La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAPITRE V – REACTION ENTRE LACIDE CHLORHYDRIQUE ET LE FER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAPITRE V – REACTION ENTRE LACIDE CHLORHYDRIQUE ET LE FER."— Transcription de la présentation:

1 CHAPITRE V – REACTION ENTRE LACIDE CHLORHYDRIQUE ET LE FER

2 I – COMPOSITION DE LACIDE CHLORHYDRIQUE Expérience 1: On verse de lacide chlorhydrique dans un bécher et on mesure le pH à laide dun pH-mètre. Observation : La valeur du pH est égale à …….

3 Interprétation : Le pH de cette solution est acide : cela signifie que lacide chlorhydrique contient des ions H +. Expérience 2 : On verse quelques gouttes de solution de nitrate dargent dans de lacide chlorhydrique. Observation : On observe la formation dun précipité blanc qui noircit à la lumière.

4 Interprétation : Ce précipité prouve la présence dions chlorure Cl - dans lacide chlorhydrique. CONCLUSION : Lacide chlorhydrique contient des ions hydrogène H + et des ions chlorure Cl - en solution dans leau. La formule ionique de lacide chlorhydrique est ( H +,Cl - ).

5 II – Réaction entre le fer et lacide chlorhydrique Voir TP Chimie N°5 Expérience : Lorsquon verse de lacide chlorhydrique sur le fer, on observe : un dégagement gazeux de dihydrogène que lon identifie en approchant une flamme :« pop » ! la disparition dune partie du fer. que le pH augmente au cours de la réaction.

6

7

8

9 Interprétation : Une réaction chimique a eu lieu : le fer est un réactif alors que le dihydrogène est un produit. Analyse de la solution après la réaction : On récupère la solution après filtration et on réalise deux tests. Test à la soude : il se forme un précipité vert qui caractérise la présence dions fer II : Fe 2+. Test au nitrate dargent : il se forme un précipité blanc qui caractérise la présence dions chlorure Cl -.

10

11 Interprétation : La solution obtenue qui contient des ions chlorure et des ions fer II est une solution de chlorure de fer II. Conclusion : On peut écrire le bilan suivant : Fer + acide chlorhydrique dihydrogène + chlorure de fer II

12 Remarque : Les ions chlorures sont présents en même quantité avant et après la réaction, donc ils ne participent pas à la réaction : ce sont des ions spectateurs. Le pH a augmenté donc ce sont les ions H+ qui ont disparu et réagi avec le fer. On en déduit que les réactifs de cette réaction sont le fer et les ions hydrogène alors que les produits sont le dihydrogène et les ions fer II.

13

14 On peut donc écrire un nouveau bilan : Fer + ions hydrogène Dihydrogène + ions fer II 2 Et léquation-bilan de la réaction du fer avec lacide chlorhydrique sera : Fe + H + H 2 + Fe 2+


Télécharger ppt "CHAPITRE V – REACTION ENTRE LACIDE CHLORHYDRIQUE ET LE FER."

Présentations similaires


Annonces Google