La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Test académique 2008. Partie Chimie (3 exercices) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre feuille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Test académique 2008. Partie Chimie (3 exercices) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre feuille."— Transcription de la présentation:

1 Test académique 2008

2 Partie Chimie (3 exercices) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre feuille. (Cliquer pour poursuivre)

3 La pollution engendrée par les gaz déchappement des voitures. Les gaz déchappement des voitures contiennent notamment de la vapeur deau, du dioxyde de carbone et des oxydes dazote. On recueille dans un récipient les gaz émis à la sortie du pot déchappement dune voiture. Exercice n°1 (Cliquer pour poursuivre)

4 Exercice n°1 / Question 1 Les expériences photographiées ci-dessous permettent didentifier lun des gaz contenus dans les gaz déchappement des voitures. Eau de chaux A B C E D Eau de chaux troublée

5 Exercice n°1 / Question 2 La Commission européenne propose de limiter les émissions à une moyenne de 120 g de CO 2 /km pour les véhicules neufs dici à 2012 (contre 160 g en 2006). Fiche dune voiture neuve

6 Les gaz déchappement se dissolvent dans leau de pluie, ce qui donne des pluies acides. On mesure la valeur du pH de la solution ainsi formée à laide dun morceau de papier indicateur de pH. On obtient le résultat suivant. Exercice n°1 / Question 3

7 Exercice n°1 / Question 4 De nombreux éléments des toitures en métal se détériorent au fil du temps à cause des pluies acides.

8 Lors de loxycoupage, un jet de dioxygène est envoyé sur du fer porté à lincandescence. Le fer réagit ainsi avec le dioxygène pour donner notamment de loxyde magnétique de fer. Exercice n°2 / Question 1 Oxycoupage du fer au chalumeau

9 On fait réagir en classe de la paille de fer avec du dioxygène contenu dans un récipient. Lors de cette transformation chimique 1,68 g de fer sont consommés et il se forme 2,32 g doxyde magnétique de fer. Exercice n°2 / Question 2 Oxyde magnétique de fer Fer

10 Exercice n°3 Peut-on réellement polluer en jardinant ? Une enquête a montré que les jardiniers amateurs sont responsables de 25 % de la pollution des eaux, alors quils nachètent que 4 % de tous les produits de jardinage vendus. (Cliquer pour poursuivre)

11 Exercice n°3 / Question 1. Lapplication de tout produit de jardinage est interdite à moins dun mètre dun fossé, dun cours deau, dun canal ou dun point deau. Article n°1 des arrêtés préfectoraux bretons et normands AB

12 Exercice n°3 / Question 2. Rechercher certains ions présents dans le liquide anti-mousses utilisé en jardinage. Verser quelques millilitres de ce liquide dans deux tubes à essais : (Cliquer pour poursuivre)

13 Exercice n°3 / Question 2. Tube n°1 : Ajouter quelques gouttes de solution dhydroxyde de sodium (soude). Tube n°2 : Tube témoin (solution seule).

14 Cet élève a été photographié en train de réaliser les tests de la question précédente. Exercice n°3 / Question 3.

15 Il existe dans le commerce différents systèmes qui permettent de filtrer leau du robinet afin den extraire certaines substances. Ces systèmes sont supposés filtrer tous les ions détectés par la solution dhydroxyde de sodium (soude). Exercice n°3 / Question 4. 2) Ajouter quelques gouttes dune solution dhydroxyde de sodium. 1) Placer quelques millilitres deau filtrée dans un tube à essais. On réalise lexpérience suivante : (Cliquer pour poursuivre)

16 Exercice n°3 / Question 4. Image AImage BImage CTube témoin

17 Fin de la partie chimie.


Télécharger ppt "Test académique 2008. Partie Chimie (3 exercices) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre feuille."

Présentations similaires


Annonces Google