La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L ES SUBSTANCES PURES ET MÉLANGES P ARTIE A. Classification - classer des objets ou des substances en catégories-mettre en ordre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L ES SUBSTANCES PURES ET MÉLANGES P ARTIE A. Classification - classer des objets ou des substances en catégories-mettre en ordre."— Transcription de la présentation:

1 L ES SUBSTANCES PURES ET MÉLANGES P ARTIE A

2 Classification - classer des objets ou des substances en catégories-mettre en ordre

3 Liquide - substance qui coule ou qui est mouillée Solide : substance qui est dure, granuleuse et remplie, etc.

4 Gaz : substance qui est parfois invisible (que lon respire)

5 T HÉORIE ATOMIQUE minuscules particules (très petites) qui sont séparées par des espaces. Les particules sont continuellement en mouvement car elles ont de lénergie. Le plus dénergie quil y a, le plus de mouvement quil y a.

6 Liquide Solide Gaz

7 Substance pure- contient un seul type de particule Mélange- contient deux ou plusieurs substances pures

8 Mélange hétérogène- Mélange qui contient au moins deux substances que lon peut voir.

9 Mélange homogène - Mélange uniforme que toutes les substances sont mélangées. (on voit seulement une particule) Solution: mélange homogène que toutes les substances sont mélangées (peut être solide, liquide ou gaz)

10 Soluté - substance que lon dissout dans un solvant

11 Solvant- substance qui dissout un soluté pour faire une solution

12 Dissoudre: les particules sont mélangées avec un liquide ou solvant. On ne voit plus les particules, car ils deviennent invisibles. Ex: On dissout du sucre dans leau chaude ou autre pour préparer une solution.

13 L ES SUBSTANCES PURES ET MÉLANGES P ARTIE B

14 Farine - contient plusieurs substances comme des minéraux, la protéine et autres éléments nutritifs (cœur de la pâte)

15 Farine et leau - la protéine dans la farine mêlée avec leau forme une substance nommée gluten (résistance et élasticité)

16 Gras (liquide ou autre) - couvre les particules de farine avec une couche de graisse (imperméabilise les particules- les rend résistants à leau) Leau ne peut pas atteindre la farine, il y a moins de gluten qui se forme et la pâte est plus mince. Ex : croute de tarte- fines couches, pâtisseries,etc.

17 Solubilité (p.32) - quantité maximale de soluté qui peut être dissoute dans un certain volume de solvant et à une température donnée.

18 Saturée :- Une solution où toutes les espaces sont remplis (le mélange est très sucré mais tout le sucre est dissout)

19 Sursaturée (p.33)- Une solution qui contient plus de soluté qui est présente dans une solution saturée. (Le sucre reste encore au fond car le mélange est trop sucré)

20


Télécharger ppt "L ES SUBSTANCES PURES ET MÉLANGES P ARTIE A. Classification - classer des objets ou des substances en catégories-mettre en ordre."

Présentations similaires


Annonces Google