La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ANIMAUX DE LA MARE DU COLLEGE LOUIS MAUBERRET Toutes les photos ont été faites dans lespace nature du collège.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ANIMAUX DE LA MARE DU COLLEGE LOUIS MAUBERRET Toutes les photos ont été faites dans lespace nature du collège."— Transcription de la présentation:

1 LES ANIMAUX DE LA MARE DU COLLEGE LOUIS MAUBERRET Toutes les photos ont été faites dans lespace nature du collège

2 La mare du collège

3 Commençons par les petits crustacés… Une daphnie, (espèce non déterminée) crustacé cladocère observé au microscope. Taille réelle : 3 à 4 mm.

4 Un crustacé ostracode observé au microscope (Cypridopsis vidua ?) Taille réelle : environ 1 mm.

5 Poursuivons avec les gastropodes… Limnée des eaux stagnantes, Lymnaea stagnalis Appelée communément escargot deau Taille : de 50 à 60 mm

6 La limnée possède un poumon et remonte respirer à la surface, suspendue à la surface de leau. Ici, on voit bien le conduit ouvert qui amène lair jusquau poumon.

7 Et maintenant, allons voir les Odonates… Ce sont les libellules (Anisoptères) et les demoiselles (Zygoptères) ! Femelle dAnax empereur en vol Anax emperator la plus grande libellule de notre région, avec une envergure de 110 mm et une longueur de 82 mm !

8 Femelle dAnax empereur Elle est en train de pondre dans leau. Cest une libellule vraie (anisoptères) car au repos les ailes sont dépliées, perpendiculaires à labdomen.

9 Anax empereur retrouve morte sur la mare…

10 Larve dAnax empereur, longueur jusquà 60 mm. La larve est aquatique et passe lhiver dans leau.

11 Une exuvie de larve d Anax emperator. Au printemps, la larve sort de leau en grimpant sur des plantes aquatiques. Ladulte sort par le trou visible sur le dos de la larve.

12 Mâle de libellule déprimée, Libellula depressa Elle est appelée déprimée car son abdomen est plat (et non rond comme chez les autres libellules) Cest un mâle car labdomen est bleu.

13 Femelle de libellule déprimée, Libellula depressa Corps de 40 à 47 mm, envergure de 74 à 78 mm Cest une femelle car labdomen est jaune.Elle pond sur le morceau décorce qui flotte.

14 Larve de libellule déprimée, Libellula depressa Longueur de 26 mm Elle passe lhiver dans la mare et se métamorphose au printemps

15 Larve de libellule déprimée… Me voyez-vous ? Bel exemple de mimétisme avec le fond de la mare.

16 Mâle de sympètre rouge sang, Sympetrum sanguineum Corps de 33 à 36 mm de long, envergure de 50 à 59 mm. Le mâle est rouge comme le sang et défend très bien son territoire, comme tous les mâles de libellules.

17 Couple de sympètres rouge sang, Sympetrum sanguineum Le mâle est rouge et la femelle marron

18 Couple de sympètres rouge sang. Le mâle tient la femelle qui pond à la surface de leau.

19 Mâle dagrion porte coupe, Enallagma cyathigerum Cest une demoiselle (Zygoptères) car les ailes sont repliées au repos

20 Couple dagrion porte coupe, Enallagma cyathigerum. Corps de 30 à 33 mm, envergure de 36 à 40 mm Le mâle bleu tient la femelle jaune verdâtre qui pond dans les algues flottants sur la mare.

21 Toujours des agrions porte coupe, Enallagma cyathigerum. Un mâle est en haut. Sur le couple en bas, on observe que la femelle est bleue comme le mâle.

22 Larve dagrion porte coupe longueur : 20 mm La larve respire par trois lamelles branchiales situées à larrière du corps.

23 Deux exuvies de larves dagrion porte coupe (transparentes) avec un mâle adulte dagrion porte coupe.

24 Continuons avec les Coléoptères Voilà le fameux dytique marginé. Dytiscus marginalis Longueur de 30 à 35 mm. Cest un mâle. Le dytique est un super prédateur de la mare.

25 Cest toujours le dytique marginé mâle. Ici, on voit bien sa première paire de pattes particulières (tarses élargis)

26 Ensuite, voici les Hétéroptères ( ou Punaises) Notonecte glauque, Notonecta glauca, longueur de 14 à 17 mm. On voit son ventre car elle nage sur le dos, « suspendue » sous la surface de leau.

27 Gerris lacustre, Gerris lacustris, longueur de 8 à 10 mm appelé communément araignée deau ce qui est une erreur car il a 6 pattes donc cest un insecte !!! Il marche sur leau, grâce à la tension superficielle de leau.

28 Hydromètre, Hydrometra stagnorum, Corps de 9 à 12 mm. Lui aussi marche sur leau ! Il a un corps très fin, avec des pattes effilées et une longue tête fine.

29 Voyons rapidement les Ephémères Ladulte (qui vole) ne vit que deux jours, juste le temps de se reproduire ! Il passe presque toute sa vie sous forme de larve aquatique. Voici une larve observée au microscope : on voit bien les 6 pattes et les lamelles branchiales pour respirer. Cleon dipterum (?) Longueur 20 mm

30 Voilà les araignées, qui ont 8 pattes ! Tetragnatha extensa (6,5 à 11 mm) Elle attend sur une herbe quune proie se prenne dans sa toile…

31 Une proie sest prise dans la toile ! Vite, laraignée se précipite !

32 Pirata piraticus (4,5 à 9 mm) Elle marche à la surface de leau pour chasser. Elle peut plonger facilement si elle se sent en danger. Remarquez quil lui manque une patte, le quatrième à droite !

33 Et finissons par les Vertébrés Amphibiens !!! Crapaud commun, Bufo bufo Cest le premier crapaud commun trouvé 3 ans après la mise en eau. Nous avions vu un crapaud calamite un an après la mise en eau.


Télécharger ppt "LES ANIMAUX DE LA MARE DU COLLEGE LOUIS MAUBERRET Toutes les photos ont été faites dans lespace nature du collège."

Présentations similaires


Annonces Google