La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C. Des outils pour aider l'élève à acquérir une démarche scientifique.

Copies: 1
A. Motiver les élèves B. Acquérir les compétences C. Acquérir une démarche scientifique D. Evaluer les acquis E. Remédier Liaison collège / Lycée Des outils.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C. Des outils pour aider l'élève à acquérir une démarche scientifique."— Transcription de la présentation:

1 C. Des outils pour aider l'élève à acquérir une démarche scientifique

2 Pour ne pas décourager les élèves, ces activités doivent être Brèves Mais proposées régulièrement

3 Trois types dactivités sont proposées

4 C.1. l'élaboration d'exercices C.1. l'élaboration d'exercices C.2. la rédaction d'un exercice à partir d'une solution C.2. la rédaction d'un exercice à partir d'une solution C.3. la démarche scientifique en séance de TP C.3. la démarche scientifique en séance de TP

5 C.1. L'élaboration d'exercices

6 Lélève dispose de sa fiche de synthèse Lélève dispose de sa fiche de synthèse Il fabrique un exercice mettant en œuvre savoirs et savoir faire Il fabrique un exercice mettant en œuvre savoirs et savoir faire Il appelle lenseignant qui valide ou non lénoncé Il appelle lenseignant qui valide ou non lénoncé Les exercices validés sont proposés à lensemble de la classe Les exercices validés sont proposés à lensemble de la classe

7 Un exemple au lycée

8 1er appel lélève na pas précisé les numéros atomiques des éléments carbone et oxygène.

9 2ème appel Le professeur a demandé à lélève dajouter une question aidant à la résolution de celle concernant CO 2.

10 3ème appel lexercice est validé

11 C.2 La rédaction d'un exercice à partir d'une solution

12 Cest le monde à lenvers !!! Lors de cette activité, les élèves ont à disposition la solution d'un exercice. Ils doivent, à partir de cette solution, retrouver l'énoncé de l'exercice.

13 Le contexte Les élèves ont droit à leur cahier et à leur livre

14 Un exemple au collège

15 Lénoncé, qui est en fait la solution !!! 1. Jai représenté la force demandée sur le schéma. 2. La force est appliquée au point A, dirigée suivant la laisse, orientée vers le personnage, dintensité égale à 300 N.

16 Analyse des productions délèves Analyse des productions délèves

17 1. Jai représenté la force demandée sur le schéma. On attendait : «Modéliser la force exercée par le fil sur le chien » Les élèves ont proposé : « Modéliser la force exercée par le chien sur son maître »

18 2. La force est appliquée au point A, dirigée suivant la laisse, orientée vers le personnage, dintensité égale à 300 N. On attendait : « Donner les caractéristiques de cette force » Les élèves ont proposé : « Donner le point dapplication, la direction, le sens et lintensité de cette force

19 C.3 La démarche scientifique en séance de TP

20 L'élaboration par l'élève de petits protocoles lui permet de pratiquer une démarche scientifique. Il faut néanmoins rester modeste…

21 Un exemple au collège

22 Comment reconnaître une solution ? Pré requis : laction des acides sur les métaux a été entièrement vue, sur les plans théorique et expérimental. Pré requis : laction des acides sur les métaux a été entièrement vue, sur les plans théorique et expérimental. Attention : Les tests de reconnaissance des ions ne font pas partie des compétences exigibles. Attention : Les tests de reconnaissance des ions ne font pas partie des compétences exigibles.

23 Le challenge Le challenge Deux solutions ont été obtenues par réaction chimique entre lacide chlorhydrique et deux métaux différents. Lune a été obtenue par action de lacide sur le fer, lautre par action de lacide sur le zinc. Une des solutions a été placée dans un bécher noté A, lautre dans un bécher noté B. Proposer des expériences qui permettent de reconnaître la provenance de chacune des solutions.

24 Matériel mis à disposition AB AgNO 3 NaOH Les béchers A et B Nitrate dargent Quelques tubes soude Papier pH

25 Un exemple au lycée

26 Combien y a-t-il de molécules doléine dans une goutte d'huile d'olive ? Pré requis :utilisation de la classification périodique, masses molaires atomique et moléculaire. Utilisation du matériel mis en œuvre dans lexpérience.

27 Le challenge On admet que l'huile d'olive est uniquement constituée de molécules doléine de formule C 57 H 104 O 6. On admet que l'huile d'olive est uniquement constituée de molécules doléine de formule C 57 H 104 O 6. Elaborer un protocole permettant de déterminer la masse d'une goutte d'huile. Après accord du professeur, procéder à la mesure. Elaborer un protocole permettant de déterminer la masse d'une goutte d'huile. Après accord du professeur, procéder à la mesure. En utilisant les données nécessaires dans la classification périodique, déterminer ensuite le nombre de molécules doléine dans une goutte d'huile. En utilisant les données nécessaires dans la classification périodique, déterminer ensuite le nombre de molécules doléine dans une goutte d'huile.

28 Matériel mis à disposition balance Fiole vide Compte-gouttes gradué en mL La classification périodique Fiole identique, contenant 50 mL dhuile 000,00g


Télécharger ppt "C. Des outils pour aider l'élève à acquérir une démarche scientifique."

Présentations similaires


Annonces Google