Télécharger la présentation
Publié parYvonne Turpin Modifié depuis plus de 10 années
1
Électrolyte: Substance qui, lorsqu’elle est dissoute dans l’eau, permet le passage d’un courant électrique. Concentration: Rapport entre la quantité de soluté dissous et la quantité totale de solution Solubilité: Propriété qui désigne la quantité maximale de soluté qui peut être dissoute dans un certain volume de solvant, a une certaine température. Dilution: Transformation physique qui permet d’obtenir une solution finale d’une concentration inférieure a la solution de départ.
2
Réactions exothermiques :
Neutralisation acidobasique: Trans. Chimique dans laquelle un acide et un base réagissent ensemble pour former un sel et de l’eau. acide + base eau + sel Synthèse: A + B AB Décomposition: AB A + B Précipitation: Formation d’un solide peu soluble ou insoluble lors du mélange de deux électrolytes. Transformation chimique: Elle se produit lorsque les réactifs interagissent pour former des produits. Réactions endothermiques: Réactifs + Énergie Produits Réactions exothermiques : Réactifs Produits + Énergie Oxydation: Transf. Chimiques dans laquelle le O2 se combine avec un réactif pour former un oxyde. Combustion: Réaction d’oxydation très courante qui dégage de l’energie. Photosynthèse: 6CO2 + 6H20 + Énergie C6H12O6 + 6O2 Respiration: C6H12O6 + 6O2 6CO2 + 6H2O + Énergie
3
Le flux d’energie émis par le Soleil est l’ensemble du rayonnement électromagnétique qui s’echappe en permanence de la couche superficielle du Soleil pour se propager dans l’espace. L’energie solaire est un rayonnement transmis sous forme d’ondes électromagnétiques de longueurs variables. TERRE & ESPACE L’insolation est la quantité de rayonnement solaire reçue a la surface de la Terre. Elle varie selon trois facteurs: la latitude terrestre, les saisons et les interactions qui se manifestent dans les grands systèmes de la biosphère. Les marées sont des mouvements verticaux périodiques du niveau de la mer, provoqués par la force gravitationnelle de la Lune et du Soleil.
4
Processus d’enrichissement graduel d’un milieu aquatique en éléments nutritifs, comme le phosphore(P) et l’azote(N). L’eutrophisation Il se produit en plusieurs étapes: -La prolifération des végétaux, des algues et des bactéries. -La décomposition des végétaux morts et la diminution d’O2. -L’accumulation de matière organique morte et la formation d’une couche de vase. -La transformation progressive en lac peu profond, en marais, puis en tourbière ou en prairie. Le processus d’eutrophisation s’accelere lorsque l’equilibre d’un écosystème aquatique est soudainement brisé par un apport excessif de nutriments.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.