La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chaleur molaire de réaction Chapitre 5. Selon la loi de la conservation de lénergie, lénergie ne peut être ni crée, ni détruite. Donc, selon cette loi:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chaleur molaire de réaction Chapitre 5. Selon la loi de la conservation de lénergie, lénergie ne peut être ni crée, ni détruite. Donc, selon cette loi:"— Transcription de la présentation:

1 Chaleur molaire de réaction Chapitre 5

2 Selon la loi de la conservation de lénergie, lénergie ne peut être ni crée, ni détruite. Donc, selon cette loi: Lénergie absorbée par une transformation provient nécessairement du milieu environnant. Lénergie dégagée par une transformation est nécessairement absorbée par le milieu environnant.

3 Mesure de la chaleur dune réaction Calorimètre: appareil isolé qui permet de déterminer la chaleur de réaction en calculant la quantité dénergie absorbée ou dégagée par le milieu dans lequel se produit la transformation Un système isolé est un système pour lequel il ny a aucun échange de matière ou dénergie avec le milieu extérieur.

4 Dans un calorimètre, les réactions se produisent en milieu aqueux. Réaction endothermique: Le calorimètre fournit lénergie nécessaire à la transformation. La température de leau diminue. Réaction exothermique: Le calorimètre absorbe lénergie dégagée par la transformation. La température de leau augmente.

5 Q rx = - Q eau Pour trouver lénergie absorbée ou dégagée par une réaction, il faut donc trouver la quantité dénergie dégagée ou absorbée par leau. Q eau = m eau c eau T eau

6 Chaleur molaire de dissolution Quantité dénergie absorbée ou dégagée lors de la dissolution dune mole de soluté dans un solvant Chaleur molaire de neutralisation acido- basique Quantité dénergie absorbée ou dégagée par la neutralisation dune mole dacide ou dune mole de base.


Télécharger ppt "Chaleur molaire de réaction Chapitre 5. Selon la loi de la conservation de lénergie, lénergie ne peut être ni crée, ni détruite. Donc, selon cette loi:"

Présentations similaires


Annonces Google