La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evolution programmes Sciences 2007 2008 Philippe Mahuziès Chargé de mission Sciences et développement durable Inspection académique de lHérault.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evolution programmes Sciences 2007 2008 Philippe Mahuziès Chargé de mission Sciences et développement durable Inspection académique de lHérault."— Transcription de la présentation:

1 Evolution programmes Sciences Philippe Mahuziès Chargé de mission Sciences et développement durable Inspection académique de lHérault

2 Ecole maternelle Programmes 2007 Vers plus de rationalité Objectifs : Distinction vivant / monde physique Méthode : Décrire, comparer, classer, mettre en ordre, comprendre Programmes : 3 domaines sensoriel, matière et objets, vivant Compétences attendues (être capable) : Reconnaître : Matières, objets selon qualités et usages Manifestation vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction Connaître : Quelques règles dhygiène du corps, des locaux, de lalimentation Repérer : Quelques caractéristiques des milieux Programmes 2008 Vers plus de rationalité Objectifs : Distinction vivant / monde physique Méthode : Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer Programme : 3 domaines objets, matière, vivant Lenfant doit être capable : Reconnaître : matières, objets selon leurs utilités et usages Connaître: Manifestation de la vie animale, les relier à de grande fonction : croissance, nutrition, locomotion, reproduction Quelques règles dhygiène du corps, des locaux, de lalimentation Nommer : Les parties du corps humain et leur fonction, distinguer les 5 sens et leurs fonctions

3 Cycle 2 / CP et CE1 Programmes 2007 Consolide le raisonnement et lapplique à un champs plus étendu dexpériences Objectifs : - Critères distinctifs du vivant et non vivant - Permanence de la matière - Utilisation raisonnée dobjets techniques Méthode : Manipuler, construire, observer, comparer, classer, expérimenter + investigation Programmes : 3 domaines la matière, le vivant, les objets et matériaux Connaissances et capacités attendues : Reconnaître : Matières, objets selon qualités et usages Manifestation vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction Connaître : Quelques règles dhygiène du corps, des locaux, de lalimentation Repérer : Quelques caractéristiques des milieux Programmes 2008 Dépasse ses représentations initiales en observant et manipulant Le élèves : Repèrent : caractéristiques du vivant Apprennent : respecter lenvironnement, quelques règles dhygiène et sécurité Comprennent : interactions entre les vivants et leur environnement Distinguent : solides et liquides et perçoivent changements détats de la matière Réalisent maquettes élémentaires, circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement dun appareil Compétences attendues : premier palier pour la maîtrise du socle commun Observer et décrire pour mener des investigations -appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques daccidents domestiques.

4 Cycle 3 / CE2, CM1 et CM2 Programmes 2007 Math et sciences : même domaine Objectifs : - Construire une représentation rationnelle de la matière et du vivant - Orientation plus libre dans des sociétés où les objets techniques jouent une rôle,majeur - Reconnaître les bienfaits de la sciences Méthode : Observation directe ou assistée, analyse raisonnée, démarche constructive dinvestigation, expérimentation, réalisation matérielle, recherche sur documents, enquête et visite (Les élèves tiennent) un carnet dobservations ou cahier dexpériences Programmes 2008 Math et sciences : 2 domaines différents Objectifs : - Comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par lhomme, agir sur lui, maîtriser les changements induits par lactivité humaine - Distinguer faits et hypothèses vérifiables / Opinions et Croyances - Etre responsable face à lenvironnement, le vivant, la santé - Comprendre que le développement durable correspond au besoins des générations actuelles et futures Méthode : Observation, questionnement, expérimentation, argumentation dans lesprit de Main à la pâte Démarche dinvestigation développant curiosité, esprit critique et intérêt pour le progrès scientifique et technique. approche sensible (pour lenvironnement) approche transversale Sciences / culture humaniste / instruction civique pour lEDD (Les travaux délèves font lobjet décrits consignés) : carnet dobservations ou cahier dexpériences

5 Cycle 3 / CE2, CM1 et CM2 Programmes 2007 Programmes : 8 domaines La matière : orientation sciences (connaissance et conservation de la matière) Unité et diversité du monde vivant orientation sciences (Première approche de la notion dévolution) Education à lenvironnement et au développement durable Corps humain et éducation à la santé Energies Ciel et Terre orientation démarche sciences Le monde construit par lhomme Les technologies de linformation et de la communication (TIC) dans les sciences expérimentales Programmes 2008 Programmes : 8 domaines La matière : orientation EDD (eau en tant que ressource, air et pollution, déchets) Unité et diversité du monde vivant orientation sciences et EDD (lévolution disparaît, la biodiversité apparaît) EDD disparaît, points répartis dans les autres domaines Fonctionnement du corps humain et la santé (Idem) Lénergie (Idem) Ciel et Terre orientation connaissances (Disparition du système solaire et univers) Les objets techniques (Idem) Le fonctionnement du vivant Les êtres vivants dans leur environnement

6 Cycle 3 / CE2, CM1 et CM2 Programmes 2007 Connaissances attendues : Articulé autour de 7 domaines : la matière, le vivant, environnement et développement durable, corps humain et santé, énergie, ciel et Terre, monde construit par lhomme Capacités attendues : Démarche dinvestigation Manipuler et expérimenter Exprimer et exploiter les résultats dune mesure ou dune recherche Mobilier ses connaissances dans dautres champs disciplinaires Attitudes attendues : (liées à lacquisition dune culture et technologique) Sens de lobservation, curiosité, esprit critique, intérêt pour les progrès scientifiques et techniques, responsabilité face à lenvironnement, le vivant et la santé, observation des règles de sécurité Programmes 2008 Compétences attendues : deuxième palier pour la maîtrise du socle commun Lélève est capable de : - pratiquer une démarche dinvestigation : savoir observer, questionner ; - manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; - mettre à lessai plusieurs pistes de solutions ; exprimer et exploiter les résultats dune mesure ou dune recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à lécrit et à loral ; maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ; - mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple, apprécier léquilibre dun repas) ; - exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.


Télécharger ppt "Evolution programmes Sciences 2007 2008 Philippe Mahuziès Chargé de mission Sciences et développement durable Inspection académique de lHérault."

Présentations similaires


Annonces Google