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Test académique 2007. Partie Mécanique (3 exercices) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre.

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1 Test académique 2007

2 Partie Mécanique (3 exercices) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre feuille. (Cliquer pour poursuivre)

3 Exercice n°1 / Question 1. Deux voitures se suivent sur une route. La première roule à la vitesse de 50 km/h, la suivante à la vitesse de 60 km/h. v= 50 km/h =13. 9 m/s

4 Exercice n°1 / Question 2. Un danger survient… Il faut environ une durée t R = 1 s à chaque conducteur avant de réagir, cest à dire avant de commencer à freiner. On note D R la distance parcourue pendant cette durée de réaction t R. Dr = v * tr Dr distance de réaction en mètres tr temps de réaction en secondes v vitesse du véhicule

5 Exercice n°1 / Question 3. Calculer la distance D R parcourue par la première voiture pendant une seconde. Dr = v * tr = 13.9 * 1 = m Dans le tableau, on arrondit le résultat à 14 m

6 Exercice n°1 / Question 4. Les conducteurs freinent ensuite. On note D F la distance parcourue durant le freinage. Première voiture Seconde voiture Dr 14 m 19m

7 Exercice n°1 / Question 5. La distance darrêt D A dun véhicule est égale à la somme de la distance D R, parcourue durant la durée de réaction, et de la distance de freinage D F. DADA DRDR DFDF (Cliquer pour poursuivre) D A = D R + D F

8 Exercice n°1 / Question 5. Visualiser la vidéo A 50 km/h, Da = Dr + Df = 14 m+ 14 m = 28 m A 60 km/h, Da = Dr+Df = 17 m +19 m = 36 m Da (60km/h) – Da (50 km/h) = = 8 m. A 60 km/h, il faut donc bien 8 mètres de plus pour sarrêter quà 50km /h.

9 Exercice n°2 / Question 1. (Cliquer pour poursuivre) Le décret du 23 novembre 2001 précise la distance de sécurité minimale entre deux véhicules. Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.

10 Exercice n°2 / Question 1. Sur autoroute (Cliquer pour poursuivre)

11 Exercice n°2 / Question 1. Sur autoroute, la bande darrêt durgence est séparée des voies de circulation par des bandes blanches, de longueur 38 m chacune, espacées de 14 m. d D = =90 m

12 Exercice n°2 / Question 2. d Calcul: temps = distance vitesse temps = Temps = 2.5 s

13 Exercice n°2 / Question 3. Les deux véhicules A et B roulent à la vitesse v = 130 km/h. Leur distance de sécurité est-elle respectée ? Justifier. A Non, car les deux véhicules ne sont pas séparées par deux bandes blanches darrêt durgence consécutives.

14 Exercice n°3 / Question 1. (Cliquer pour poursuivre) On simule ladhérence des pneus sur le sol par : Objet posé sur une table lisse.

15 Exercice n°3 / Question 1. On accroche lappareil de mesure photographié ci-contre à lobjet. On tire sur lappareil jusquà la mise en mouvement de lobjet. Objet Cest un dynamomètre. Cest le newton (symbole N)

16 Exercice n°3 / Question 2. À linstant où lobjet bouge, on évalue lintensité de la force exercée par lappareil de mesure sur lobjet. 1.6 cm

17 Exercice n°3 / Question 3. Une feuille de papier de verre est collée maintenant sur la table afin de modifier la nature du revêtement. Objet posé sur du papier de verre F = 2N La force de freinage est supérieure sur revêtement rugueux car 2 N est plus grand que 0.8 N donc pour diminuer la distance de freinage, il est préférable quun revêtement routier soit rugueux.

18 Fin de la partie mécanique.


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