La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DES SUBSTANCES DANS LEAU DES BOISSONS I. LEAU MINÉRALE EST-ELLE PURE ? Lorsquon lit létiquette dune bouteille deau, on peut remarquer quelle contient des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DES SUBSTANCES DANS LEAU DES BOISSONS I. LEAU MINÉRALE EST-ELLE PURE ? Lorsquon lit létiquette dune bouteille deau, on peut remarquer quelle contient des."— Transcription de la présentation:

1 DES SUBSTANCES DANS LEAU DES BOISSONS I. LEAU MINÉRALE EST-ELLE PURE ? Lorsquon lit létiquette dune bouteille deau, on peut remarquer quelle contient des particules nommées sels minéraux. Plaque chauffante Eau du robinet Chauffage Leau se vaporise et on observe un dépôt blanchâtre au fond du bécher, cest le résidu sec. Il provient des sels minéraux qui étaient dissous dans leau. Toutes les eaux minérales contiennent des sels minéraux, ce ne sont donc pas des corps purs, on parle de mélanges. En revanche, si on refait la même expérience avec de leau déminéralisée, on ne voit pas apparaître de dépôt blanchâtre. Leau déminéralisée est donc un corps pur.

2 Lapparence homogène dune solution ne permet pas de déterminer sil sagit dun corps pur. II. UN GAZ DISSOUS DANS LES BOISSONS Manipulation : Réaliser le montage permettant dextraire et de recueillir le gaz dune boisson gazeuse. Recueillir le gaz dans un tube à essais. Boucher le tube à essais avec le pouce. Verser de leau de chaux dans le tube à essais. Agiter le tout.

3 Agitation Technique de déplacement deau Une boisson gazeuse contient un gaz dissous. Ce gaz peut être récupéré par déplacement deau. On remarque que leau de chaux se trouble en présence du gaz contenu dans la boisson gazeuse. Le gaz contenu dans les sodas et autres boissons gazeuses est donc du dioxyde de carbone. Remarque : Dautres gaz peuvent être dissous dans leau. En particulier, le dioxygène dissous dans leau permet aux poissons de respirer.

4 III. DES COLORANTS DANS LES BOISSONS Document : Les colorants alimentaires Lemploi de colorants dans lalimentation est réglementé pour des raisons de santé. Chaque colorant est affecté dun numéro appartenant à la série E100. On doit pouvoir les lire sur létiquette de lemballage. Pour un colorant, la réglementation précise la dose journalière admissible DJA. Cest la masse maximale en milligrammes consommables par une personne, par kilogramme et par jour. CouleurColorantCodeDJA en mg/kgUsages JauneTartrazineE1027,5Bonbons, pâtisseries RougeAzorubineE1222,0Bonbons, grenadine, viandes BleuBleu patentéE1312,5Sirops, glaces, encres. 1. Pourquoi la consommation des colorants est-elle réglementée ? La consommation des colorants est réglementée car un excès de colorant peut être dangereux pour la santé. 2. Quelle est lutilité de connaître la DJA dun colorant ? La DJA permet de connaître avec précision la quantité maximale de colorant que peut absorber une personne par jour.

5 3. Calculer la quantité de chacun des colorants que peut absorber un individu de 50 kg :


Télécharger ppt "DES SUBSTANCES DANS LEAU DES BOISSONS I. LEAU MINÉRALE EST-ELLE PURE ? Lorsquon lit létiquette dune bouteille deau, on peut remarquer quelle contient des."

Présentations similaires


Annonces Google