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La diversité chez les plantes (pages 464 à 484). Il existe 4 groupes principaux chez les plantes : Les bryophytes dont la classe la plus importante comprend.

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1 La diversité chez les plantes (pages 464 à 484)

2 Il existe 4 groupes principaux chez les plantes : Les bryophytes dont la classe la plus importante comprend ______________. Les ptéridophytes dont la classe la plus importante comprend ________________. Les gymnospermes dont la classe la plus importante comprend ________________. Les angiospermes qui comprend deux classes importantes : ________________________ et ___________________. LES CONIFÈRES LES MOUSSES LES FOUGÈRES LES MONOCOTYLÉDONES LES DICOTYLÉDONES

3 Ladaptation à la vie sur la terre ferme Les ancêtres des plantes sont les __________. Elles ont en commun trois choses : elles contiennent de la ________________, elles ont aussi des ____________________ et elles _____________________________ sous forme ___________. Ces ancêtres des plantes qui vivaient dans leau ont du se transformer pour vivre sur la terre. Ces changements se nomment ______________. ALGUES CHLOROPHYLLE PAROIS CELLULAIRES EMMAGASINENT DE LÉNERGIE DAMIDON ADAPTATION

4 Les plantes vasculaires et avasculaires (Pages ) Les plantes comprennent trois parties principales : _____________ servent à ______________ ___________________________. _____________ servent à ______________ _________. _____________ servent à _________ ________________. LES FEUILLES LES TIGES PHOTOSYNTHÈSE ANCRER LA PLANTE LES RACINES FEUILLES ET ATTEINDRE LES SOURCES DEAU SOUTENIR LES FAIRE LA

5 Pour survivre, les plantes ont besoin de _______, _________ et ___________. Afin que les substances nutritives puissent circuler dans la plante, celle-ci dispose de tissus ______________ (mot de la même famille que le mot vaisseau), semblable au système qui fait circuler le _______ chez les animaux. Certaines plantes sont équipées de ce système ____________ (ptéridophytes, gymnospermes et angiospermes). Les bryophytes (mousses) nen ont pas. VASCULAIRES VASCULAIRE SANG NUTRIMENTS EAUÉNERGIE

6 La reproduction des plantes Pour que la reproduction ait lieu, les gamètes doivent se _____________. Chez les algues, cétait possible à cause du milieu ___________. Les gamètes des premières plantes terrestres, afin déviter la _________________, se sont entourées dune membrane épaisse. Pour que le gamète soit libéré, il doit être recouvert dune mince couche deau. ______________ et _____________ dépendent encore de cette source deau externe pour se reproduire. RENCONTRER AQUATIQUE LES FOUGÈRES DÉSHYDRATATION LES MOUSSES

7 Le cycle vital des plantes est une alternance de phases _____________ et _________. La génération diploïde se nomme ___________, car elle produit des ________ qui peuvent se développer sans ______________. Ces spores produisent des organes végétaux nommés _____________ qui produisent des _________ et qui se fusionnent pour former dautres _____________ et le cycle continue. GAMÈTES HAPLOÏDES SPORES DIPLOÏDES SPOROPHYTE FÉCONDATION GAMÉTOPHYTES SPOROPHYTES

8 diploïde haploïde

9

10 Schéma de la page 468, illustrant les générations sporophytes et gamétophytes des plantes.

11 La classification des plantes Les caractéristiques quon utilise pour classifier les plantes sont la présence ou labsence de _________ ou de ________________. TISSU VASCULAIRE GRAINES

12 (Page ) Les plantes avasculaires nont pas de _________________, elles absorbent leurs nutriments par des processus de ___________ (nutriments) et _________ (eau). Elles nont pas de racines, mais des structures équivalentes nommées ___________. Les plantes avasculaires sont les seules qui sont dominées par la phase _______________. Les sporophytes se développent directement sur la plante __________ qui lui fournit sa nourriture. Les sporophytes ne contiennent pas de _______________. OSMOSEDIFFUSION TISSU VASCULAIRE FEMELLE GAMÉTOPHYTE RHIZOÏDES CHLOROPHYLLE

13 ovules spermatozoïdes spores Animation

14 Les mousses sassèchent par temps sec et se remplissent deau par temps humide. Elles survivent très bien dans des milieux comme les ____________, la _________, sur les _________, et dans les endroits très _________(par exemple le sous- bois). Il y _______ plus de variétés de mousses que les mammifères, mais moins que les _______________. TOUNDRA 2 FOIS ROCHERS MARÉCAGES SOMBRES PLANTES À FLEURS

15 (Page ) Les plantes vasculaires sans graines (ex: fougères) ont déjà dominé la terre. Elles sont la source dune partie de nos _____________ ______. COMBUSTIBLES FOSSILES

