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Test académique 2008 Partie Chimie (3 exercices) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre feuille.

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2 Test académique 2008

3 Partie Chimie (3 exercices) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre feuille.

4 La pollution engendrée par les gaz déchappement des voitures. Les gaz déchappement des voitures contiennent notamment de la vapeur deau, du dioxyde de carbone et des oxydes dazote. On recueille dans un récipient les gaz émis à la sortie du pot déchappement dune voiture. Exercice n°1

5 Exercice n°1 / Question 1 Les expériences photographiées ci-dessous permettent didentifier lun des gaz contenus dans les gaz déchappement des voitures. Eau de chaux A B C E D Eau de chaux troublée

6 Exercice n°1 / Question 2 La Commission européenne propose de limiter les émissions à une moyenne de 120 g de CO 2 /km pour les véhicules neufs dici à 2012 (contre 160 g en 2006). Fiche dune voiture neuve

7 Lors de loxycoupage, un jet de dioxygène est envoyé sur du fer porté à lincandescence. Le fer réagit ainsi avec le dioxygène pour donner notamment de loxyde magnétique de fer. Exercice n°2 / Question 1 Oxycoupage du fer au chalumeau

8 On fait réagir en classe de la paille de fer avec du dioxygène contenu dans un récipient. Lors de cette transformation chimique 1,68 g de fer sont consommés et il se forme 2,32 g doxyde magnétique de fer. Exercice n°2 / Question 2 Oxyde magnétique de fer Fer

9 Exercice n°3 Peut-on réellement polluer en jardinant ? Une enquête a montré que les jardiniers amateurs sont responsables de 25 % de la pollution des eaux, alors quils nachètent que 4 % de tous les produits de jardinage vendus.

10 Exercice n°3 / Question 1. Lapplication de tout produit de jardinage est interdite à moins dun mètre dun fossé, dun cours deau, dun canal ou dun point deau. Article n°1 des arrêtés préfectoraux bretons et normands AB

11 Cet élève a été photographié en train de réaliser les tests de la question précédente. Exercice n°3 / Question 2.

12 Fin de la partie chimie.

13 Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre feuille. Partie Électricité (3 exercices)

14 Exercice n°1 LE THERMOMÈTRE ÉLECTRONIQUE

15 Exercice n°1 Le thermomètre électronique fonctionne à laide dune thermistance C.T.N. On mesure la valeur de la résistance de la thermistance pour différentes températures. Thermistance C.T.N.

16 Exercice n°1 / Question 1 Mesure n°1 Thermistance plongée dans un bécher contenant de leau froide.

17 Exercice n°1 / Question 1 Mesure n°2 Thermistance plongée dans un bécher contenant de leau chaude.

18 Mesure n°1 Mesure n°2

19 Exercice n°1 / Question 2 Un thermomètre électronique simplifié peut être réalisé à partir du montage suivant : Générateur de tension continue 6 V D.E.L. Thermistance

20 On place, successivement la thermistance dans deux pièces, la température de la première est proche de 15 °C et la température de la seconde est voisine de 60 °C. Exercice n°1 / Question 3 On observe la D.E.L. dans chacune des pièces.

21 Exercice n°1 / Question 3 Pièce n°1 : Pièce n°2 :

22 Exercice n°2 / Question 1 Génératrice constituée dun aimant, entraîné par le rotor, tournant à lintérieur dune bobine. Rotor avec des pales.

23 Exercice n°2 / Question 2 Ce principe de fonctionnement peut être reproduit au laboratoire à laide du montage suivant : Bobine Aimant tournant entraîné par un moteur.

24 Exercice n°2 / Question 2 On visualise, à laide dun oscilloscope, la tension aux bornes de la bobine lors du déplacement de laimant.

25 Exercice n°2 / Question 2 Sensibilité verticale Tension aux bornes de la bobine

26 Exercice n°3 Pour mesurer la puissance électrique consommée par une lampe, on utilise un contrôleur de consommation électrique.

27 Exercice n°3 / Question 1 Le contrôleur de consommation électrique affiche la valeur efficace de la tension U = 222 V mesurée aux bornes de la lampe et la puissance électrique consommée par cette même lampe P = 6 W.

28 Exercice n°3 / Question 2 À laide du contrôleur de consommation électrique, on mesure la puissance électrique consommée par divers appareils mis en veille.

