La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un diaporama en Une ressource coproduite par et 5 ème Energie et nutriments SVT Les modifications de lorganisme à leffort et les besoins des organes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un diaporama en Une ressource coproduite par et 5 ème Energie et nutriments SVT Les modifications de lorganisme à leffort et les besoins des organes."— Transcription de la présentation:

1 Un diaporama en Une ressource coproduite par et 5 ème Energie et nutriments SVT Les modifications de lorganisme à leffort et les besoins des organes

2 DÉFINITIONS Rythme respiratoire (ou fréquence respiratoire) : Rythme cardiaque (ou fréquence cardiaque) : Inspiration : Expiration : Pouls : Mouvement respiratoire : action de faire pénétrer de lair dans les poumons. action de chasser lair des poumons. mouvement permettant le renouvellement de lair dans les poumons (il comprend donc une inspiration et une expiration). nombre de mouvements respiratoires par minute. nombre de battements cardiaques par minute. battements cardiaques ressentis au niveau des artères.

3 ACTIVITÉ Activité : le but est de montrer que certains paramètres du fonctionnement du corps humain varient pendant un effort physique. On peut mesurer facilement deux de ces paramètres : le rythme cardiaque et le rythme respiratoire. 1. Tu dois effectuer une série de mesures avant, pendant puis après une série defforts physiques, puis compléter le tableau. Attention : les mesures doivent être faites immédiatement après leffort. En effet, la récupération est très rapide. 2. Il sagit, une fois leffort effectué, de noter tes sensations physiques, ce que tu ressens (ex : jai froid, jai faim, jai mal (où ?)…).

4 TABLEAU DE MESURES Prénom de lélève Rythme cardiaque Au repos Juste après leffort 10 minutes après 30 flexions de jambes (ou course de 100 m) à effectuer Temps de calcul : 30 secondes Prénom de lélève Rythme respiratoire Au repos Juste après leffort 10 minutes après

5 DÉBITS SANGUINS (EN ML PAR MINUTE) AU REPOS ET PENDANT UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE Cerveau : 750 mL Cœur : 250 mL Autres organes : 2000 mL Reins : 1100 mL Muscles : 1200 mL Peau : 500 mL Cerveau : 750 mL Cœur : 750 mL Autres organes : 1000 mL Reins : 600 mL Muscles : mL Peau : 1900 mL Au repos Total : 5800 mL par min A leffort Total : mL par min Débit sanguin : volume de sang qui traverse un organe pendant une unité de temps (une minute par exemple). Comparer les données. Que se passe-t-il au cours dune activité physique ?

6 L'ORGANISATION DE LA CIRCULATION SANGUINE Poumons Réseau de capillaires Foie Veinules Intestin Rein Artériole Organes Muscles Artère pulmonaire Cœur droit Veine cave inférieure Veine pulmonaire Cœur gauche Artère aorte Sang riche en O 2, pauvre en CO 2. Sang pauvre en O 2, riche en CO 2 Transformation des nutriments en énergie et rejet de CO 2.

7 Le dioxygène et les nutriments sont ……………………… par le sang. Le muscle et tous les autres organes prélèvent des nutriments et du dioxygène dans le sang. Ils y rejettent des ……………… dont le ……………………………………. On parle d………………… entre le sang et les ………………. Le sang circule dans des vaisseaux sanguins (ex : les …………, les ………………). Lensemble des vaisseaux sanguins du corps forme le « ………………………………… ». CE QUIL FAUT RETENIR transportés déchets dioxyde de carbone échanges organes veines artères système vasculaire Parmi les termes oranges placés ci-dessous, essaie de deviner le bon mot à mettre sur les pointillés.

8 Un diaporama en et préparé par


Télécharger ppt "Un diaporama en Une ressource coproduite par et 5 ème Energie et nutriments SVT Les modifications de lorganisme à leffort et les besoins des organes."

Présentations similaires


Annonces Google