La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes."— Transcription de la présentation:

1 Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes

2 Techniques Decantation Filtration Centrifugation Distillation – Simple et Fractionnee Magnetisme Chromatographie

3 Decantation

4

5

6 Le seul matériel nécessaire est un récipient : on peut utiliser un becher. Lors d'une décantation, les particules en suspension se déposent au fond du récipient. La séparation obtenue est parfois partielle, car il reste quelques particules en suspension.

7 Filtration

8

9 LA FILTRATION: est une méthode qui permet une bonne séparation de la phase liquide (le filtrat, qui traverse le papier - filtre) dune phase solide (le résidu, qui reste sur le papier - filtre) la vitesse de filtration dépend : –des caractéristiques du matériel - filtre (la qualité du matériel – filtre, la surface filtrante, les dimensions des pores etc.) le matériel – filtre peut être : le papier – filtre (le plus souvent), la verre poreuse,materiel textile

10 La Centrifugation

11

12

13

14

15 Le mélange est versé dans des récipients que l'on met en rotation autour d'un axe fixe : sous l'effet de la force centrifuge, les particules les plus lourdes sont expulsées dans le fond du récipient. Cette technique est utilisée lorsque le mélange contient des particules solides si petites qu'une décantation est impossible ou trop longue (comme dans l'industrie laitière ou les laboratoires).

16 Distillation Simple

17

18 La distillation permet de séparer les constituants d'un mélange homogène formé de liquides dont les températures de vaporisation sont éloignées de plusieurs degrès Celcius. Le corps le plus volatile (qui a la température de vaporisation la plus faible) se vaporise en premier, monte le long de la colonne puis est condensé en passant à l'intérieur du réfrigérant grâce à un circuit externe dans lequel circule en permanence de l'eau fraîche.

19 Distillation Fractionnee

20 La distillation fractionnee est la principale méthode de séparation des constituants d'un mélange liquide, basée sur les différences de température d'ébullition des divers constituants de ce mélange.

21 Magnetisme

22 La séparation magnétique est un procédé de triage qui utilise les propriétés magnétiques dune partie dun mélange de matières solides. Les séparateurs magnétiques sont souvent utilisés dans le traitement du charbon et des minerais.

23 Chromatographie

24 La chromatographie permet de séparer un mélange solide coloré afin d'en déterminer sa composition. On dépose une trace du mélange solide dilué dans un peu d'eau à un centimètre du bas d'une feuille à chromatographie préalablement placée dans une cuve dans laquelle on a versé un fond de liquide incolore. Le liquide remonte doucement le long de la feuille en entrainant de façon inégale les différents corps colorés qui composent le mélange.

25

26


Télécharger ppt "Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes."

Présentations similaires


Annonces Google