29 Démodulateur 10 W Exercice n°3 / Question 2 Four 9 W Réveil 10 W Téléphone 6 W Four micro-ondes 9 W Téléviseur 15 W Lecteur DVD 5 W P Magnétoscope 7 W

30 Exercice n°3 / Question 3 Lénergie électrique consommée par le réfrigérateur photographié est environ 600 kWh par an.

31 Fin de la partie électricité.

32 Partie Mécanique (2 exercices) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre feuille.

33 Vous connaissez sans aucun doute le système GPS… Global Positioning Système, ou Système de Positionnement Mondial, reposant sur un réseau dune trentaine de satellites américains, actuellement le seul système de positionnement par satellite opérationnel. Il permet par exemple de déterminer la position dun véhicule. Exercice n°1 / Question 1.

34 Galileo, en test depuis 2004, est un système européen équivalent au GPS. Il devrait être opérationnel en Exercice n°1 / Question 1. Les satellites dune même orbite tournent à la même vitesse autour de la Terre. Orbite n°2 Orbite n°1

35 Exercice n°1 / Question 1. Ce photomontage permet de visualiser trois des satellites A, B et C du réseau Galileo. A B C Orbite V

36 D Exercice n°1 / Question 2. On supposera chacun de ces objets (ascenceur, avion en phase datterrissage, disque, grande roue), en mouvement par rapport à la Terre. C A B (sur laxe)

37 Exercice n°1 / Question 3. Le relevé des vitesses au cours du déplacement dun mobile permet de construire le graphique ci-dessous. Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 v (km/h) t (min) 0

38 Exercice n°1 / Question 4. A B C D E Voici maintenant quelques photographies prises lors du déplacement dun véhicule.

39 Exercice n°1 / Question 5. La SNCF a battu trois records du monde de vitesse sur rail avec le TGV lors de quatre opérations appelées TGV 100 (1981), TGV 117, TGV 140 ( ), et V 150 (2007).

40 Exercice n°1 / Question 5. 3 avril 2007 : 574,8 km/h lors de l'opération V 150. À une telle vitesse, le TGV parcourt 1 km en environ 6,3 s !

41 Exercice n°1 / Question 6. Ce record a été établi sur la ligne à grande vitesse (LGV) Est- Européenne, sur la section allant de la Seine-et-Marne jusquà la Moselle. Avec cette ligne, Paris et Strasbourg nauront donc jamais été « aussi proches » !

42 Exercice n°2 / Question 1. On sintéresse à laction exercée par le fil sur le poisson. Fil de pêche

43 Exercice n°2 / Question 2. Représenter la force F exercée par le fil sur le poisson. Intensité de la force : F = 12 N C B

44 Exercice n°2 / Question 3. En commerce, sont vendus des pesons à poissons : ils sont surtout utilisés par les pêcheurs. Le sac permet de suspendre le poisson tout en évitant de le blesser. Pesons à poissons Esox lucius (Brochet)

45 Exercice n°2 / Question 3. G P Le crochet du peson subit une force dintensité égale au poids du poisson.

46 Exercice n°2 / Question 4. Diverses utilisations Divers pesons

47 Exercice n°2 / Question 4. Ce peson à poisson est assez similaire à cet appareil utilisé en classe.

48 Exercice n°2 / Question 5. À défaut de poisson frais …

49 Fin de la partie mécanique.

50 Partie Optique (3 exercices) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre feuille.

51 Objectif Viseur LAPPAREIL PHOTOGRAPHIQUE JETABLE

52 Exercice 1 Le viseur de lappareil photographique jetable comporte deux lentilles. lentille Alentille B

53 Lobjectif de lappareil photographique jetable est constitué dune lentille. Exercice 2

54 Papier calque Le papier calque, placé à lendroit où lon souhaite obtenir une image nette, joue le rôle du négatif (pellicule). Exercice 3 / Question 1 Scène Appareil photographique

55 Photographie A Photographie D Photographie B Photographie C Exercice 3 / Question 2 On observe, au travers de lobjectif (lentille convergente), une chaise éloignée de plusieurs mètres.

56 2,5 m3 cm 12 cm Objectif : lentille convergente Image nette sur le papier calque Appareil photographique Scène Exercice 3 / Question 3

57 Fin de la partie optique et du test académique


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