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La diversité chez les plantes (pages 464 à 484)

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1 La diversité chez les plantes (pages 464 à 484)

2 Il existe 4 groupes principaux chez les plantes :
Les bryophytes dont la classe la plus importante comprend ______________. Les ptéridophytes dont la classe la plus importante comprend ________________. Les gymnospermes dont la classe la plus importante comprend ________________. Les angiospermes qui comprend deux classes importantes : ________________________ et ___________________. LES MOUSSES LES FOUGÈRES LES CONIFÈRES LES MONOCOTYLÉDONES LES DICOTYLÉDONES

3 L’adaptation à la vie sur la terre ferme
Les ancêtres des plantes sont les __________. Elles ont en commun trois choses : elles contiennent de la ________________, elles ont aussi des ____________________ et elles _____________________________ sous forme ___________. Ces ancêtres des plantes qui vivaient dans l’eau ont du se transformer pour vivre sur la terre. Ces changements se nomment ______________. ALGUES CHLOROPHYLLE PAROIS CELLULAIRES EMMAGASINENT DE L’ÉNERGIE D’AMIDON ADAPTATION

4 Les plantes vasculaires et avasculaires (Pages 464-465)
Les plantes comprennent trois parties principales : _____________ servent à ______________ ___________________________. _____________ servent à ______________ _________. _____________ servent à _________ ________________. LES RACINES ANCRER LA PLANTE ET ATTEINDRE LES SOURCES D’EAU LES TIGES SOUTENIR LES FEUILLES FAIRE LA LES FEUILLES PHOTOSYNTHÈSE

5 Pour survivre, les plantes ont besoin de _______, _________ et ___________. Afin que les substances nutritives puissent circuler dans la plante, celle-ci dispose de tissus ______________ (mot de la même famille que le mot vaisseau), semblable au système qui fait circuler le _______ chez les animaux. Certaines plantes sont équipées de ce système ____________ (ptéridophytes, gymnospermes et angiospermes). Les bryophytes (mousses) n’en ont pas. NUTRIMENTS EAU ÉNERGIE VASCULAIRES SANG VASCULAIRE

6 La reproduction des plantes
Pour que la reproduction ait lieu, les gamètes doivent se _____________. Chez les algues, c’était possible à cause du milieu ___________. Les gamètes des premières plantes terrestres, afin d’éviter la _________________, se sont entourées d’une membrane épaisse. Pour que le gamète soit libéré, il doit être recouvert d’une mince couche d’eau. ______________ et _____________ dépendent encore de cette source d’eau externe pour se reproduire. RENCONTRER AQUATIQUE DÉSHYDRATATION LES MOUSSES LES FOUGÈRES

7 Le cycle vital des plantes est une alternance de phases _____________ et _________. La génération diploïde se nomme ___________ , car elle produit des ________ qui peuvent se développer sans ______________. Ces spores produisent des organes végétaux nommés _____________ qui produisent des _________ ♂ et ♀ qui se fusionnent pour former d’autres _____________ et le cycle continue. HAPLOÏDES DIPLOÏDES SPOROPHYTE SPORES FÉCONDATION GAMÉTOPHYTES GAMÈTES SPOROPHYTES

8 diploïde haploïde

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10 Schéma de la page 468, illustrant les générations sporophytes et gamétophytes des plantes.

11 La classification des plantes
Les caractéristiques qu’on utilise pour classifier les plantes sont la présence ou l’absence de _________ ou de ________________. GRAINES TISSU VASCULAIRE

12 (Page ) Les plantes avasculaires n’ont pas de _________________, elles absorbent leurs nutriments par des processus de ___________ (nutriments) et _________ (eau). Elles n’ont pas de racines, mais des structures équivalentes nommées ___________. Les plantes avasculaires sont les seules qui sont dominées par la phase _______________. Les sporophytes se développent directement sur la plante __________ qui lui fournit sa nourriture. Les sporophytes ne contiennent pas de _______________. TISSU VASCULAIRE DIFFUSION OSMOSE RHIZOÏDES GAMÉTOPHYTE FEMELLE CHLOROPHYLLE

13 spermatozoïdes ovules spores Animation

14 Les mousses s’assèchent par temps sec et se remplissent d’eau par temps humide. Elles survivent très bien dans des milieux comme les ____________, la _________, sur les _________, et dans les endroits très _________(par exemple le sous-bois). Il y _______ plus de variétés de mousses que les mammifères, mais moins que les _______________. MARÉCAGES TOUNDRA ROCHERS SOMBRES 2 FOIS PLANTES À FLEURS

15 (Page ) Les plantes vasculaires sans graines (ex: fougères) ont déjà dominé la terre. Elles sont la source d’une partie de nos _____________ ______. COMBUSTIBLES FOSSILES

