La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le compostage Présentation réalisée par Rachel Vanier & Marie Spehner.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le compostage Présentation réalisée par Rachel Vanier & Marie Spehner."— Transcription de la présentation:

1 Le compostage Présentation réalisée par Rachel Vanier & Marie Spehner

2 Pourquoi composter? Des bénéfices pour l’environnement :
Saviez-vous que le compostage permet de réduire du 1/3 les déchets domestiques? Saviez-vous qu’il fournit un engrais supérieur aux engrais chimiques permettant d’améliorer la richesse des sols, de prévenir l’érosion et, la sécheresse et d’allonger la période de croissance des plantes

3 Pourquoi composter? Des bénéfices pour la collectivité
Saviez-vous qu’en compostant vos matières organiques et en recyclant vous permettez de réduire les ¾ le volume de votre poubelle et donc de réduire d’autant l’engorgement des sites d’enfouissement? La réduction des sites d’enfouissement permet de transformer les anciennes décharges. Le Parc boisé Jean-Milot

4 Où composter et avec quoi?
- À la maison , à l’école et sur mon balcon : Fonctionnement toute l’année . Mais attention aux grosses chaleurs et aux grands froids - Dans mon jardin : Fonctionnement toute l’année mais latence pendant l’hiver et forte reprise au printemps !

5 Comment fonctionne le compostage intérieur?
Lombricompost ou Vermicompost Les vers rouges vont passer de bas en haut et de long en large du composteur pour manger les résidus de cuisine et les décomposer 10 fois… Attention !!! Pas de résidus du jardin pour ne pas ramener de parasites aux vers rouges Le compostage peut se faire toute l’année mais : il faut éviter, pour les vers rouges, de laisser le composteur sur le balcon lors qu’il fait trop chaud ou trop froid!

6 Comment fonctionne le compostage extérieur?
Les micro-organismes du sol se nourrissent des matières organiques jetées et les transforment en un sol noir, le humus. Le compostage peut se faire toute l’année. Les micro-organismes (vers de terre, milles pattes, champignons, larves, bactéries, cloportes…) travaillent jusqu’à -18˚C. Lorsque la température se refroidit, le travail se ralentit. C’est lors du dégel que le travail reprendra son action dans les matières accumulées durant l’hiver. Attention : remettre des matières brunes durant le dégel, pour éviter que le surplus de jus!

7 Quoi composter? Les matières vertes compostables
Riches en azote et en humidité : Décomposition rapide! - Épluchures et restes fruits et légumes (épluchures d’agrumes à éviter) - Les sachets de thé et mare de café - Les pousses vertes, le reste de la tonte du gazon, et fleurs fanées - Les coquilles d’œuf et les noix - Les fruits et légumes abîmés

8 Riches en carbone. Plus sèches : Décomposition lente
Quoi composter? Les matières brunes compostables Riches en carbone. Plus sèches : Décomposition lente - Les feuilles mortes et brindilles d’arbres - Le papier journal déchiqueté, le carton déchiqueté, le papier essuie tout et les mouchoirs - Les petits copeaux et cendre s de bois - Cheveux et plumes - Foin et paille

9 Quoi composter? Les matières à éviter!
- Les viandes , les poissons et coquillages - Feuilles de rhubarbes et trognon de choux - Les produits laitiers, le gras et les huiles (même sur les aliments) - Les herbes en graines (Pour ne pas ensemencer les sols enrichis par le compost!) - Les litières d’animaux et excréments d’animaux - Le plastique (qui préfère être recyclé)

10 Que faire du compost ? Pour le jardin : Pour la maison :
Lorsque votre compost est prêt : La terre est bien noire, vous pouvez l’utiliser comme engrais pour : Pour le jardin : Le potager Le gazon… Pour la maison : les fleurs et plantes d’intérieur Les jardinières du balcon…

11 Les clés de la réussite du compost
L’équilibre Équilibrez les apports de matières brunes et de matières vertes : Alternez de couche en couche. ! La couche du dessus doit être composée d’éléments non comestibles pour éviter les parasites. L’air Brasser et aérer régulièrement votre compost L’humidité S’il y a trop de matières brunes votre compost sera sec : Rajouter des matières vertes ou arroser le! La fragmentation Plus les matières sont fines plus elles se composent vites : Déchiqueter les gros éléments!

12 Comment résoudre les problèmes?
Une odeur désagréable? Il manque d’aération ou il y a un surplus de matières azotées vertes : - Brassez le compost ou ajoutez des matières brunes. L’ajout de viande ou de produits laitiers causent les mauvaises odeurs. Ces matières sont à éviter. Quelques mouches? Les matières organiques ne doivent pas rester à la surface : - Couvrez la matière comestible avec du compost, de la terre , de la paille ou des feuilles sèches. D’autres problèmes? D’autres questions? - Contactez l’Éco-quartier Louis-Riel! (514) - Venez nous visiter au 6751-A, Beaubien Est.

13 Questions?


Télécharger ppt "Le compostage Présentation réalisée par Rachel Vanier & Marie Spehner."

Présentations similaires


Annonces Google