La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le compostage Présentation réalisée par Rachel Vanier & Marie Spehner.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le compostage Présentation réalisée par Rachel Vanier & Marie Spehner."— Transcription de la présentation:

1 Le compostage Présentation réalisée par Rachel Vanier & Marie Spehner

2 Pourquoi composter? Saviez-vous que le compostage permet de réduire du 1/3 les déchets domestiques? Saviez-vous quil fournit un engrais supérieur aux engrais chimiques permettant daméliorer la richesse des sols, de prévenir lérosion et, la sécheresse et dallonger la période de croissance des plantes Des bénéfices pour lenvironnement :

3 Des bénéfices pour la collectivité Pourquoi composter? Saviez-vous quen compostant vos matières organiques et en recyclant vous permettez de réduire les ¾ le volume de votre poubelle et donc de réduire dautant lengorgement des sites denfouissement? La réduction des sites denfouissement permet de transformer les anciennes décharges. Le Parc boisé Jean-Milot

4 Où composter et avec quoi? - À la maison, à lécole et sur mon balcon : Fonctionnement toute lannée. Mais attention aux grosses chaleurs et aux grands froids - Dans mon jardin : Fonctionnement toute lannée mais latence pendant lhiver et forte reprise au printemps !

5 Comment fonctionne le compostage intérieur? Les vers rouges vont passer de bas en haut et de long en large du composteur pour manger les résidus de cuisine et les décomposer 10 fois… Le compostage peut se faire toute lannée mais : il faut éviter, pour les vers rouges, de laisser le composteur sur le balcon lors quil fait trop chaud ou trop froid! Attention !!! Pas de résidus du jardin pour ne pas ramener de parasites aux vers rouges Lombricompost ou Vermicompost

6 Comment fonctionne le compostage extérieur? Le compostage peut se faire toute lannée. Les micro-organismes (vers de terre, milles pattes, champignons, larves, bactéries, cloportes…) travaillent jusquà -18˚C. Lorsque la température se refroidit, le travail se ralentit. Cest lors du dégel que le travail reprendra son action dans les matières accumulées durant lhiver. Attention : remettre des matières brunes durant le dégel, pour éviter que le surplus de jus! Les micro-organismes du sol se nourrissent des matières organiques jetées et les transforment en un sol noir, le humus.

7 Les matières vertes compostables Riches en azote et en humidité : Décomposition rapide! Quoi composter? - Épluchures et restes fruits et légumes (épluchures dagrumes à éviter) - Les sachets de thé et mare de café - Les pousses vertes, le reste de la tonte du gazon, et fleurs fanées - Les coquilles dœuf et les noix - Les fruits et légumes abîmés

8 Quoi composter? Les matières brunes compostables Riches en carbone. Plus sèches : Décomposition lente - Les feuilles mortes et brindilles darbres - Le papier journal déchiqueté, le carton déchiqueté, le papier essuie tout et les mouchoirs - Les petits copeaux et cendre s de bois - Cheveux et plumes - Foin et paille

9 - Les viandes, les poissons et coquillages - Feuilles de rhubarbes et trognon de choux - Les produits laitiers, le gras et les huiles (même sur les aliments) - Les herbes en graines (Pour ne pas ensemencer les sols enrichis par le compost!) - Les litières danimaux et excréments danimaux - Le plastique (qui préfère être recyclé) Quoi composter? Les matières à éviter!

10 Que faire du compost ? Lorsque votre compost est prêt : La terre est bien noire, vous pouvez lutiliser comme engrais pour : Pour le jardin : - Le potager - Le gazon… Pour la maison : - les fleurs et plantes dintérieur - Les jardinières du balcon…

11 Les clés de la réussite du compost Lair Brasser et aérer régulièrement votre compost Léquilibre Équilibrez les apports de matières brunes et de matières vertes : Alternez de couche en couche. ! La couche du dessus doit être composée déléments non comestibles pour éviter les parasites. La fragmentation Plus les matières sont fines plus elles se composent vites : Déchiqueter les gros éléments! Lhumidité Sil y a trop de mati è res brunes votre compost sera sec : Rajouter des matières vertes ou arroser le!

12 Une odeur désagréable? Il manque daération ou il y a un surplus de matières azotées vertes : - Brassez le compost ou ajoutez des matières brunes. Lajout de viande ou de produits laitiers causent les mauvaises odeurs. Ces matières sont à éviter. Quelques mouches? Les matières organiques ne doivent pas rester à la surface : - Couvrez la matière comestible avec du compost, de la terre, de la paille ou des feuilles sèches. Comment résoudre les problèmes? Dautres problèmes? Dautres questions? - Contactez lÉco- quartier Louis- Riel! (514) Venez nous visiter au 6751-A, Beaubien Est.

13 Questions?


Télécharger ppt "Le compostage Présentation réalisée par Rachel Vanier & Marie Spehner."

Présentations similaires


Annonces Google