La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le compostage à domicile. Vous présentent. Les guides composteurs d Oupeye. ………………… …….

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le compostage à domicile. Vous présentent. Les guides composteurs d Oupeye. ………………… ……."— Transcription de la présentation:

1 Le compostage à domicile. Vous présentent. Les guides composteurs d Oupeye. ………………… …….

2 ………………………………………..

3 Mattières organiques 40 % Divers 4 % Textiles 2 % Métaux 4 % Plastiques 10 % Verres 11 % Papiers – cartons 29 %

4 Certaines communes par le biais des parcs à conteneurs et le ramassage à domicile ont vu le volume de leurs poubelles diminuer ; Notamment pour: le verre, les papiers - cartons, les métaux, les bouteilles en plastique, les encombrants, les déchets verts,…etc

5 Il reste les déchets non recyclables. et les déchets organiques !

6 P our P our le n on n on r ecyclable, d eux d eux s olutions: l a p oubelle! l a p révention ou

7 Pour les déchets organiques: Nous vous proposons: le compostage à domicile. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

8

9 Le compostage est la valorisation - par décomposition - des matières organiques qui dans des conditions bien contrôlées nous fournit un produit : le compost ……………………… ………………..

10

11 un amendement organique aux usages multiples qui peut être utilisé dans : les parcs, le potager, le jardin d agrément, …etc. Le compost cest ……………………………...

12 Que peut-on composter? Matières riches en azote : les déchets verts. Les épluchures. Déchets de légumes. Les restes de produits alimentaires. Tontes de pelouse. Déchets de jardin. Fleurs et plantes fanées. Les « mauvaises » herbes... ………………………………….

13 Que peut-on composter ? Matières riches en c arbone : déchets bruns Feuilles séchées. Paille, foin. Les copeaux & sciures de bois (non traités). Tailles de haies sèches broyées. Cartons, papiers. Coquilles de fruits secs. Litières danimaux (poules, lapins…)... ……………………………………………………………...…………

14 Que peut-on composter? bref, tout ce qui a une base « organique » peut être mélangé au compost. des morceaux de laine, de coton, Certains produits tels que : graisse et huile de friture, de cuisson (en petite quantité ) les coquilles dœufs, ……………………………………………………………………………………...……………………... les filtres à café, les sachets de thé,

15 Les tailles de haies fraîches broyées sont dun bon équilibre carbone / azote et peuvent être compostées telles quelles ou être ajoutées au compost ! Que peut-on composter ? ……………………………………………..

16 Matières non compostables ? Les métaux. Le sable. Les graisses et huiles (hydrocarbures). Les langes. Les bois traités. Les matières synthétiques. Les bacs à excréments (chien, chat,... composter à part !) ………………………………………….

17 Comment faire ? ………………………………………….

18 Mélanger en quantité égale les matières riches en carbone (brun et sec) & les matières riches en azote (vert) ……………………………………………….....………………………………………………...……………………….. Principe général:

19 Formule pour évaluer la masse de matière sèche (C) sachant que le rapport idéal C/N est 25 Masse de matière sèche (carbonée) = [ 25 _________ ) X kg de matière azotée à composter C/N de X (N) _________ ) C/N de X (C) ] Soit X kg de matière azotée à composter ) 625 C/N de x fois C/N matière (C) ____________________ kg carbonés Comment calculer la proportion de matière sèche (C) à mélanger aux matières vertes (N). (( ( ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………... =

20 ………………………………………………………………………………………………………... Par exemple cela fait ! Pour composter 10 kg de tonte de gazon C/N = 12 avec de la paille de froment C/N = 125 il faudra : Copeaux de bois il faudra : 10 x 625 kg de carboné = 1.04 kg de copeaux C/N = x 500 * Broyat vert il faudra : 10 x 625 kg de carboné = 5.2 kg de broyat vert C/N = x 100 * * Broyat sec il faudra : 10 x 625 kg de carboné = 2.6 kg de broyat sec C/N = x kg de gazon x 625 kg de carboné = 4.16 kg de paille 12 x x 125

21 ………………………………………………………………………………………………………... Il faudra donc : 1kg de copeaux de bois, ou 10 kg de Feuilles mortes pour composter 10 kg de pelouse Le choix ira donc de préférence à lutilisation des copeaux de bois ! …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

22 Le compostage est une technique aérobie aérobie Des millions de micro-organismes digèrent en présence de lair les matières organiques. Lair. Il faut donc aérer votre compost.

23 Leau. Pour que la décomposition se produise, il faut de 50 à 60% dhumidité. Arrosez si nécessaire. ………… ……………………………………………..………………………………...

24 Mélangez régulièrement (± 2 fois par mois). …………………………………………………………………………………………………………………..

25 Combien de temps ? Il dépend de nombreux facteurs qui sont : LeLe type de matières. nombre de retournements. LesLes conditions climatiques. En été, un compost peut être mûr en 5-6 mois après quelques retournements. ………………………………………………………………….………………………………..

26 Quelques moyens.

27 Le tas de compost des arbres, des buissons, une grande pelouse, un grand potager, vous pouvez opter pour le tas de compost. si vous avez un grand jardin avec : dessin OVAM Placez-le de préférence à lombre. …………………………………………………………………..

28 Le silo à compost la décomposition se déroule de la même façon que dans le tas, avec lavantage dêtre plus simple et plus propre. si vous avez un grand jardin Placez-le de préférence à lombre. ………………………………………………………………………...…..

29 Le fût de compostage le choix dun fût sera le plus approprié ; il est propre et dutilisation facile. Placé dans un endroit ensoleillé, vous obtiendrez rapidement un compost de qualité. si vous avez un petit jardin, ……………………………………………………………………………………….

30 B ibliographie Cahier N° 1 Les Amis de la Terre Compost au jardinÉdition Terre Vivante Lhumus, richesse et santé de la terreBirre A. Le compostageCrabe Le jardin sans engrais chimiquesBiard A. Lart du compostageSeifert A. Le compost au jardinCollection Agric. Écologique Le compost au jardinKrafft Von Heinitz Le compostMustin Les fertilisants organiquesLe courrier du livre Documents techniquesNature & Progrès Aubert Cl. Revues 112/113Nature & Progrès Causin A. La vie du tas de compostBackemühl J. Bio-jardinageDexteit R. Jardin biologique pour tousVandezande P. ………………………………………………………………………………………………….

31 Merci de votre visite, pour tout renseignement nous restons à votre disposition. nous restons à votre disposition. ………………………………………………………………………………………………………...


Télécharger ppt "Le compostage à domicile. Vous présentent. Les guides composteurs d Oupeye. ………………… ……."

Présentations similaires


Annonces Google