monde du vivant et instr. Civique et morale, cycle 2; idem, cycle 3) Nature Risque Société activités techniques, organisation, tradition représentations Mon corps hygiène, protection

16 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2 g – Connaissance et respect des autres, des différentes cultures (découverte du monde, langues, arts, cycle 2; langues, histoire, géographie, arts, instr. civique et morale,EPS, c. 3) Economie Dév. durable Equilibres écologiques Société, justice, participation de tous Décisions prises ensemble Respect des cultures et patrimoines de tous (saynètes, arts, danses, voyages…)

17 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2 h – Connaissance de lévolution de milieux, environnements, activités du passé (découvrir le monde, langues, pratiques artistiques, cycle 2; langues, histoire, géographie, pratiques artistiques, cycle 3) Société en évolution Equilibres écologiques Economie en évolution Néolithique Fin du Moyen Age XIX°. siècle Développement Durable ou crise ?

18 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 3 – Des projets fondés uniquement sur des réalisations concrètes, des jeux, la production dobjets, le montage de saynètes, danses, etc. dynamisent les élèves, mais ne suffisent pas à assurer une éducation au développement durable

19 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE EQUITABLE VIABLE VIVABLE 3b – Il est nécessaire de montrer, à un moment ou à un autre, comment ces activités se relient, contribuent à un développement durable authentique, dans ses 3 ou 4 dimensions CROISSANCE ÉCONOMIQUE ÉQUILIBRES ÉCOLOGIQUES JUSTICE SOCIALE RESPECT DES CULTURES relire ensemble les activités, les relier aux objectifs du Développement durable D.

20 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 3c – Il est nécessaire de restructurer les savoirs utilisés, de vérifier le vocabulaire, de fixer quelques acquis passer dune activité ludique à un savoir cohérent

21 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 4 – Léducation au développement durable vise la modification des comportements, des attitudes (socle commun)

22 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 5 – Il est nécessaire de prendre en compte les représentations mentales, idées préalables ¤ des élèves, ¤ des enseignants, ¤ des partenaires extérieurs

23 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 6 – Bien vérifier les sources des documents utilisés, garder lesprit critique (cf socle commun, découvrir le monde, c. 2; his., géo, sciences c. 3)

24 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 7 – Rester libre vis à vis des associations, groupes de pression, partenaires

25 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 8 – Léducation au développement durable implique une participation démocratique de tous les acteurs, y compris les élèves dans un projet… (intruct. Civique et morale, Cycle 3 )

26 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE 9– Léducation au développement durable implique une évaluation des projets, des actions et des acquis…

27 ÉVALUER LES PROJETS DÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE objectifsFixer des objectifs: actions productions comportements connaissances critèresDéterminer des critères dappréciation a priori indicateurs * Préciser des indicateurs concrets permettant dévaluer réussites et échecs

28 un exemple Les 3 piliers sont identifiés et pris en compte Les notions de base sont présentées, définies Les comportements visés sont identifiés Les capacités et compétences visées, atteintes, sont bien identifiées LIÉS AUX PRODUCTIONS qualité des productions, des réalisations Moyens, publics, Satisfaction… Liens avec les programmes, les horaires scolaires Relations avec les acteurs de la cité, les partenaires

29 ÉVALUER LES PROJETS DÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Une évaluation ouverte Très bien** Sans problèmes* A enrichir ou préciser= A discuter? A revoir?? Quoi précisément ?

30 un exemple dévaluation de production


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