16 Les plantes vasculaires sans graines sont dominées par la génération ___________. Les _____________ sont devenus des structures minuscules, dune durée de vie limitée et ne pouvant remplir leur fonction reproductrice que dans des milieux très _________. HUMIDES FOUGÈRES GAMÉTOPHYTES SPOROPHYTE

17 Les fougères se sont adaptées à la vie terrestre en développant des _________ et des tissus _____________ pour labsorption et la circulation des nutriments. Ils ont aussi un épiderme cireux et épais pour _________________ _______________. Ils ont aussi des __________ qui permettent aux gaz (_____ et _________) dentrer et sortir lors de la photosynthèse. PAR ÉVAPORATION STOMATES RÉDUIRE LA PERTE DEAU VASCULAIRES RACINES CO 2 OXYGÈNE

18 Le plant de fougère est le ____________. Même sil produit des millions de spores, seules quelques-uns réussissent à germer pour former une structure autonome denviron 1cm de diamètre en forme de _______, le ___________ qui contient _________________________ _______________. COEUR LES ORGANES REPRODUCTEURS PROTHALLE SPOROPHYTE MÂLE ET FEMELLE

19 Gamétophyte Anthéridie Archégone

20 ovule spermatozoïdes Animation

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22 (Page ) Les gymnospermes sont des plantes à ________. Les graines permettent aux plantes de se reproduire sans avoir besoin __________ Grâce aux ________, les espèces végétales peuvent survivre à plusieurs années de sécheresse. Le terme gymnosperme signifie « ___________ ». Les plantes de cette catégorie possèdent des graines exposées à la surface des écales des cônes. GRAINES GRAINE NUE DHUMIDITÉ GRAINES

23 Les cônes femelles produisent des ________ et les cônes mâles produisent des _____________ qui deviennent des grains de ________ formés de 4 cellules. Le pollen féconde lovule pour devenir un ________ qui se développe en __________. Avec un petite réserve de nourriture et une enveloppe protectrice, il devient une ________. Les cônes femelle contenant les graines restent dans larbre jusquà la maturité des graines (2 mois à 2 ans). EMBRYON GRAINE ZYGOTE POLLEN MICROSPORES OVULES

24 Cône Mâle ou Femelle ? Cône mâle : remarquez les milliers de grains de pollen

25 Cône Mâle ou Femelle ? Cône femelle : remarquez les ovules

26 Les __________, la catégorie la mieux connue des gymnospermes, ont développé des mécanismes pour limiter la perte deau : un épiderme (cuticule) ______ et ________ ainsi que des stomates ___________, une forme ___________ (moins de surface). Les conifères perdent leurs feuilles (aiguilles), mais tout au long de lannée plutôt que toutes en même temps. Ainsi la _______________ peut commencer tôt au printemps CIRCULAIRE ENFONCÉS CIREUX CONIFÈRES ÉPAIS PHOTOSYNTHÈSE

27 Nénuphar Érable Sapin

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29 SPORE S MÂLE Femelle Animation

30 FEMELLE MÂLE SPORE S animation

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32 (Page ) Les plantes qui protègent leurs graines à lintérieur dun fruit se nomment ______________ ou plantes à fleurs. Les fleurs sont des structures qui contiennent ________________________ ______________. MÂLE ET FEMELLE LES ORGANES REPRODUCTEURS ANGIOSPERMES

33 Les plantes à fleurs sont des _____________ (diploïdes) (comme les _____________ et les _________). Les angiospermes ne produisent pas de ________, tout ce qui reste de la génération gamétophyte sont les ________ et les ______________. La fécondation produit un embryon sporophyte qui, protégé par une enveloppe résistante formera une ___________. SPORES FOUGÈRES CONIFÈRES SPOROPHYTES OVULESSPERMATOZOÏDES GRAINE

34 On divise les plantes à fleurs en deux grandes catégories, selon le nombre de feuilles sur lembryon, dans la graine. Celles qui ont une feuille sont les __________________, celles qui en ont deux sont les ______________. MONOCOTYLÉDONES DICOTYLÉDONES

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36 ovule Spermato- zoïde

37 Le tableau suivant illustre les différences observables chez ces deux types de plantes :

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39 Fini…

40 Plantule MONOCOTYLÉDONE DICOTYLÉDONE

41 Graines MONOCOTYLÉDONE DICOTYLÉDONE

42 Tiges

43 DICOTYLÉDONEMONOCOTYLÉDONE

44 Feuilles DICOTYLÉDONEMONOCOTYLÉDONE

45 Racines MONOCOTYLÉDONE DICOTYLÉDONE

46 Dicotylédones

47 Monocotylédones


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