La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les animaux rois du camouflage Blanche Bousquet ~ CM2 – A ~ Aristide Briand A.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les animaux rois du camouflage Blanche Bousquet ~ CM2 – A ~ Aristide Briand A."— Transcription de la présentation:

1 Les animaux rois du camouflage Blanche Bousquet ~ CM2 – A ~ Aristide Briand A

2 Les animaux rois du camouflage Toutes sortes d'animaux se camouflent Fauves, insectes, poissons, crustacés, mollusques... Ils vivent partout Dans la forêt, le désert, les fonds marins, la banquise... Le camouflage leur permet de se cacher Pour ne pas être vu et mangé par leurs prédateurs Ou inversement, pour approcher leurs proies sans être vus et les manger

3 Les animaux rois du camouflage (2) Ils adaptent leur couleur ou leur forme au milieu environnant Cela s'appelle le « mimétisme » Certains ont un camouflage fixe,d'autres s'adaptent tout le temps Quelques-uns doivent se mettre en situation : - la vipère des sables s'enterre dans le sable - le papillon Caligo s'arrête de voler

4 Des exemples concrets La Phyllie Classification : insecte Habitat : La forêt Objectif : ne pas se faire manger par ses prédateurs Description : Insecte qui ne vole pas, proie facile, elle se rend invisible grâce à ses ailes qui imitent parfaitement la couleur et les nervures de la feuille. Le Thomise Classification : Arachnides Habitat : La forêt Objectif : Attraper et manger ses proies Description : Une araignée crabe qui change de couleur selon la teinte des fleurs qui l'abritent. Elle attend que les abeilles se posent et viennent butiner le pollen de la fleur pour les piquer avec ses crochets venimeux.

5 Des exemples concrets (2) La vipère des sables Classification : Reptile Habitat : Le désert Objectif : Attraper et manger ses proies Description : Ennemie jurée des lézards, elle s'enfouit dans le sable, peut guetter sa proie pendant plus d'une heure, puis lui saute dessus. Le poisson aiguille fantôme Classification : Poisson osseux Habitat : Les fonds marins Objectif : ne pas se faire manger par ses prédateurs Description : Avec sa bouche en forme de tube, il mesure 10 cm. Il ne ressemble tellement pas à un poisson qu'aucun prédateur ne s'intéresse à lui.

6

7 Le Thomise

8 La Vipère des Sables

9 Le poisson Aiguille Fantôme


Télécharger ppt "Les animaux rois du camouflage Blanche Bousquet ~ CM2 – A ~ Aristide Briand A."

Présentations similaires


Annonces Google