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Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants.. I.Rappel. A.Définition de respiration. Définition de la respiration chez lhomme. Le muscle comme tout.

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1 Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants.

2 I.Rappel. A.Définition de respiration. Définition de la respiration chez lhomme. Le muscle comme tout autre organe prélève en permanence dans le sang du dioxygène et y rejette du dioxyde de carbone. Le réapprovisionnement du sang se fait au niveau des alvéoles pulmonaires. L inspiration et l expiration permettent de s approvisionner en dioxygène et de rejeter le dioxyde de carbone dans le milieu extérieur. L air circule dans l appareil respiratoire formé des fosses nasales, de la trachée, des bronches qui se ramifient et aboutissent aux alvéoles pulmonaires. Définition dêtres vivants. Les êtres vivants naissent, grandissent, meurent, se reproduisent, se nourrissent, et respirent.

3 A.Comment peut on mettre en évidence les échanges gazeux respiratoires des êtres vivants ? 1.La mesure du dioxygène. a. La sonde oxymétrique. Appareil mesurant la quantité doxygène présent dans le milieu Sonde détectant l'oxygène présent dans l'air et l'oxygène présent dans l'eau à l'état gazeux. Cadran affichant la teneur en oxygène du milieu. b. Le spiromètre

4 2.La mesure du dioxyde de carbone. On utilise un réactif mettant en évidence la présence ou labsence de dioxyde de carbone.Il sagit de leau de chaux. Il existe un autre réactif le rouge de crésol Il change de couleur lorsque la teneur en dioxyde de carbone change, il est rouge avec un milieu pauvre en dioxyde carbone et jaune avec un milieu riche en dioxyde de carbone.

5 II.Tous les êtres vivants réalisent-ils les mêmes échanges gazeux avec leur milieu ? A.Les poissons réalisent-ils les mêmes échanges gazeux avec leau. 1.Les poissons prélèvent-ils du dioxygène dans leau ? eau poisson a)Expérience.b)Résultats. 1.Complétez le tableau avec les résultats obtenus 2.Faites une phrase pour résumer ce que vous constatez. Au bout de 10 minutes la quantité de dioxygène a diminué.

6 c)Conclusion. Pierre a conclu de cette expérience que cest le récipient qui a absorbé loxygène Paul a conclu que cest la sonde qui a absorbé loxygène Jacques, quant à lui, a conclu que cest le poisson qui a absorbé loxygène Quelle expérience complémentaire aurait-il fallu faire en même temps que notre expérience pour savoir qui a raison ? eau C est lexpérience témoin Pour savoir lequel des trois a raison il aurait fallu faire un témoin avec les mêmes quantité et qualité deau, dans un même récipient et utiliser une même sonde oxymétrique. Et si dans ce témoin, la quantité doxygène ne diminue pas pendant les 10 minutes de lexpérience, on peut conclure que la diminution de la quantité de dioxygène est due au poisson. Jacques avait donc raison, cest le poisson qui a absorbé loxygène dissous dans leau.

7 2.Les poissons rejettent-ils du dioxyde de carbone dans leau ? a)Expérience. Au début de lexpérience (t = 0mn) on prélève un peu deau dans un aquarium où lon vient de placer un poisson et on verse cette eau dans de leau de chaux. Après 45 mn (t = 45 mn) on prélève le même volume deau dans laquarium et on le verse dans le même volume deau de chaux On fait les mêmes manipulations avec un témoin b)Résultats.

8 c)Conclusion. Le poisson rejette du dioxyde de carbone. 3.Conclusion Les poissons respirent dans leau en prélevant de loxygène dissous et en rejetant du dioxyde de carbone. Nous sommes des êtres vivants, nous RESPIRONS

9 B.Les criquets réalisent-ils des échanges respiratoires avec lair ? 1.Les criquets prélèvent-ils de loxygène dans lair ? Est ce que je respire? a)Expérience. On a mesuré la quantité doxygène de lair au début de lexpérience (t = 0) puis après 10 mn (t = 10 mn) -dans 1 flacon A contenant des criquets -dans un flacon B servant dexpérience témoin. Dessinez le flacon témoin B du flacon A et complétez le flacon A. criquet Sans criquet Témoin _ _ _ _ _ grille _ _ _ _ _ Flacon A Flacon B

10 b)Résultats. c)Conclusion. Au bout de 45 mn, on constate une diminution de la teneur en dioxygène du flacon A et aucun changement dans le témoin. Le criquet prélève du dioxygène. Je nen ai jamais douté, je suis un être vivant, moi! Je consomme de loxygène …

11 2.Les criquets rejettent-ils du dioxyde de carbone dans lair ? a)Expérience. Criquet Eau de chaux Sans criquet x= eau de chaux 1.Que doit-on placer en X ? 2.Quelle expérience complémentaire (exp. 2) faut-il absolument réaliser en même temps ? Dessinez-la. 3.Comment appelle-t-on une telle expérience ? Cette expérience est le témoin.

12 b)Résultats. c)Conclusion. Au bout de 45 minutes on constate que le flacon A contenant les criquets présente une eau de chaux trouble. Les criquets rejettent de dioxyde de carbone. 3.Conclusion Les criquets respirent, ils absorbent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone dans lair. Je me disais bien que je respire!!!

13 C.Les escargots réalisent-ils des échanges respiratoires avec lair ? 1.Les escargots prélèvent-ils de loxygène dans lair ? a)Expérience. On a mesuré la quantité doxygène de lair au début de lexpérience (t = 0) puis après 30 mn (t = 30 mn) dans 1 flacon A contenant des escargots dans un flacon B servant dexpérience témoin pour lexpérience précédente. escargot Sans escargot

14 b)Résultats. c)Conclusion. Au bout de 30 mn, on constate une diminution de la teneur en dioxygène du flacon A contenant les escargots et aucun changement dans le témoin. Les escargots prélèvent du dioxygène. 2.Les escargots rejettent-ils du dioxyde de carbone dans lair? a)Expérience. escargot Eau de chaux témoin

15 b)Résultats. Au bout de 45 minutes on constate que le flacon A contenant les escargots présente une eau de chaux trouble alors quel eau de chaux contenu dans le témoin reste limpide. c)Conclusion. Les escargots rejettent de dioxyde de carbone. Les escargots absorbent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone. 3.Conclusion

16 D.Les champignons réalisent-ils des échanges respiratoires avec lair ? 1.Les champignons prélèvent-ils de loxygène dans lair ? On a mesuré la quantité doxygène de lair au début de lexpérience (t = 0) puis après 30 mn (t = 30 mn) dans un flacon A contenant des champignons dans un flacon B servant dexpérience témoin. a)Expérience. champignons témoin

17 b)Résultats. c)Conclusion. Les champignons prélèvent de loxygène dans lair. 2. Les champignons rejettent-ils du dioxyde de carbone dans lair? a)Expérience. témoin Eau de chaux

18 b)Résultats. c)Conclusion. Les champignons rejettent de dioxyde de carbone. 3.Conclusion Nous aussi Nous respirons Nous sommes des êtres vivants

19 III. Bilan. Tous les êtres vivants, animaux et végétaux, respirent : cest à dire absorbent de loxygène et rejettent du dioxyde de carbone. Les êtres vivants présents sur le milieu terrestre et dans le milieu aérien prélèvent de loxygène à létat gazeux dans lair et y rejettent du dioxyde de carbone. On parle de respiration aérienne. Les êtres vivants présents dans le milieu aquatique prélèvent loxygène dissous dans leau et le dioxyde de carbone quils rejettent se dissous dans leau. On parle de respiration aquatique. fin

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