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Test académique 2008. Partie Mécanique (2 exercices) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre.

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1 Test académique 2008

2 Partie Mécanique (2 exercices) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre feuille. (Cliquer pour poursuivre)

3 Vous connaissez sans aucun doute le système GPS… Global Positioning Système, ou Système de Positionnement Mondial, reposant sur un réseau dune trentaine de satellites américains, actuellement le seul système de positionnement par satellite opérationnel. Il permet par exemple de déterminer la position dun véhicule. Exercice n°1 / Question 1. (Cliquer pour poursuivre)

4 Galileo, en test depuis 2004, est un système européen équivalent au GPS. Il devrait être opérationnel en Exercice n°1 / Question 1. Les satellites dune même orbite tournent à la même vitesse autour de la Terre. Orbite n°2 Orbite n°1 (Cliquer pour poursuivre)

5 Exercice n°1 / Question 1. Ce photomontage permet de visualiser trois des satellites A, B et C du réseau Galileo. A B C Orbite V

6 D Exercice n°1 / Question 2. On supposera chacun de ces objets (ascenceur, avion en phase datterrissage, disque, grande roue), en mouvement par rapport à la Terre. C A B (sur laxe)

7 Exercice n°1 / Question 3. Le relevé des vitesses au cours du déplacement dun mobile permet de construire le graphique ci-dessous. Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 v (km/h) t (min) 0

8 Exercice n°1 / Question 4. A B C D E Voici maintenant quelques photographies prises lors du déplacement dun véhicule.

9 Exercice n°1 / Question 5. La SNCF a battu trois records du monde de vitesse sur rail avec le TGV lors de quatre opérations appelées TGV 100 (1981), TGV 117, TGV 140 ( ), et V 150 (2007). (Cliquer pour poursuivre)

10 Exercice n°1 / Question 5. 3 avril 2007 : 574,8 km/h lors de l'opération V 150. À une telle vitesse, le TGV parcourt 1 km en environ 6,3 s !

11 Exercice n°1 / Question 6. Ce record a été établi sur la ligne à grande vitesse (LGV) Est- Européenne, sur la section allant de la Seine-et-Marne jusquà la Moselle. Avec cette ligne, Paris et Strasbourg nauront donc jamais été « aussi proches » !

12 Exercice n°2 / Question 1. On sintéresse à laction exercée par le fil sur le poisson. Fil de pêche

13 Exercice n°2 / Question 2. Représenter la force F exercée par le fil sur le poisson. Intensité de la force : F = 12 N C B

14 Exercice n°2 / Question 3. En commerce, sont vendus des pesons à poissons : ils sont surtout utilisés par les pêcheurs. (Cliquer pour poursuivre) Le sac permet de suspendre le poisson tout en évitant de le blesser. Pesons à poissons Esox lucius (Brochet)

15 Exercice n°2 / Question 3. G P Le crochet du peson subit une force dintensité égale au poids du poisson.

16 Exercice n°2 / Question 4. Diverses utilisations Divers pesons (Cliquer pour poursuivre)

17 Exercice n°2 / Question 4. Ce peson à poisson est assez similaire à cet appareil utilisé en classe.

18 Exercice n°2 / Question 5.

19 Exercice n°2 / Question 6. À défaut de poisson frais …

20 Fin de la partie mécanique.


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