16 Les plantes vasculaires sans graines sont dominées par la génération ___________. Les _____________ sont devenus des structures minuscules, d’une durée de vie limitée et ne pouvant remplir leur fonction reproductrice que dans des milieux très _________. SPOROPHYTE GAMÉTOPHYTES HUMIDES FOUGÈRES

17 Les fougères se sont adaptées à la vie terrestre en développant des _________ et des tissus _____________ pour l’absorption et la circulation des nutriments. Ils ont aussi un épiderme cireux et épais pour _________________ _______________. Ils ont aussi des __________ qui permettent aux gaz (_____ et _________) d’entrer et sortir lors de la photosynthèse. RACINES VASCULAIRES RÉDUIRE LA PERTE D’EAU PAR ÉVAPORATION STOMATES CO2 OXYGÈNE

18 Le plant de fougère est le ____________
Le plant de fougère est le ____________. Même s’il produit des millions de spores, seules quelques-uns réussissent à germer pour former une structure autonome d’environ 1cm de diamètre en forme de _______, le ___________ qui contient _________________________ _______________. SPOROPHYTE COEUR PROTHALLE LES ORGANES REPRODUCTEURS MÂLE ET FEMELLE

19 Gamétophyte Anthéridie Archégone

20 ovule spermatozoïdes Animation

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22 (Page 477-480) Les gymnospermes sont des plantes à ________
(Page ) Les gymnospermes sont des plantes à ________. Les graines permettent aux plantes de se reproduire sans avoir besoin __________ Grâce aux ________, les espèces végétales peuvent survivre à plusieurs années de sécheresse. Le terme gymnosperme signifie « ___________ ». Les plantes de cette catégorie possèdent des graines exposées à la surface des écales des cônes. GRAINES D’HUMIDITÉ GRAINES GRAINE NUE

23 Les cônes femelles produisent des ________ et les cônes mâles produisent des _____________ qui deviennent des grains de ________ formés de 4 cellules. Le pollen féconde l’ovule pour devenir un ________ qui se développe en __________. Avec un petite réserve de nourriture et une enveloppe protectrice, il devient une ________. Les cônes femelle contenant les graines restent dans l’arbre jusqu’à la maturité des graines (2 mois à 2 ans). OVULES MICROSPORES POLLEN ZYGOTE EMBRYON GRAINE

24 Cône Mâle ou Femelle ? Cône mâle : remarquez les milliers de grains de pollen

25 Cône Mâle ou Femelle ? Cône femelle : remarquez les ovules

26 Les __________, la catégorie la mieux connue des gymnospermes, ont développé des mécanismes pour limiter la perte d’eau : un épiderme (cuticule) ______ et ________ ainsi que des stomates ___________, une forme ___________ (moins de surface). Les conifères perdent leurs feuilles (aiguilles), mais tout au long de l’année plutôt que toutes en même temps. Ainsi la _______________ peut commencer tôt au printemps CONIFÈRES ÉPAIS CIREUX ENFONCÉS CIRCULAIRE PHOTOSYNTHÈSE

27 Nénuphar Érable Sapin

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29 MÂLE Femelle SPORES Animation

30 FEMELLE SPORES MÂLE animation

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32 (Page ) Les plantes qui protègent leurs graines à l’intérieur d’un fruit se nomment ______________ ou plantes à fleurs. Les fleurs sont des structures qui contiennent ________________________ ______________. ANGIOSPERMES LES ORGANES REPRODUCTEURS MÂLE ET FEMELLE

33 Les plantes à fleurs sont des _____________ (diploïdes) (comme les _____________ et les _________). Les angiospermes ne produisent pas de ________, tout ce qui reste de la génération gamétophyte sont les ________ et les ______________ La fécondation produit un embryon sporophyte qui, protégé par une enveloppe résistante formera une ___________. SPOROPHYTES FOUGÈRES CONIFÈRES SPORES OVULES SPERMATOZOÏDES GRAINE

34 On divise les plantes à fleurs en deux grandes catégories, selon le nombre de feuilles sur l’embryon, dans la graine. Celles qui ont une feuille sont les __________________, celles qui en ont deux sont les ______________. MONOCOTYLÉDONES DICOTYLÉDONES

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36 Spermato-zoïde ovule

37 Le tableau suivant illustre les différences observables chez ces deux types de plantes :

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39 Fini…

40 Plantule MONOCOTYLÉDONE DICOTYLÉDONE

41 DICOTYLÉDONE Graines MONOCOTYLÉDONE

42 Tiges

43 Tiges MONOCOTYLÉDONE DICOTYLÉDONE

44 Feuilles DICOTYLÉDONE MONOCOTYLÉDONE

45 Racines DICOTYLÉDONE MONOCOTYLÉDONE

46 Dicotylédones

47 Monocotylédones


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