La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMMENT OBTENIR UNE EAU PURE ? I. DISTINCTION MÉLANGE HOMOGÈNE ET MÉLANGE HÉTÉROGÈNE Dans un mélange homogène, on ne peut pas distinguer les différents.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMMENT OBTENIR UNE EAU PURE ? I. DISTINCTION MÉLANGE HOMOGÈNE ET MÉLANGE HÉTÉROGÈNE Dans un mélange homogène, on ne peut pas distinguer les différents."— Transcription de la présentation:

1 COMMENT OBTENIR UNE EAU PURE ? I. DISTINCTION MÉLANGE HOMOGÈNE ET MÉLANGE HÉTÉROGÈNE Dans un mélange homogène, on ne peut pas distinguer les différents constituants à lœil nu alors que dans un mélange hétérogène cest le cas. Mélange eau-colorant Jus de fruits Mélange homogène Mélange hétérogène

2 II. COMMENT OBTENIR UNE EAU LIMPIDE ? A. LA DÉCANTATION Décantation Liquide + fines particules en suspension Solide Café non filtré Le mélange est hétérogène car on distingue un solide qui se dépose au fond du liquide. On vient de réaliser une décantation. La décantation consiste à laisser reposer un mélange hétérogène pour séparer le liquide des plus grosses particules solides.

3 B. LA FILTRATION On veut maintenant séparer les fines particules solides en suspension du liquide. On va réaliser une filtration. Lors de la filtration celles-ci vont rester dans le filtre. Un filtre est constitué dun matériau poreux qui retient ces fines particules solides. La filtration permet dobtenir un mélange homogène appelé le filtrat. Entonnoir Filtrat Papier filtre Tube à essais

4 Thermomètre Ballon Chauffe- ballon Support élévateur Sortie de leau du réfrigérant Entrée de leau du réfrigérant Réfrigérant Erlenmeyer contenant le distillat C. LA DISTILLATION Lors de la distillation, on chauffe un mélange jusquà ébullition. La vapeur obtenue est conduite dans un réfrigérant où elle se recondense grâce à la circulation deau froide à lextérieur du tube où passe la vapeur. Le liquide recueilli dans le bécher est incolore, limpide et pur. On lappelle le distillat. La distillation permet de séparer certains constituants dun mélange homogène. Le liquide recueilli est un corps pur et se nomme le distillat.


Télécharger ppt "COMMENT OBTENIR UNE EAU PURE ? I. DISTINCTION MÉLANGE HOMOGÈNE ET MÉLANGE HÉTÉROGÈNE Dans un mélange homogène, on ne peut pas distinguer les différents."

Présentations similaires


Annonces Google