La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mélanges aqueux CHAPITRE 2. Eau et sucre Eau et café soluble Eau et sirop Jus dorange Eau et terre Infusion de menthe QUEST-CE QUI DISTINGUENT CES MÉLANGES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mélanges aqueux CHAPITRE 2. Eau et sucre Eau et café soluble Eau et sirop Jus dorange Eau et terre Infusion de menthe QUEST-CE QUI DISTINGUENT CES MÉLANGES."— Transcription de la présentation:

1 Mélanges aqueux CHAPITRE 2

2 Eau et sucre Eau et café soluble Eau et sirop Jus dorange Eau et terre Infusion de menthe QUEST-CE QUI DISTINGUENT CES MÉLANGES ?

3 1) Deux types de mélanges eau douce eau salée fleuv e pluie Eau et sucre Eau et café soluble Eau et sirop a)Mélanges homogènes: On ne distingue pas les constituants du mélange.

4 1) Deux types de mélanges eau douce eau salée fleuv e pluie b) Mélanges hétérogènes: On peut distinguer les constituants du mélange. Infusion de menthe jus dorange eau et terre

5 1) Deux types de mélanges a) Mélange hétérogène: eau douce eau salée fleuve pluie On peut distinguer les constituants du mélange. le mélange est hétérogène Ex: jus dorange avec pulpe

6 b) Mélange homogène: eau douce eau salée fleuve pluie On ne distingue pas les constituants du mélange. le mélange est homogène Ex: menthe à leau

7 Comment passer dun mélange hétérogène à un mélange homogène ? 2) Séparation des constituants:

8 Un instant plus tard Décantation a) 1° procédé de séparation

9 Un instant plus tard a) La décantation: On laisse reposer le mélange: les particules solides les plus lourdes se déposent au fond. On transvase ensuite délicatement le liquide.

10 le filtrat 2° procédé de séparation : Filtration

11 Le liquide recueilli après filtration est le filtrat On verse la solution décantée dans le filtre. Mélange hétérogène Papier filtre entonnoir bécher b) La filtration:

12 Le papier filtre a retenu les résidus solides La solution constituant le filtrat est homogène Dans le filtrat il reste des substances dissoutes qui ne sont pas arrêtées par le filtre.

13 3) Les boissons gazeuses: a) Comment récupérer le gaz quelles contiennent ?

14 Comment recueillir le gaz?

15 b) Comment identifier le gaz ? Q : Quels sont les gaz que vous connaissez et qui pourraient être contenus dans les boissons gazeuses ?

16 3) Les boissons gazeuses: Les boissons gazeuses contiennent un gaz. Nous allons récupérer ce gaz puis lidentifier. a)Récupération: Pour récupérer un gaz on opère sous leau.

17 Gaz recueilli

18 b) Identification de ce gaz: On verse de leau de chaux dans le tube à essai où lon a récupéré le gaz: Observation: leau de chaux se trouble. Conclusion: ce gaz est du dioxyde de carbone.

19 Conclusion Le gaz contenu dans les boissons gazeuses est du. On peut lidentifier car il rend l de. dioxyde de carbone eau chaux trouble


Télécharger ppt "Mélanges aqueux CHAPITRE 2. Eau et sucre Eau et café soluble Eau et sirop Jus dorange Eau et terre Infusion de menthe QUEST-CE QUI DISTINGUENT CES MÉLANGES."

Présentations similaires


Annonces Google